Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Chronique en rappel - Nous avons peur!


Il est bien ardu de penser positivement lorsque, en effet, la planète carbure tant aux pouvoirs de leaders mondiaux capitalistes et avares qu’aux émissions de gaz à effet de serre grandissantes.
 Imprimer   Envoyer 
Alexis Jacques Par Alexis Jacques
Mardi 7 juillet 2020

Nous avons peur pour la planète et pour ses blessures qui ne requièrent pas que de frivoles pansements. Nous avons peur pour l'environnement, notre environnement, la faune et la flore. Nous avons peur de périr.

À compter de 2030, la planète commencera à s'autodétruire. Elle plongera dans une agonie qui aura pour issue la fin du monde. Nous croisons les bras. Chaque jour, 115 espèces animales tombent en voie d'extinction. Nous croisons toujours les bras, maintenons nos habitudes alimentaires composées abusivement d'animaux. Chaque seconde, c'est un terrain complet de football qui est rasé. Des milliers arbres, donc, entaillés et étouffés, oxygène coupée pour argent créé. Nous croisons les bras plus fort, de la viande et des feuilles gaspillées à la main. 8,8 millions de tonnes de plastique sont jetées dans les océans chaque année. Nous croisons les bras pour l'éternité, de la viande, des feuilles gaspillées et une bouteille d'eau en plastique à usage unique à la main.

Nous avons peur pour la survie, tellement que certains préfèrent adopter un mode de vie comme figé quarante ans plus tôt, calquant la mode des années 70 et sa musique.

J'ai constaté l'importance capitale du concept de l'écologie alors que je marchais, aux côtés de quelque 5 000 manifestations, le 27 septembre dernier. Au seuil de la sixième extinction de masse, d'un avenir seulement probable, pas assuré, on se questionne fondamentalement sur nous. Des mesures sont entreprises, des pressions sont faites, mais il demeure qu'inversement proportionnellement, plus on est jeune, plus on a des chances de mourir le nez derrière un masque.

Il est bien ardu de penser positivement lorsque, en effet, la planète carbure tant aux pouvoirs de leaders mondiaux capitalistes et avares qu'aux émissions de gaz à effet de serre grandissantes et sempiternelles. Quand on y pense réellement, on se targue de ce que l'on voudra, on faillit tout de même à l'humanité, étant les premiers à réaliser l'ampleur des problèmes climatiques, mais les derniers à pouvoir les atténuer. Espérons cette atténuation fructueuse.

N'oubliez pas : trois degrés de plus, et on se revoit à l'au-delà en 2070, voire même en enfer pour ceux qui y croient, si la Terre n'est pas plus chaude.


  A LIRE AUSSI ...

L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
NOS RECOMMANDATIONS
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous