Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Actualités

Comité municipal jeunesse… une expérience à recommencer!

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 août 2014

Le 12 mai, à la salle de MRC du Haut-Saint-François à Cookshire-Eaton avait lieu une première expérimentation pour des jeunes de 4e et 5e secondaire de la Cité-école : Audrey Perron-Breault (Cookshire-Eaton), Saskia Lemay (Bury), Kevin Lemaire (Westbury), Marie-France Turcotte (Newport), Félix Breton-Larrivé (Weedon), Nathaliel Dugal-Rogers (Cookshire-Eaton), Raphaelle Mercier-Grenier (Saint-Isidore-de-Clifton) et Katia Nadeau (Bury).

Ils ont revêtu le personnage d'élu municipal afin de discuter d'enjeux régionaux de la MRC. Plusieurs élus et organismes du milieu étaient présents afin d'entendre les jeunes discuter sur deux enjeux importants pour la MRC : les loisirs et le transport.

Ce projet découle d'une collaboration entre la MRC du Haut-Saint-François, le Carrefour Solidarité internationale, le département de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et la Cité-école Louis-Saint-Laurent. Le but? Permettre à des jeunes de réfléchir à des enjeux municipaux, leur permettre de vivre une expérience, débattre de sujets qui les touchent et soumettre des recommandations au Conseil de maires. Il est souvent difficile de rejoindre les jeunes, de recueillir leur opinion sur différents sujets. Le comité municipal jeunesse permet de répondre à ces besoins tout en permettant aux jeunes de vivre leur première expérience municipale. Durant l'année, ces élèves ont reçu des formations leur permettant de comprendre le fonctionnement d'une MRC. Ils ont rencontré des intervenants de la MRC pour s'informer sur les deux enjeux priorisés par la MRC, soit Sébastien Tyson pour les loisirs et René Vachon pour le transport. Ils ont été accompagnés par des étudiants en politique appliquée pour se préparer en vue d'une simulation où ils devraient débattre des enjeux choisis. Comme tout bon citoyen, ils se sont informés afin de débattre et prendre position. Le 12 mai se déroula la simulation du comité municipal jeunesse sous la présidence de madame Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François. Pendant tout l'après-midi, ils ont discuté d'enjeux importants pour la MRC et ils se sont entendus pour présenter les résolutions suivantes au conseil des maires le 21 juin suivant.

Ces jeunes ont choisi de s'impliquer dans ce projet pour différentes raisons. « Nous avions la chance de donner notre opinion »; « Nous avions la chance de faire une différence »; « Nous avions la chance d'être écoutés par les élus ». De façon unanime, ils ont apprécié l'expérience et souhaitent qu'elle se reproduise l'an prochain, ce qui est confirmé par le Carrefour Solidarité Internationale. Ces jeunes ont fait preuve d'engagement, ils ont réalisé une première expérience de participation citoyenne. Ils ont relevé un défi de taille en discutant de sujets devant une assistance impressionnante, la plus grande en Estrie parmi les conseils municipaux jeunesse. Bravo à cette belle relève!

 

Source : Renée-Claude Leroux en collaboration avec le site Internet de la Cité



  A LIRE AUSSI ...

Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Quoi faire ce weekend ?

Vendredi 14 mars 2025
Quoi faire ce weekend ?
Perfectionnement : les profs réunis en colloque à Magog

Lundi 31 mars 2025
Perfectionnement : les profs réunis en colloque à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous