Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Cinq élèves bénévoles aux Jeux du Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Arielle Houde, Jade Trottier, Charles Hamel-Titley, Émile Verhas et Louis Reid passeront la semaine aux Jeux du Canada (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 26 février 2019

Cinq élèves du premier cycle de l'école secondaire Montessori Orford savourent présentement leur expérience aux Jeux du Canada. Ils se sont envolés ce week-end à Red Deer en Alberta avec l'équipe du Québec non pour performer comme athlètes, mais bien pour s'impliquer comme bénévoles dans le cadre de leur programme d'éducation internationale.

Arielle Houde, Jade Trottier, Charles Hamel-Titley, Émile Verhas et Louis Reid passeront la semaine dans la province du Canada. C'est la première fois que des élèves de cet âge (12-13 ans) de l'école Montessori Orford réaliseront leur projet scolaire dans un endroit aussi loin de la région.

Dans le cadre du programme d'éducation à l'internationale, les jeunes doivent accomplir un minimum de 10 heures de services à la communauté par année. Selon Sylvie Gauvreau, directrice pédagogique à l'école Montessori Orford, ce voyage leur permettra d'accomplir bien plus que cette exigence de diplomation.

« Jade et Arielle travaillent sur ce voyage depuis le mois d'octobre dans le cadre du cours de sensibilisation à l'entrepreneuriat, indique Mme Gauvreau. Après avoir rédigé un document de projet dans lequel elles ont expliqué leurs motivations à se joindre à cet événement et planifié l'ensemble de la programmation, elles ont soumis leur candidature aux responsables des Jeux du Canada. Les organisateurs ont rapidement répondu positivement. »

« Le milieu scolaire est un milieu important pour la construction de l'identité, poursuit-elle. Une expérience comme un voyage aux Jeux du Canada est une activité forte qui crée des repères signifiants d'appartenance à une communauté et qui permet de croire que tout est possible. En allant rencontrer des jeunes des autres provinces canadiennes, ces élèves pourront créer des liens et apprendre ce qui distingue nos cultures et partager ce qui nous rassemble. »

Les jeunes adolescents étaient par ailleurs bien heureux d'accompagner l'athlète en ski paranordique, Lyne-Marie Bilodeau, une ancienne élève de leur école.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
NOS RECOMMANDATIONS
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous