Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le CHUS combattra les douleurs chroniques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le projet du chercheur Sarret permettra de comprendre davantage la douleur chronique afin de la soulager.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 30 novembre 2016

Pour plusieurs personnes, la douleur chronique est une torture et une bataille quotidienne. Il s'agit d'une spirale de douleurs qui représente un grand défi. Les investissements de 8,9 millions $ en recherche au Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke (CHUS) permettront de trouver une façon d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrantes.

Trouver de nouveaux médicaments avec moins d'effets secondaires : voilà le principal objectif de l'équipe du neurophysiologiste Philippe Sarret. Celui qui est aussi professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke (FMSS) et au Centre de recherche du CHUS bénéficiera de deux subventions totalisant 8,9 millions $ pendant les sept prochaines années pour avancer ses recherches.

La première subvention au montant de 2,1 millions $ provient des Instituts de recherche en santé du Canada tandis que la deuxième a eu la collaboration de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour obtenir du matériel de pointe avec un montant de 6,8 millions $. « Ces subventions permettront d'avoir de nouveaux équipements de recherches qui nous permettront d'être à la fine pointe de la technologie. Il faut ouvrir une nouvelle voie du traitement de la douleur », précise le chercheur Philippe Sarret.

« La douleur n'est pas une personne, donc nul n'est censé souffrir. Par contre, il faut comprendre que plusieurs personnes pourraient un jour développer des douleurs chroniques, chose que je ne souhaite pas. La douleur touche 20 % de la population mondiale, c'est énorme. Il faut noter que 80 % des consultations faites aux urgences et près des médecins sont reliées à des douleurs. C'est un phénomène complexe », explique M. Sarret,


Posséder de meilleurs outils

Environ 70 % des gens qui font usage de médicaments pour soulager la douleur chronique n'ont pas les résultats escomptés. En effet, bon nombre de personnes ne sont pas apaisées et plusieurs impacts secondaires sont présents comme la constipation, la dépression respiratoire, la dépendance, et la liste s'étire encore. Le Canada figure d'ailleurs parmi les pays où la consommation des analgésiques est la plus élevée.

Le projet du chercheur Sarret permettra de comprendre davantage la douleur chronique afin de la soulager. « Le financement va nous aider à avancer dans la lutte contre la douleur. On va tenter d'identifier de nouvelles protéines impliquées dans le développement de la douleur chronique. On va comprendre les mécanismes sous-jacents responsables de l'évolution d'une douleur aiguë vers une douleur chronique. On pourra impliquer de nouveaux concepts de la pharmacologie pour développer une nouvelle classe d'analgésiques non morphiniques sans grands effets secondaires », fait valoir M. Sarret.

« Quand on est chercheur, le moment le plus agréable est le temps passé en laboratoire avec les étudiants, car on sait qu'il y aura un impact sur les patients. On essaie de faire en sorte que leur quotidien devienne le plus agréable possible et de leur permettre un répit dans ce combat de tous les jours. C'est un effort collectif qui permettra de développer de meilleurs outils pour contrer la douleur », ajoute M. Sarret.

Pour la patiente et présidente de l'Association québécoise de la douleur chronique, Céline Charbonneau, ces recherches sont très bien accueillies. « Je suis moi-même une personne souffrante de douleurs chroniques depuis 2001. J'ai eu de nombreux cocktails de médicaments. Parfois, j'étais en béquille et parfois, en fauteuil roulant. On ne sait pas où on se rend quand on est dans ce phénomène de problèmes de santé. Il y a une grande insécurité et la douleur chronique est une torture du quotidien. C'est tout un défi et une bataille. La recherche clinique est fondamentale. Les chercheurs ont notre avenir entre leurs mains. Cette recherche est indispensable. Notre avenir en dépend et on remercie les chercheurs », fait-elle valoir.


  A LIRE AUSSI ...

Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Descente chez les trafiquants de Magog

Lundi 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable

Jeudi 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026

Mercredi 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous