Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Comment nos habitudes financières changent-elles ?

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 24 mars 2025

Les habitudes financières des consommateurs changent au fur et à mesure que les nouvelles technologies émergent. Seulement, la culture de chaque pays peut influencer l'évolution des habitudes financières des citoyens. Alors, comment nos habitudes financières changent-elles ?

L'évolution des habitudes financières en Asie

En Asie, les habitudes financières varient d'un pays à un autre. Si les tendances générales et les dépenses ces dernières années sont principalement axées sur l'épargne, les investissements, les soins de santé et l'éducation, les méthodes de paiements utilisées sont particulièrement innovantes.

●     En Chine : les paiements mobiles gagnent du terrain, avec 92 % de la population qui utilise les portefeuilles électroniques intégrant des codes QR.

●     En Corée : les cartes de crédit, prisées dans 70 % des transactions des populations, sont désormais challengées par les portefeuilles bitcoin (Source : https://99bitcoins.com/kr/bitcoin-wallet/) qui favorisent des paiements plus rapides via les crypto-monnaies. Ils permettent aussi de conserver les jetons numériques pour une utilisation future.

●     Au Japon : l'argent liquide continue à prédominer dans les échanges et les habitudes des citoyens. Malgré cela, le Japon occupe la 4ᵉ place sur l'échiquier international du commerce électronique.

●     En Malaisie : plus de moitié de la population souhaite que le pays se détache des paiements en espèces et embrasse les options électroniques.

●     Aux Philippines et en Indonésie : les portefeuilles électroniques et les paiements mobiles connaissent une croissance exponentielle.

●     En Inde : ce sont les cartes qui continuent à occuper la tête de peloton, et pourtant plus de 150 millions de personnes font des achats en ligne.

●     A Hong Kong, à Singapour et au Vietnam : l'e-commerce est en maturation. Avec une explosion de plus de 55 % à Singapour et de plus de 45 % au Vietnam du commerce électronique.

 

 

Le changement des habitudes financières en Europe

En Europe, c'est le tourisme et les loisirs qui sont ancrés dans les habitudes de consommation des populations. Mais cette tendance est beaucoup plus forte en Europe de l'Ouest et du Nord, tandis qu'en Europe de l'Est et du Sud, les citoyens dépensent davantage dans l'alimentation et les soins de santé. Mais ici aussi, les modes de paiement ont évolué depuis au plus de cinq ans.

Selon une étude de l'Autorité Bancaire Européenne (ABE), les paiements en espèces sont en recul en Europe au profit des cartes et des paiements en ligne (depuis 2019, voire 2016.) Indubitablement, la génération de l'ère du numérique privilégie plutôt des solutions de paiement sans-contact. Des analystes avertis envisagent même qu'à terme, les monnaies virtuelles (crypto-monnaies) remplaceront l'usage des espèces en Europe. Mais la BCE aura un grand rôle à jouer pour convaincre les peuples d'Europe d'accepter les paiements en crypto-actifs, notamment l'euro numérique. En effet, les cryptos ne sont pas encore perçus par le grand public comme un moyen de paiement viable :

●     Au Royaume-Uni : l'utilisation du cash est encore plus faible que ceux des pays de la zone euro, soit 15 % dans le pas contre 59 % en zone euro.

●     En Allemagne : le pays arrive à la 4ᵉ position sur l'échiquier mondial du commerce électronique. Les modes de paiement en vogue depuis un certain temps sont le virement bancaire, les portefeuilles électroniques comme PayPal et les solutions de paiements compte à compte (A2A). Les paiements par carte sont en chute libre chez les germaniques.

●     En France : les achats transfrontaliers ont pris le dessus à 64 %, la France occupe la 5ᵉ place du marché le plus important en termes d'e-commerce. Le mode de paiement privilégié des consommateurs jusqu'à présent reste la carte (50 % du marché de l'e-commerce), avec dans les 8000 $ de dépenses/carte chez les français. Puis viennent les portefeuilles électroniques et les paiements open banking. Les français réalisent des achats transfrontaliers pour profiter d'un meilleur rapport qualité/prix et pour acquérir des produits qui ne sont pas disponibles localement.

●     En Belgique : les cartes, le virement bancaire, les portefeuilles électroniques et les BNPL sont les options de paiement les plus prisés. L'e-commerce est moins répandu dans ce pays qu'ailleurs en Europe.

●     En Espagne : l'e-commerce est populaire et est véritablement ancré dans les nouvelles habitudes des consommateurs. L'option de paiement la plus utilisée est certainement le Bizum, un système espagnol de virement instantané qui rend les transactions par virement bancaire plus rapides.

 

La transformation des habitudes financières en Amérique

En Amérique, les consommateurs ont pris l'habitude de ne plus acheter quand les prix sont trop élevés. Indubitablement, les américains dépensent beaucoup plus dans l'alimentation, la boisson, les évènements et spectacles, ainsi que dans l'éducation et la santé. La flambée des prix peut réellement affecter le panier de la ménagère et déteindre sur le coût de la vie.

●     Aux États-Unis : les moyens de paiement les plus répandus sont les cartes, les espèces, les paiements P2P et le règlement par code QR. Mais avec l'arrivée de Donald Trump à la maison Blanche et sa politique favorable au Bitcoin, il faudra s'attendre à une vulgarisation des crypto-monnaies comme mode de paiement aux USA à compter de cette année 2025.

●     Au Canada : les paiements par carte prévalent.

●     Au Brésil : le concept de Poupanca (compte d'épargne) est devenu très populaire ces derniers temps. Les brésiliens sont friands de ce type d'épargne qui garantit leur avenir en cas d'incertitude économique. En ce qui concerne les modes de paiement, les paiements en espèces restent d'actualité malgré l'ouverture aux nouvelles technologies.

Le changement des habitudes financières en Océanie

Les populations d'Australie et de Nouvelle-Zélande dépensent beaucoup dans le tourisme et les activités de loisirs comme les européens. Mais aussi dans la santé et le bien-être.

●     En Australie : les paiements différés ont augmenté de plus de 40 %.

●     En Nouvelle-Zélande : les paiements par carte et les paiements mobiles sont assez populaires. 94 % de la population adulte utilise les cartes de débit.

Conclusion

Le monde change et les habitudes financières des consommateurs aussi. On est passé des paiements par chèque et en espèces à la vulgarisation des solutions de paiement numérique. Toutefois, les habitudes changent en fonction des pays et certaines régions sont plus conservatrices que d'autres, au consommateur de s'adapter.


  A LIRE AUSSI ...

Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver

Mercredi 3 décembre 2025
Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver
Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?

Mercredi 3 décembre 2025
Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?
NOS RECOMMANDATIONS
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous