Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Vivre dangereusement : retirer une clé USB sans protocole de sécurité

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 17 juillet 2015

Qui n'a jamais eu ce sentiment de vivre dangereusement en retirant un périphérique USB sans cliquer sur la petite icône de retrait sécuritaire?

Beaucoup de gens ont leur petite opinion à ce sujet. Certains affirmeront même avoir perdu tout le précieux contenu de leur clé USB, allant même jusqu'à devoir redémarrer un ordinateur gelé. Mais qu'en est-il? Est-ce vraiment utile de passer par cette étape qui semble durer une éternité?

Un petit retour dans le temps

Il faut savoir qu'à une époque lointaine, à l'époque des disquettes et des CD, l'ordinateur considérait les périphériques externes (USB, carte SD, etc.) comme étant stable, c'est-à-dire que l'utilisateur ne le retirerait pas subitement.

La grande différence vient du fait qu'une disquette ou un CD requiert une action mécanique de la part de l'ordinateur. Il faut appuyer sur un bouton, qui traite la demande et éjecte par la suite le périphérique, ce qui laisse le temps à l'ordinateur de finaliser l'écriture et la lecture des données.

Avec une clé USB cependant, il suffit de tirer dessus et elle est libre. Ce qui peut occasionner des erreurs dans la lecture et l'écriture des données présentes sur la clé. On peut donc se retrouver avec des fichiers corrompus qui sont illisibles.

Dans le pire des cas, un périphérique pourrait être corrompu dans son entièreté si l'écriture des données a été stoppée subitement par un retrait direct de l'appareil. Il faudra formater la clé USB ou la carte SD, ce qui signifie une perte complète des données présentes sur le périphérique.

En cliquant sur l'icône de retrait sécuritaire, l'ordinateur agit de la même manière qu'il agissait avec le CD ou la disquette. Il prend le temps de compléter toutes les opérations de lecture et d'écriture avant de pouvoir bien retirer la clé USB. Aussi, il avise l'utilisateur si une application utilise toujours la clé. Par exemple, vous travaillez un document Word et désirez éjecter votre clé avec le précieux travail, le retrait sécuritaire vous avisera que si vous la retirez, vous risquez de perdre les modifications apportées ou même perdre l'entièreté du document.

Au final

Tous les choix s'offrent à nous. On peut soit pimenter notre vie et retirer la clé directement, ou être patient et la retirer de manière sécuritaire et ainsi avoir l'esprit tranquille.

Il faut aussi savoir que si plus rien n'est ouvert en lien avec le périphérique, le risque de perdre des données est vraiment mince.

Est-ce que le pari en vaut la peine? À vous de voir!


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous