Le directeur des services professionnels et codirecteur des services cliniques, le Dr Stéphane Tremblay, a fait le point aujourd'hui sur le ralentissement des chirurgies cardiaques au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) annoncé le 13 décembre dernier. À la fin de la semaine dernière, la direction du CHUS a finalement conclu une entente avec l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM) pour le prêt de service d'un perfusionniste jusqu'à la fin janvier 2012. Plus de patients que prévu pourront donc avoir leur intervention chirurgicale au CHUS, ce qui est une bonne nouvelle.
« Mes collègues de Montréal ont répondu à notre appel et je les en remercie, a exprimé le Dr Tremblay. Le perfusionniste est arrivé ce matin. Il aura deux jours de formation et sera au bloc opératoire une journée dès cette semaine. Il travaillera ensuite l'équivalent de 3 jours par semaine jusqu'à la fin janvier 2012. Nous réevaluerons ensuite les besoins de nos établissements respectifs à la fin janvier. »
Le fait que le CHUS bénéficie de ce perfusionniste supplémentaire de façon temporaire permettra de sécuriser les services offerts aux patients urgents et de faire certains cas moins urgents de la liste d'attente, a rappelé le Dr Tremblay. Le CHUS pourra donc reprendre presque entièrement (80 %) son rythme de chirurgies. L'ICM est en mesure de procéder à ce prêt de service en raison d'une diminution des activités pour la période des Fêtes, mais également grâce à une réorganisation des activités de perfusion à l'interne.
Bilan au 20 décembre 2011
Patients actuels
o Patients hospitalisés au CHUS la semaine dernière en attente de leur chirurgie cardiaque : 5 patients sur 7 ont subi leur opération chirurgicale; les autres seront opérés cette semaine.
o Patients moins urgents inscrits sur la liste d'attente du CHUS (une soixantaine) : les 8 premiers patients identifiés ont été rejoints; 6 ont accepté d'être opérés à Québec si le CHUS devait toujours les y envoyer; 2 ont préféré demeurer sur la liste d'attente du CHUS.
o Le personnel appelera d'autres patients cette semaine, selon les priorités.
Nouveaux patients
o Les chirurgiens du CHUS continuent de prendre en charge et d'opérer les patients de l'Estrie dont l'état est considéré urgent (leur vie est en danger).
o Tout autre nouveau patient de l'Estrie ou provenant des autres régions du RUIS (Centre du Québec et une partie de la Montérégie) sera évalué au CHUS et idéalement, opéré au CHUS. Sinon, il sera dirigé vers un autre établissement.
Source : Sylvie Vallières, direction des communications et des affaires publiques