Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Classique de golf Virage Santé mentale

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 5 octobre 2016

La 9e édition du tournoi de golf de Virage Santé mentale a connu son plus gros taux de participation, jamais vu en 9 ans. Une centaine de golfeurs a participé à la classique qui a permis d'amasser 6 000 $. Le président d'honneur, Gilles Doyon, propriétaire du BMR G. Doyon à East Angus, n'a pas fait de la simple figuration; au contraire, il s'est impliqué en réunissant à lui seul 68 participants.

M. Doyon a fait la différence, « c'est en majeure partie grâce à lui, que la journée a connu un tel succès », déclare Pauline Beaudry, directrice générale de Virage Santé mentale. Réjean Dumas, de Weedon Auto, offrait un jeep Cherokee d'une valeur de 40 000 $, si quelqu'un réussissait au 18e, un trou d'un coup. Cela a suscité bien des spéculations dans la journée.

Participant à la journée en tant que joueur, Marc Perrault, de Création Jade, a accordé une brève entrevue et celui-ci mentionne que la maladie mentale touche de près ou de loin tout le monde. Que ce soit, une dépression, une maladie, un suicide, on est tous concernés. « Ce n'est pas un sujet tabou, mais presque, ce n'est pas toujours quelque chose que l'on peut parler avec tout le monde », ajoute M. Perrault. Ayant ses 2 enfants atteints du syndrome d'Asperger, un trouble de la famille de l'autisme, il en sait quelque chose. Face à la maladie, on souffre souvent d'incompréhension, « il ne faut surtout pas s'isoler », s'exclame-t-il.

La directrice souligne que pour la toute première fois, l'organisme a réussi à fermer le golf. Mme Beaudry témoigne que « des gens comme eux qui s'impliquent avec nous font toute la différence ». Celle-ci explique que la collaboration des partenaires touche directement l'organisme communautaire qu'est Virage. Celui-ci offre depuis 30 ans, malgré toutes les coupures que nous connaissons dans le domaine de la santé, des services tout à fait gratuitement. Virage Santé mentale est constamment à la recherche de financement, les gens ont souvent peur de s‘impliquer, « ça fait peur la santé mentale », cite la directrice. Les individus aux prises avec la maladie, leurs proches et leur famille sont démunis et la plupart du temps sans ressource, comme le système de santé n'offre généralement pas ou peu d'aide adéquate. Un organisme comme celui-ci vient en aide et accompagne dans les démarches pour le mieux-être des personnes concernées.

Également présent pour l'occasion, Claude Larose, vice-président de la Caisse Desjardins du Nord du Haut-Saint-François, comptait parmi les commanditaires majoritaires. Comme les précieux collaborateurs Réjean Dumas et M. Larose, impliqués à la classique depuis les débuts, mentionnons succinctement la participation de René Couture du IGA East Angus, la Pharmacie Proxim, différents dépanneurs ainsi que le Club de golf East Angus. Par une belle journée ensoleillée, la classique a eu, en autres, la compagnie de Robert Roy, maire de East Angus, et Nicole Robert, préfet de la MRC du HSF, ainsi qu'Anthony Dumont de Solutek. Une première participation cette année de Création Jade où Vincent Rousseau et Marc Perrault représentaient l'entreprise. On ne peut compléter, sans porter une attention particulière au sympathique Yves Mandeville du Club de golf East Angus, qui voit toujours à tout de façon exceptionnelle, comme le dit Pauline Beaudry. En plus de sa grande contribution en joueurs, Gilles Doyon, avec la collaboration d'Owens Corning, a payé le brunch aux 100 convives présents, somme toute le choix du président d'honneur a un impact majeur.


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture définitive de la page Facebook de Christine Labrie

Jeudi 18 septembre 2025
Fermeture définitive de la page Facebook de Christine Labrie
Sherbrooke : récidive en série pour un trafiquant de stupéfiants de 37 ans

Jeudi 4 septembre 2025
Sherbrooke : récidive en série pour un trafiquant de stupéfiants de 37 ans
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées

Vendredi 3 octobre 2025
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées
NOS RECOMMANDATIONS
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond

Mercredi 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous