Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Comment choisir le bon revêtement de toiture

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 12 mars 2014

Refaire la toiture n'est pas une mince affaire. Et pourtant, il est nécessaire d'avoir un revêtement fiable, qui permet à la fois de protéger la maison des intempéries et d'offrir une allure en harmonie avec le style de la maison.

Le vaste choix de matériaux offre au consommateur une plus grande variété, mais cela peut aussi causer tout un casse-tête! Voici donc un aperçu des différentes options offertes.

Type de toiture

Tout d'abord, pour faire un choix éclairé, il faut prendre en considération le type de toiture. Les toits plats sont monnaie courante dans les grands centres urbains. La célèbre toiture en asphalte fait face à de nouveaux concurrents qui connaissent une grande popularité depuis quelque temps: les membranes élastomères et les membranes polyoléfines thermoplastiques, durables et faciles d'entretien. Pour les toitures en pente, que l'on trouve le plus souvent dans les banlieues et à la campagne, le bardeau d'asphalte, le bardeau de cèdre et la tuile de métal sont les options les plus populaires.

Conditions météorologiques

Ensuite, il faut tenir compte des conditions météorologiques en vigueur dans la région, car celles-ci ont leur mot à dire sur le choix des matériaux à privilégier, particulièrement là où le temps est très venteux ou très froid. Par exemple, le bardeau d'asphalte résistera moins bien aux forts vents que la tuile de plastique ou l'acier galvanisé.

Budget

Bien entendu, le budget joue aussi un grand rôle dans le choix du revêtement de toiture. L'objectif est de rechercher un bon rapport durabilité prix. Certains revêtements sont plus chers, non seulement parce que le matériau est plus résistant, mais aussi parce qu'il est absolument nécessaire de faire appel à des installateurs spécialisés. Cette option est intéressante, parce que le résultat est généralement garanti. Toutefois, il est aussi possible de poser soi-même le revêtement, et d'ainsi réaliser des économies.


  A LIRE AUSSI ...

Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Planification stratégique en région, pourquoi la méthode des grands centres ne tient pas

Mercredi 23 septembre 2026
Planification stratégique en région, pourquoi la méthode des grands centres ne tient pas
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026

Mardi 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic

Vendredi 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous