Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Un lieu significatif pour un personnage significatif!

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 18 août 2016

Mercredi 1er juin, la bibliothèque de la Cité-école a accueilli une cinquantaine d'invités : des élus, des membres du personnel, des enseignants, la direction de l'école, mais aussi des invités surprise... pour un événement bien particulier!

« La Cité-école, une école humaine ouverte sur la communauté et axée sur la reconnaissance humaine », voici ce que nous répète M. Charles Labrie lorsqu'il présente son école. Le comité culturel, en collaboration avec la Ville d'East Angus, a décidé d'appliquer ces illustres paroles au personnage lui-même. Ils ont donc préparé une surprise de taille à M. Labrie en lui offrant les honneurs de donner son nom à la bibliothèque de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, qui est aussi la bibliothèque municipale de la Ville d'East Angus. Les deux partenaires ont dû user de stratégies et de ruses pour garder l'effet de surprise et surtout pour inviter le principal intéressé sans qu'il sache pourquoi! La cérémonie s'est déroulée en toute simplicité, entourée d'amis, de partenaires, de collègues, mais aussi des membres de sa famille et des anciens collègues de travail. M. Alexis Dalpé a animé le tout dans une ambiance chargée d'émotions! À tour de rôle, des anciens élèves, des parents, des élus lui ont rendu hommage. Ils lui ont mentionné tout ce qu'il a fait pour eux, des mots comme écoute, respect, disponibilité, non-jugement, passionné, sont revenus fréquemment dans les discours. Ce fut un moment inoubliable. M. Robert Roy, maire d'East Angus, parent, ancien élève, a réalisé une petite vidéo qui en disait long sur M. Labrie. Il connait bien le personnage même dans ses propres gestes!

Charles Labrie enseigne depuis plus de 53 ans. On a arrêté de compter les années tellement il fait partie du quotidien de l'école. Il a un sentiment d'appartenance à toute épreuve à son école, à son milieu. C'est un fervent défenseur de l'école publique et un des précieux responsables de l'approche milieu qu'il a développée dans le cadre du projet Cité-école. La Cité-école possède déjà sa salle d'exposition « Jacqueline-Loiselleb », sa salle de spectacle « Serge-Poirier » et maintenant sa bibliothèque « Charles-Labrie ». Les honneurs ne sont pas toujours faciles à recevoir, c'est souvent beaucoup plus facile de reconnaître la valeur des autres...n'est-ce pas m. Charles ? Mais nous avons bien appris nos leçons et nous savons qu'il faut prêcher par l'exemple! À un homme passionné et sensible, un enseignant accessible, un amoureux des connaissances et fervent défenseur de l'école publique....MERCI!

Merci à tous les gens qui se sont déplacés pour cet événement, merci à tous ceux et celles qui ont fait des témoignages si touchants, merci à la direction de l'école, qui a accepté d'emblée ce merveilleux projet et merci à la Ville d'East Angus pour sa précieuse collaboration encore une fois! Merci aux membres du comité culturel, qui ont concrétisé cette merveilleuse idée (Alexis Dalpé, Johanne Marchand, Vanessa Deslandes, Naomi McMahon, Maryse Allard, France Martineau et Renée-Claude Leroux). Merci aussi à notre fidèle Jean Lavigne pour sa précieuse aide et à Sophie Laroche pour la prise de photos.

Renée-Claude Leroux, en collaboration avec le site Internet de l'école


  A LIRE AUSSI ...

How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth

Lundi 27 octobre 2025
How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous