Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Un lieu significatif pour un personnage significatif!

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 18 août 2016

Mercredi 1er juin, la bibliothèque de la Cité-école a accueilli une cinquantaine d'invités : des élus, des membres du personnel, des enseignants, la direction de l'école, mais aussi des invités surprise... pour un événement bien particulier!

« La Cité-école, une école humaine ouverte sur la communauté et axée sur la reconnaissance humaine », voici ce que nous répète M. Charles Labrie lorsqu'il présente son école. Le comité culturel, en collaboration avec la Ville d'East Angus, a décidé d'appliquer ces illustres paroles au personnage lui-même. Ils ont donc préparé une surprise de taille à M. Labrie en lui offrant les honneurs de donner son nom à la bibliothèque de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, qui est aussi la bibliothèque municipale de la Ville d'East Angus. Les deux partenaires ont dû user de stratégies et de ruses pour garder l'effet de surprise et surtout pour inviter le principal intéressé sans qu'il sache pourquoi! La cérémonie s'est déroulée en toute simplicité, entourée d'amis, de partenaires, de collègues, mais aussi des membres de sa famille et des anciens collègues de travail. M. Alexis Dalpé a animé le tout dans une ambiance chargée d'émotions! À tour de rôle, des anciens élèves, des parents, des élus lui ont rendu hommage. Ils lui ont mentionné tout ce qu'il a fait pour eux, des mots comme écoute, respect, disponibilité, non-jugement, passionné, sont revenus fréquemment dans les discours. Ce fut un moment inoubliable. M. Robert Roy, maire d'East Angus, parent, ancien élève, a réalisé une petite vidéo qui en disait long sur M. Labrie. Il connait bien le personnage même dans ses propres gestes!

Charles Labrie enseigne depuis plus de 53 ans. On a arrêté de compter les années tellement il fait partie du quotidien de l'école. Il a un sentiment d'appartenance à toute épreuve à son école, à son milieu. C'est un fervent défenseur de l'école publique et un des précieux responsables de l'approche milieu qu'il a développée dans le cadre du projet Cité-école. La Cité-école possède déjà sa salle d'exposition « Jacqueline-Loiselleb », sa salle de spectacle « Serge-Poirier » et maintenant sa bibliothèque « Charles-Labrie ». Les honneurs ne sont pas toujours faciles à recevoir, c'est souvent beaucoup plus facile de reconnaître la valeur des autres...n'est-ce pas m. Charles ? Mais nous avons bien appris nos leçons et nous savons qu'il faut prêcher par l'exemple! À un homme passionné et sensible, un enseignant accessible, un amoureux des connaissances et fervent défenseur de l'école publique....MERCI!

Merci à tous les gens qui se sont déplacés pour cet événement, merci à tous ceux et celles qui ont fait des témoignages si touchants, merci à la direction de l'école, qui a accepté d'emblée ce merveilleux projet et merci à la Ville d'East Angus pour sa précieuse collaboration encore une fois! Merci aux membres du comité culturel, qui ont concrétisé cette merveilleuse idée (Alexis Dalpé, Johanne Marchand, Vanessa Deslandes, Naomi McMahon, Maryse Allard, France Martineau et Renée-Claude Leroux). Merci aussi à notre fidèle Jean Lavigne pour sa précieuse aide et à Sophie Laroche pour la prise de photos.

Renée-Claude Leroux, en collaboration avec le site Internet de l'école


  A LIRE AUSSI ...

Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous