Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Le choix des écouteurs

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi le 21 août 2014

Quel calvaire quand vient le temps de remplacer une paire d'écouteurs! Nous nous rendons chez le détaillant, pour arriver face à un étal concrétisant notre cauchemar : lesquels vais-je choisir? Il peut être ardu d'en choisir un modèle pour le commun des mortels.

Il y a toujours l'option de reprendre le même. Oh malheur! les fabricants sortent généralement un produit pour surpasser le modèle de l'année dernière. Comment savoir s'il est aussi bon?

Cette semaine, je vous parle d'écouteurs. Il est certain que chaque type a sa particularité, sa fonction, ses forces et ses faiblesses. Mais comment s'y retrouver?

Les écouteurs intraauriculaires et écouteurs bouton

Les écouteurs bouton sont souvent les plus communs. Ils viennent avec la majorité des téléphones de nos jours. Ce sont ceux qui se déposent dans le bas de l'oreille. La raison pourquoi ils sont si répandus? Ils sont généralement de basse qualité. Il faut être très prudent avec ce type d'écouteurs. Puisqu'ils ne coupent pas le bruit ambiant, l'utilisateur a tendance à monter le volume excessivement, ce qui, à long terme, détruit les tympans.

On peut voir les écouteurs intraauriculaires comme la version améliorée des écouteurs bouton. Ils sont répandus sur le marché depuis plusieurs années déjà. L'avantage avec ce type est qu'il a l'excellente portabilité des écouteurs boutons, sans la partie destructrice de l'ouï. À l'aide de l'embout de caoutchouc que l'on insère dans l'oreille, le bruit ambiant est pratiquement absent. Ce qui fait que le volume n'a vraiment pas besoin d'être élevé.

Le hic avec ce type d'écouteurs est le même que tous ceux qui coupent le bruit : l'avantage devient un inconvénient. C'est-à-dire que si vous pratiquez le vélo, par exemple, ne pas entendre ce qui se trouve autour peut s'avérer dangereux. C'est à prendre en considération lorsque vous ferez le choix de vos écouteurs.

Les casques d'écoute

Le casque d'écoute c'est le grand classique. Que ce soit le casque jaune avec la languette en métal du Walkman de Sony, ou les Sennheiser bourrés de technologies à 2000 $, ils ont tous leurs particularités.

Les casques sont appréciés pour leur confort. Si vous prévoyez avoir des écouteurs sur les oreilles pour de longues durées de temps, c'est le type qu'il vous faut. Après il faut voir : réduction du bruit, sans-fil, coussinets en cuir, look rétrominimaliste ou encore casque gigantesque?

Il y a deux types d'écouteurs à réduction du bruit. Le premier est au niveau de l'isolation du casque. Les coussinets sont conçus de manière à bien isoler l'utilisateur. Le second type concerne les écouteurs munis de la technologie « noise cancelling ». C'est le principe de faire du bruit pour annuler le bruit. En fait, ils émettent des ondes qui empêchent les ondes du bruit ambiant de se rendre à votre oreille : c'est une barrière de son. Ce type de casque est beaucoup plus efficace que le premier. Il faut par contre s'attendre à débourser plus.

Au niveau des écouteurs sans fil, il faut faire attention. Pour regarder la télévision en soirée sans déranger la maisonnée, ils sont très pratiques. Par contre, lorsque vient le temps d'écouter de la musique, rien ne peut battre la qualité audio du traditionnel fil.

Pour ce qui est du look de votre casque d'écoute, il en va de vous! Sachez que vous ne pouvez pas tout avoir par contre. Le look rétrominimaliste à la mode ne se prête pas à tous les modèles. Par exemple, des écouteurs de qualité supérieure, devront très certainement être de bonne grosseur : adieux le look tendance!

J'espère que je vous aurai éclairé dans le périlleux choix des écouteurs! Sachez qu'il existe aussi des variantes aux types d'écouteurs présentés. La plupart ont une variante pour le sport avec une meilleure tenue, des réglages de contrôle sur le cordon, etc.

Mon coup de cœur? J'ai une préférence pour les écouteurs intraauriculaires pour leur côté pratique et léger. J'ai un faible pour Sennheiser depuis plus de 10 ans, car côté audio, ils sont imbattables à mon oreille! 


  A LIRE AUSSI ...

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Puissante candeur de la jonquille

Lundi le 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille
L’Université de Sherbrooke lance une Chaire de recherche sur la maladie de Lyme

Mardi le 7 mai 2024
L’Université de Sherbrooke lance une Chaire de recherche sur la maladie de Lyme
NOS RECOMMANDATIONS
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

François Fouquet
Mardi, 21 mai 2024
Rien de plus important… que le cellulaire

À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous