Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Quand le ciel et l'informatique se rencontrent

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 7 août 2014

On parle beaucoup du nuage (cloud) dans l'informatique des années 2010. Mais c'est quoi ce fameux nuage? En quoi la masse d'eau qui flotte dans le ciel a un lien avec mon petit laptop à la maison? Eh bien, aujourd'hui, je vous en parle du fameux nuage!

L'analogie est bonne à faire entre le nuage et l'informatique. Le nuage informatique, ou cloud computing, c'est le fait de stocker des données (images, musique, vidéo, etc.) sur un ordinateur serveur à distance pour y avoir accès à l'aide d'une connexion internet.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le langage informatique, on peut représenter cela comme un nuage au-dessus de votre ordinateur qui contient vos données pour que vous puissiez y avoir accès partout. À condition, bien sûr, d'avoir une connexion internet.

À quoi ça sert?

C'est bien beau le concept de « nuage informatique », mais en quoi ça sert le commun des mortels? La réponse est très simple : vous avez accès à toutes vos données, et ce, n'importe où et n'importe quand. Pratique!

Il est plaisant de pouvoir visionner un film ou partager ses photos de famille en visite, sans avoir son ordinateur à portée de main. Mais l'utilité du nuage se révèle dans le milieu professionnel et scolaire.

Au travail, le fait d'utiliser des services comme Dropbox permet d'avoir accès à tous ses fichiers sur tous les supports (téléphone intelligent, tablette, portables de clients, etc.). Très utile pour les gens qui se déplacent beaucoup ou ceux qui désirent avoir les documents sur lesquels ils travaillaient pendant la journée, à la maison, dans un environnement plus propice à la concentration.

Pour ceux qui ont tendance à tout oublier, le nuage est fait pour vous! Plus jamais vous n'oublierez votre présentation bien stockée sur la clé USB que vous avez oubliée sur le coin de la table à la maison. Puisque vous aurez enregistré ladite présentation dans le nuage, elle sera disponible quand vous en aurez besoin.

Est-ce que c'est sécuritaire?

Je ne possède pas la vérité infuse. Mais je peux vous dire que les Apple, Google et Dropbox de ce monde font l'impossible pour rendre le nuage le plus sécuritaire possible. Il est certain que l'utilisateur s'expose au piratage de données. Par contre, ce fléau est présent dans toutes les sphères d'Internet, pas simplement dans le nuage. Alors oui une prudence s'impose. Par exemple, je conseillerais d'utiliser les services de compagnies reconnues (Apple, Google, Dropbox, etc.) et de ne pas y déposer de contenu susceptible d'être piraté comme des numéros de carte de crédit ou des informations personnelles.

À quoi peut-on s'attendre dans le futur?

Prochainement, on peut s'attendre à ne plus avoir d'ordinateur à proprement parler. C'est-à-dire que l'utilisateur aurait un récepteur et que tous ses programmes et données seraient stockés sur un ordinateur serveur se trouvant n'importe où dans le monde.

Mon coup de cœur

Ce que je conseille à tout le monde c'est assurément Dropbox. Si vous ne l'avez pas essayé, je vous le recommande fortement. Je ne pourrais plus m'en passer. Au travail comme à la maison, c'est un incontournable!


  A LIRE AUSSI ...

Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous