Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Natation Sherbrooke en verve à Montréal


16 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Week-end exceptionnel pour le club de natation de Sherbrooke lors de l'Invitation de Noël provinciale 1 et 2 organisée à la piscine du parc olympique de Montréal du vendredi 10 au dimanche 12 décembre 2010.

Le club de natation de Sherbrooke est parti de cette compétition avec plusieurs résultats prometteurs pour les futures échéances nationales. Sept nageurs sherbrookois ont profité de cette compétition pour se qualifier pour le Championnat canadien de l'Est du 17 au 20 février 2011, le Championnat canadien sénior du 21 au 24 juillet 2011 et les Championnats canadiens Groupe d'âge du 28 au 31 juillet 2011.

Samuel Wang est assurément la grande vedette de ce weekend avec deux médailles d'or, deux d'argent et une de bronze en plus de réaliser des performances nationales et des chronos tout à fait exceptionnels pour son jeune âge (14 ans) sur 100 et 200 mètres papillon, 100 et 200 mètres dos et 200 mètres quatre-nages. Son coéquipier Jonathan Naisby a lui aussi obtenu de bons résultats sur 100 et 200 mètres brasse réalisant ses standards nationaux séniors au 100 m brasse.

Simonne Couture a remporté l'or au 200 m papillon en plus de faire tomber le plus vieux record du club de natation de Sherbrooke datant de 1986 établi par Guylaine Cloutier. Sa performance au 400 m quatre-nages constitue également un standard national.  Pierre- Alexandre Cyr, Noémie Lacombe, Alexandra Naisby et Geneviève Ratté seront les autres représentants sherbrookois à London.

L'équipe féminine, composée de Noémie Lacombe, Alexandra Naisby, Geneviève Ratté et Simonne Couture ont aussi fracassé le record du club de natation de Sherbrooke au relais 200 libre.

Du côté de la compétition provinciale 1, Laurence Patenaude (pensionnaire du Sport Etudes du Triolet) sur 200 m papillon et 400 m quatre-nages se rapprochent petit à petit des standards nationaux Groupe d'âge. Née en 1997, cette jeune nageuse continue sa belle progression. Vincent Burney lui aussi du Sport Etudes du Triolet, Hugo Lemay et Thomas Lemieux Mercier ne sont pas en reste puisque leurs progrès montrent qu'ils possèdent ce qu'il faut pour se qualifier eux aussi pour les Championnats canadiens Groupe d'âge en juillet prochain.

«  Les performances ont été à la hauteur du travail réalisé en ce début de saison même si nous venions essentiellement pour enchaîner des courses dans une optique d'entraînement. Ces résultats sont intéressants et de bonne augure pour la confiance des nageurs, il reste maintenant à reprendre notre travail qui est loin d'être terminé afin de répondre présent lors des Championnats de l'est canadien », a commenté l'entraîneur David Li Fok Wai

Pluie de records à Montréal

Par ailleurs, l'équipe masculine de natation Vert & Or avait réservé une belle surprise à l'entraîneur David Li Fok Waï en fin de semaine à l'Invitation Noël du Club de natation des piscines du parc olympique. Non seulement Mark Maizonnasse, Antoine Lamoureux-Auclair, Pierre-Olivier Jean, Louis Tétreault et Dominique Harrisson ont-ils fracassé cinq records du Vert & Or, mais ils ont également réalisé six standards de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui les placent parmi l'élite au pays cette saison!

Fidèle à son habitude, le vétéran Maizonnasse a survolé la piscine montréalaise, réalisant deux records de l'Université de Sherbrooke, tout en se qualifiant pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien qui aura lieu en février à l'Université de Calgary.

Samedi au 50 mètres style libre, le nageur de cinquième année a abaissé coup sur coup l'ancienne marque de 23,62 secondes détenue par Éric Bastien depuis la saison 1997-1998, en enregistrant des chronos de 23,44 et 23,41 en préliminaires et en finale. Il a évidemment remporté la médaille d'or sur la distance.

Plus tard, durant le relais 4 x 50 mètres, l'étudiant à la maîtrise en génie mécanique a poussé encore plus, arrêtant cette fois l'horloge à 23,37 secondes, performance le plaçant au 4e rang au pays cette saison sur cette distance.

Maizonnasse a ensuite réédité en remportant la médaille d'argent au 100 mètres papillon en vertu d'un temps de 55,50 secondes, une nouvelle marque du Vert & Or.

De son côté, Pierre-Olivier Jean a réalisé la sixième meilleure performance universitaire au Canada en 2010-2011 en enregistrant un chrono de 29,46 secondes au 50 mètres brasse. Il a du même coup effacé la marque établie plus tôt cette saison par son coéquipier Antoine Lamoureux-Auclair.

Pas en reste, ce dernier a envoyé aux oubliettes le record de 2 min 22 s 83 au 200 mètres brasse, réalisé lors de la saison 1989-1990 par Claude St-Laurent, en franchissant la distance en 2 min 21 s 32. Ce chrono lui a valu le 10e temps au pays cette saison, tout en lui garantissant une place au championnat SIC.

Finalement, Maizonnasse, Jean, Lamoureux-Auclair et Louis Tétreault ont réalisé un autre record de l'Université de Sherbrooke au relais 4 x 50 mètres quatre nages en enregistrant le septième meilleur temps au Canada, soit 1 min 45 s 17, à 83 centièmes seulement du record universitaire québécois détenu par le Rouge et Or de l'Université Laval. Les quatre athlètes ont du même coup mérité le droit de prendre le départ à l'Université de Calgary.

«C'est une belle satisfaction que de voir ces nageurs réaliser ces performances. Cette rencontre aura permis aux gars de se tester, mais aussi de développer un capital confiance intéressant pour la suite de la saison, a commenté l'entraîneur David Li Fok Waï, au terme de la compétition. Mark, Antoine et Pierre-Olivier ont montré qu'ils avaient ce qu'il fallait pour approcher une finale aux championnats SIC, voire mieux. Louis et Dominique quant à eux ont montré de belles choses, prouvant qu'ils ont encore une marge de progression intéressante.»

La prochaine coupe universitaire de natation aura lieu le 15 janvier au Peps de l'Université Laval à compter de 13 h.


  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous