Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Club de golf East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 27 janvier 2016

Afin d'assurer sa pérennité, le Club de golf East Angus pourrait subir une profonde transformation à commencer par sa structure administrative susceptible de se transformer en coopérative. À cela, on souhaiterait également opérer le chalet sur une période de 12 mois par année, en le transformant en Centre communautaire récréatif.

Un comité de trois personnes délégué par le conseil d'administration et formé de la présidente, Lyne Bernier, du vice-président Stephen Gauley et d'un administrateur Michel Reid, travaille depuis plusieurs mois à trouver une solution pour bonifier les revenus du club. Rappelons que Cascades, propriétaire du terrain, a cédé le site à la municipalité d'East Angus, à la fin de l'été 2015. Cette entreprise, qui agissait également à titre d'endosseur, a réduit sa participation de l'ordre de 30 000 $ et mettra un terme à son implication financière le 30 juin prochain.

D'emblée, Stephen Gauley rassure les golfeurs « c'est sûr, sûr, sûr, on opère l'été prochain, il y aura du golf. » Toutefois, l'organisme doit trouver une nouvelle forme de financement et une façon d'y arriver, explique M. Gauley, est de modifier la structure administrative. En devenant une coopérative, on croit que l'organisme pourrait avoir accès à du financement. À cela, on projette faire l'acquisition des karts de golf, une soixantaine, pour la prochaine saison, ce qui pourrait générer des revenus additionnels. Mais on cherche plus loin pour trouver une façon d'amener de l'argent neuf. Le comité n'est pas seul dans sa réflexion. La Caisse Desjardins d'East Angus avec le CLE (Centre local d'emploi) apportent une aide financière qui a permis l'embauche d'une ressource la firme Restech Groupe Conseils Associés inc. L'intervenant est à compléter une analyse qui débouchera sur une planification stratégique, de mentionner M. Gauley.

Sondage
« Présentement, le club ferme en octobre pour rouvrir en mai, mais on loue déjà la salle pour des après-funérailles », d'expliquer le vice-président du Club de golf East Angus. Le comité, ajoute-t-il, songe à développer des activités et autres qui rendront le chalet opérationnel 12 mois par année. Dans le but d'offrir un produit qui correspondra aux attentes de la population, un sondage sera distribué à toute la population du Haut-Saint-François ainsi qu'aux membres, incluant ceux de l'extérieur de la région. Les citoyens devraient commencer à recevoir le document au cours des prochains jours. Ceux qui répondront auront la chance de remporter de magnifiques prix. Le sondage de plusieurs pages touche divers secteurs comme la nourriture souhaitée au restaurant, une formule de brunch le dimanche, les activités désirées et autres aspects. Il est possible de remplir le sondage en ligne à l'adresse suivante http://goo.gl/qPDELE. « On veut rendre le chalet accessible que ce soit pour les quatre roues, les ski-doos, le ski de fond, la raquette, la glissade, le fat bike. On veut voir ce que les gens aimeraient », d'exprimer M. Gauley. La consultation s'élargira auprès des organismes comme la FADOQ, le Carrefour jeunesse-emploi et autres. On songe également à tenir une table ronde avec divers intervenants du monde des affaires, organismes, gens impliqués dans la communauté afin de connaître la perception et les suggestions d'un plus grand éventail possible. « Nous, on peut penser avoir de bonnes idées, mais est-ce que c'est ce que les gens veulent ? C'est ça qu'on veut valider », d'ajouter le vice-président du Club de golf East Angus.

Actionnaires
Le projet global, précise M. Gauley, sera présenté aux actionnaires lors d'une réunion prévue vers la fin février, début mars, précédent de quelques semaines l'assemblée générale annuelle du Club de golf. Présentement, l'organisme compte quelque 300 actionnaires. On y présentera entre autres l'idée de coopérative. « On pourrait aller avec différents types de parts comme des parts sociales. On veut créer des partenariats avec des organismes. On veut créer un sentiment d'appartenance. Si les gens se l'accaparent, ça va aider à survivre. » M. Gauley mentionne que la situation financière du club de golf est correcte, mais qu'il a besoin d'une marge de manœuvre pour fonctionner. Présentement, celui-ci compte 160 membres alors que ce nombre dépassait les 300 dans les belles années. Mais cette baisse d'affluence n'est pas propre au Club East Angus, elle est généralisée à l'échelle provinciale. Confiant dans l'avenir du projet, M. Gauley mentionne « Je ne vois pas comment ça pourrait ne pas fonctionner. »


  A LIRE AUSSI ...

La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
NOS RECOMMANDATIONS
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous