Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Mais qu’est-ce qu’on a tant ?

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 3 décembre 2018

« Qu'est-ce qu'on a tant à quoi? », me direz-vous...

Qu'est-ce qu'on a tant à pogner les nerfs de façon si irrévérencieuse, si disproportionnée, si vulgaire, souvent?

Ce n'est pas la première fois que j'aborde le sensible sujet du « pognage de nerfs » sur les médias sociaux, dans la rue, au service à la clientèle, etc.

Mais je me demande encore d'où vient cette colère presque haineuse envers un inconnu ou envers un individu qui représente une institution, qu'elle soit commerciale ou publique.

Je comprends bien des choses, cela dit. Je ne suis pas si naïf. Et je suis très loin d'être un parfait exemple de calme. Je ne vous fais donc pas la morale, croyez-moi!

Je sais, par exemple, que quand on obtient une réponse fuyante à une question claire, il y a quelque chose de choquant dans l'air. Quelque chose qui devient une source de frustration et de perte de temps. Je sais tout ça.

Mais je m'explique mal comment on peut franchir les limites du savoir-vivre avec autant d'aisance!

Prenons exemple de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Il y a eu deux tempêtes de neige à date (et on est seulement le 2 décembre au moment d'écrire ces lignes). Chaque fois, on parle de la décision d'ouvrir ou de fermer les écoles toute la journée. Et pas des commentaires heureux, je vous dirais?

« Gang de crétins et d'imbéciles! Ils font un communiqué pour dire qu'il y a une veille pour le lendemain. C'est ben con de semer des faux espoirs chez les jeunes ! »

J'ai lu ce commentaire.

Ouch!

Ils annoncent une veille la veille (!) pour faire penser aux parents à un plan B si jamais les écoles ferment. C'est mal, ça? Ça sème de faux espoirs? Ben voyons! Ça te force à planifier, c'est tout.

Vous savez, j'aurais pu titrer ma chronique : « Y vont payer pour les autres! »
Je n'ai pas trouvé, exactement, ce qui ne va pas avec notre colère, nos accès de chialage, nos insultes lancées à gauche et à droite.

Mais je me dis que ça ressemble à « les esties, y vont payer pour les autres! » Au sens où tout autour de nous est pression : pression de performer, de consommer, de réussir, d'être heureux, d'être efficace, d'être un bon parent... Toutes sortes de pressions qui nous font pratiquement imploser au quotidien. Alors, quand se pointe une victime sur laquelle on peut frapper, on fesse fort!

Et là, tout est permis : les insultes, les bêtises, les menaces, tout! Les médias sociaux, le commis au magasin, l'employé de bureau du gouvernement, le gars ou la fille qui « chauffe mal son char », tout ce beau monde constituent une cible de choix qui ne peut pas se défendre. Et j'ai fichtrement l'impression que tout ce beau monde paie pour « les autres ». Ceux qu'on ne peut pas identifier, mais qui bouffent allègrement toutes nos ressources de patience.

Puis, un matin de tempête, je me promène en fredonnant le refrain « il est où le bonheur, il est où? »

Une collègue m'apostrophe, excédée : « Change de toune, maudite chanson de marde! »

Je me suis dit que le bonheur n'était probablement pas là...

Clin d'œil de la semaine

Je regardais l'orthographe des statuts des parents sur Facebook et je me suis dit qu'il devait neiger fort et souvent quand ils fréquentaient l'école...


  A LIRE AUSSI ...

Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
NOS RECOMMANDATIONS
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous