Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Quand le ciel et l'informatique se rencontrent

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 7 août 2014

On parle beaucoup du nuage (cloud) dans l'informatique des années 2010. Mais c'est quoi ce fameux nuage? En quoi la masse d'eau qui flotte dans le ciel a un lien avec mon petit laptop à la maison? Eh bien, aujourd'hui, je vous en parle du fameux nuage!

L'analogie est bonne à faire entre le nuage et l'informatique. Le nuage informatique, ou cloud computing, c'est le fait de stocker des données (images, musique, vidéo, etc.) sur un ordinateur serveur à distance pour y avoir accès à l'aide d'une connexion internet.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le langage informatique, on peut représenter cela comme un nuage au-dessus de votre ordinateur qui contient vos données pour que vous puissiez y avoir accès partout. À condition, bien sûr, d'avoir une connexion internet.

À quoi ça sert?

C'est bien beau le concept de « nuage informatique », mais en quoi ça sert le commun des mortels? La réponse est très simple : vous avez accès à toutes vos données, et ce, n'importe où et n'importe quand. Pratique!

Il est plaisant de pouvoir visionner un film ou partager ses photos de famille en visite, sans avoir son ordinateur à portée de main. Mais l'utilité du nuage se révèle dans le milieu professionnel et scolaire.

Au travail, le fait d'utiliser des services comme Dropbox permet d'avoir accès à tous ses fichiers sur tous les supports (téléphone intelligent, tablette, portables de clients, etc.). Très utile pour les gens qui se déplacent beaucoup ou ceux qui désirent avoir les documents sur lesquels ils travaillaient pendant la journée, à la maison, dans un environnement plus propice à la concentration.

Pour ceux qui ont tendance à tout oublier, le nuage est fait pour vous! Plus jamais vous n'oublierez votre présentation bien stockée sur la clé USB que vous avez oubliée sur le coin de la table à la maison. Puisque vous aurez enregistré ladite présentation dans le nuage, elle sera disponible quand vous en aurez besoin.

Est-ce que c'est sécuritaire?

Je ne possède pas la vérité infuse. Mais je peux vous dire que les Apple, Google et Dropbox de ce monde font l'impossible pour rendre le nuage le plus sécuritaire possible. Il est certain que l'utilisateur s'expose au piratage de données. Par contre, ce fléau est présent dans toutes les sphères d'Internet, pas simplement dans le nuage. Alors oui une prudence s'impose. Par exemple, je conseillerais d'utiliser les services de compagnies reconnues (Apple, Google, Dropbox, etc.) et de ne pas y déposer de contenu susceptible d'être piraté comme des numéros de carte de crédit ou des informations personnelles.

À quoi peut-on s'attendre dans le futur?

Prochainement, on peut s'attendre à ne plus avoir d'ordinateur à proprement parler. C'est-à-dire que l'utilisateur aurait un récepteur et que tous ses programmes et données seraient stockés sur un ordinateur serveur se trouvant n'importe où dans le monde.

Mon coup de cœur

Ce que je conseille à tout le monde c'est assurément Dropbox. Si vous ne l'avez pas essayé, je vous le recommande fortement. Je ne pourrais plus m'en passer. Au travail comme à la maison, c'est un incontournable!


  A LIRE AUSSI ...

Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
NOS RECOMMANDATIONS
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous