Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Coaticook veut dynamiser son centre-ville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: CCIRC
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 mai 2023

La CCIRC, qui compte 230 membres, vient tout juste de lancer une vaste consultation sur le développement et l'avenir du centre-ville de Coaticook.

Consultation citoyenne

Comme dans de nombreuses autres "petites" villes du Québec situées près de grands centres commerciaux, les centres-villes se vident à une vitesse assez surprenante, faisant en sorte de laisser vacants plusieurs locaux. La CCIRC se donne donc les moyens de combattre l'exode des petits commerces en mettant sur pied une grande consultation citoyenne.

Le but de cette opération est d'augmenter de façon significative l'achalandage naturel au centre-ville, développer son attractivité, son sentiment d'appartenance et ainsi garantir la pérennisation et le développement durable du centre-ville. Avec l'arrivée de la période estivale, la CCIRC souhaite d'abord consulter ses membres ainsi que la population en général. Gabriel Ethier Poisson, est directeur général de la CCIRC :"Oui, et ce, à l'aide d'un sondage qui compte une vingtaine de questions et qui nécessite de 20 à 30 minutes nous espérons réussir, avec l'aide des réponses des participants, insuffler un vent de progrès et de développement durable sur le centre-ville de Coaticook ainsi que de mettre en place un plan d'action et/ou une série de recommandations. Il faut faire en sorte de nous donner des moyens afin de répondre à la compétition des grandes bannières et des "power center" qui sont de plus en plus nombreux dans plusieurs villes du Québec. Il y plein de facteurs qui contribuent à aussi "éloigner" des centres-villes les consommateurs notamment la proximité des grosses bannières et la façon de s'y rendre plus facilement avec certaines nouvelles autoroutes (la 410, ici, en Estrie). Il faut donc faire preuve de créativité et se donner des pistes de solutions durables."

Le directeur général ajoute :"Cette démarche s'étendra au courant des prochains mois (été 2023) et nous invitons la population à remplir ce sondage (déjà près de 80 personnes ont répondu) Répondez du mieux que vous pouvez, mais aucune réponse n'est obligatoire. Si possible, détaillez votre réponse." L'équipe de la CCIRC vous remercie du temps pris pour remplir ce sondage. Les personnes intéressées à suivre l'évolution de ce projet sont invitées à contacter la CCIRC. Suite à cette récolte d'informations, la CCIRC veut que le centre-ville assume son rôle de pôle régional socio-culturel, économique, historique, et ce, à brève échéance.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook

Mardi 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous