Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Quand le ciel et l'informatique se rencontrent

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 7 août 2014

On parle beaucoup du nuage (cloud) dans l'informatique des années 2010. Mais c'est quoi ce fameux nuage? En quoi la masse d'eau qui flotte dans le ciel a un lien avec mon petit laptop à la maison? Eh bien, aujourd'hui, je vous en parle du fameux nuage!

L'analogie est bonne à faire entre le nuage et l'informatique. Le nuage informatique, ou cloud computing, c'est le fait de stocker des données (images, musique, vidéo, etc.) sur un ordinateur serveur à distance pour y avoir accès à l'aide d'une connexion internet.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le langage informatique, on peut représenter cela comme un nuage au-dessus de votre ordinateur qui contient vos données pour que vous puissiez y avoir accès partout. À condition, bien sûr, d'avoir une connexion internet.

À quoi ça sert?

C'est bien beau le concept de « nuage informatique », mais en quoi ça sert le commun des mortels? La réponse est très simple : vous avez accès à toutes vos données, et ce, n'importe où et n'importe quand. Pratique!

Il est plaisant de pouvoir visionner un film ou partager ses photos de famille en visite, sans avoir son ordinateur à portée de main. Mais l'utilité du nuage se révèle dans le milieu professionnel et scolaire.

Au travail, le fait d'utiliser des services comme Dropbox permet d'avoir accès à tous ses fichiers sur tous les supports (téléphone intelligent, tablette, portables de clients, etc.). Très utile pour les gens qui se déplacent beaucoup ou ceux qui désirent avoir les documents sur lesquels ils travaillaient pendant la journée, à la maison, dans un environnement plus propice à la concentration.

Pour ceux qui ont tendance à tout oublier, le nuage est fait pour vous! Plus jamais vous n'oublierez votre présentation bien stockée sur la clé USB que vous avez oubliée sur le coin de la table à la maison. Puisque vous aurez enregistré ladite présentation dans le nuage, elle sera disponible quand vous en aurez besoin.

Est-ce que c'est sécuritaire?

Je ne possède pas la vérité infuse. Mais je peux vous dire que les Apple, Google et Dropbox de ce monde font l'impossible pour rendre le nuage le plus sécuritaire possible. Il est certain que l'utilisateur s'expose au piratage de données. Par contre, ce fléau est présent dans toutes les sphères d'Internet, pas simplement dans le nuage. Alors oui une prudence s'impose. Par exemple, je conseillerais d'utiliser les services de compagnies reconnues (Apple, Google, Dropbox, etc.) et de ne pas y déposer de contenu susceptible d'être piraté comme des numéros de carte de crédit ou des informations personnelles.

À quoi peut-on s'attendre dans le futur?

Prochainement, on peut s'attendre à ne plus avoir d'ordinateur à proprement parler. C'est-à-dire que l'utilisateur aurait un récepteur et que tous ses programmes et données seraient stockés sur un ordinateur serveur se trouvant n'importe où dans le monde.

Mon coup de cœur

Ce que je conseille à tout le monde c'est assurément Dropbox. Si vous ne l'avez pas essayé, je vous le recommande fortement. Je ne pourrais plus m'en passer. Au travail comme à la maison, c'est un incontournable!


  A LIRE AUSSI ...

Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous