Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Quand le ciel et l'informatique se rencontrent

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 7 août 2014

On parle beaucoup du nuage (cloud) dans l'informatique des années 2010. Mais c'est quoi ce fameux nuage? En quoi la masse d'eau qui flotte dans le ciel a un lien avec mon petit laptop à la maison? Eh bien, aujourd'hui, je vous en parle du fameux nuage!

L'analogie est bonne à faire entre le nuage et l'informatique. Le nuage informatique, ou cloud computing, c'est le fait de stocker des données (images, musique, vidéo, etc.) sur un ordinateur serveur à distance pour y avoir accès à l'aide d'une connexion internet.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le langage informatique, on peut représenter cela comme un nuage au-dessus de votre ordinateur qui contient vos données pour que vous puissiez y avoir accès partout. À condition, bien sûr, d'avoir une connexion internet.

À quoi ça sert?

C'est bien beau le concept de « nuage informatique », mais en quoi ça sert le commun des mortels? La réponse est très simple : vous avez accès à toutes vos données, et ce, n'importe où et n'importe quand. Pratique!

Il est plaisant de pouvoir visionner un film ou partager ses photos de famille en visite, sans avoir son ordinateur à portée de main. Mais l'utilité du nuage se révèle dans le milieu professionnel et scolaire.

Au travail, le fait d'utiliser des services comme Dropbox permet d'avoir accès à tous ses fichiers sur tous les supports (téléphone intelligent, tablette, portables de clients, etc.). Très utile pour les gens qui se déplacent beaucoup ou ceux qui désirent avoir les documents sur lesquels ils travaillaient pendant la journée, à la maison, dans un environnement plus propice à la concentration.

Pour ceux qui ont tendance à tout oublier, le nuage est fait pour vous! Plus jamais vous n'oublierez votre présentation bien stockée sur la clé USB que vous avez oubliée sur le coin de la table à la maison. Puisque vous aurez enregistré ladite présentation dans le nuage, elle sera disponible quand vous en aurez besoin.

Est-ce que c'est sécuritaire?

Je ne possède pas la vérité infuse. Mais je peux vous dire que les Apple, Google et Dropbox de ce monde font l'impossible pour rendre le nuage le plus sécuritaire possible. Il est certain que l'utilisateur s'expose au piratage de données. Par contre, ce fléau est présent dans toutes les sphères d'Internet, pas simplement dans le nuage. Alors oui une prudence s'impose. Par exemple, je conseillerais d'utiliser les services de compagnies reconnues (Apple, Google, Dropbox, etc.) et de ne pas y déposer de contenu susceptible d'être piraté comme des numéros de carte de crédit ou des informations personnelles.

À quoi peut-on s'attendre dans le futur?

Prochainement, on peut s'attendre à ne plus avoir d'ordinateur à proprement parler. C'est-à-dire que l'utilisateur aurait un récepteur et que tous ses programmes et données seraient stockés sur un ordinateur serveur se trouvant n'importe où dans le monde.

Mon coup de cœur

Ce que je conseille à tout le monde c'est assurément Dropbox. Si vous ne l'avez pas essayé, je vous le recommande fortement. Je ne pourrais plus m'en passer. Au travail comme à la maison, c'est un incontournable!


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
NOS RECOMMANDATIONS
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous