Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Comment choisir un chauffage économique pour la maison

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 20 novembre 2023

L'hiver approche à grands pas et rien qu'à cette idée, des frissons de frayeur parcourent notre corps? Si tel est le cas, peut-être est-ce en raison de l'absence d'un système de chauffage adéquat dans la maison, ou encore des coupures budgétaires qui seront nécessaires, en raison de la hausse des prix associés à une chaleur confortable? Pour toutes ces raisons et plus encore, le choix d'une méthode de chauffage économique s'avère une excellente idée! 

Déterminer ses besoins 

Avant d'entreprendre tout processus de recherche de système de chauffage, il est essentiel de se questionner quant aux réels besoins de la maisonnée. Cela aura effectivement une grande incidence sur l'issue de notre choix. Alors, il serait judicieux de se questionner quant à la superficie que la chaleur devra couvrir, le nombre de pièces, le budget dont on dispose, etc. L'âge de la bâtisse peut également exercer une influence sur le choix du système approprié, notamment en raison des pertes de chaleur engendrées par des fenêtres et portes trop usées. 

Par ailleurs, même si on dispose du système de chauffage le plus économique qui soit, ses performances énergétiques ne seront pas aussi impressionnantes si la tuyauterie n'est pas correctement isolée du froid. Pourquoi ne pas l'entourer d'une mousse en polyéthylène, réduisant au passage une perdition de la chaleur?

Un choix important 

À la vue de la grande pertinence que le choix d'un système de chauffage impose, il est plus qu'essentiel d'analyser les différentes options s'offrant à nous. Pour ce faire, il peut être intéressant d'envisager la pose de thermostats électroniques programmables. En fait, de tels thermostats permettent à la température de la maison de s'ajuster automatiquement en fonction du moment de la journée. Ce faisant, la température sera plus basse la nuit et lorsque l'on quittera la maison. En outre, un tel système de chauffage permet aux résidents de la bâtisse de bénéficier d'une température ambiante des plus confortables, réalisant au passage de belles économies. Conjugué à des plaintes électriques, le thermostat est un système de chauffage économique à envisager! 

Un autre type de système de chauffage nous permettant de réaliser de belles économies tout l'hiver et certainement celui nécessitant du bois pour chauffer. Qu'il s'agisse de bûches ou de granules de bois, c'est une ressource renouvelable et naturelle qui permet de diviser la facture de chauffage. Qui plus est, le rendement énergétique de ce système de chauffage est très élevé, alors qu'il est compris entre 60% et 95%, tout dépendamment des caractéristiques d'isolation de la bâtisse. 

D'ailleurs, il ne faudrait certainement pas sous-estimer la puissance de l'énergie solaire pour nous réchauffer tout l'hiver. Il s'agit d'une solution économique, car elle est gratuite et elle permet de réaliser entre 10% à 50 % d'économie sur la facture, en fonction de l'endroit où l'on vit. Il est vrai qu'il s'agit d'un certain investissement au départ, mais de multiples avantages financiers sont à notre portée. Une fois reliée à un chauffe-eau solaire ou des panneaux solaires, l'eau nouvellement chauffé est stockée et alimente un système de chauffage hydraulique, comme le plancher chauffant ou les radiateurs, qui offrent un bon rendement énergétique.

Chauffer sans trop payer 

Ainsi, auquel cas on souhaiterait faire l'expérience de système de chauffage économique, qui assurera un rendement énergétique de haut niveau et de belles réductions sur la facture, il serait plus que pertinent de faire appel à l'expertise d'une compagnie spécialisée dans le domaine. Pourquoi se priver d'une telle équipe spécialisée pour nous suggérer de belles options économiques pour notre maison, sans parler des promotions régulièrement mises en place?


  A LIRE AUSSI ...

La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
NOS RECOMMANDATIONS
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous