Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Chien libre au Mont-Bellevue : la SPA de l’Estrie sensibilise aux règlements

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 27 avril 2021

Crédit photo: Depositphotos.com

Ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise de rencontrer un chien en liberté. Alors, ayant reçu plusieurs signalements pour le non-respect de la règlementation municipale au Mont-Bellevue, la Société protectrice des animaux (SPA) de l'Estrie a tenu un kiosque de sensibilisation samedi dernier afin de répondre aux questions des citoyens sur la règlementation en vigueur et sur les comportements à adopter avec son animal de compagnie lorsque dans un espace public.

De 11 h à 14 h, un patrouilleur de la SPA de l'Estrie ainsi qu'un patrouilleur du Regroupement du parc du Mont-Bellevue étaient présents au chalet Antonio-Pinard. Bien que peu de personnes avec un chien se sont présentés, les autres usagers ont montré un certain enthousiasme de les voir rappeler la règlementation assure la porte-parole de la SPA de l'Estrie, Marie-Pier Quirion.

« Il y a des marcheurs qui prenaient cela très à cœur puisqu'ils n'aiment pas vraiment croiser des chiens détachés sur les sentiers. Il y a plusieurs types d'individus qui emprunte les sentiers du Mont-Bellevue : marcheurs, coureurs, gens à vélo. Ces règlements sont en place pour assurer le bien-être et la sécurité de tous dans la communauté », explique-t-elle.

Chien en laisseD'ailleurs, tenir son chien en laisse en tout temps et bien le maîtriser est un règlement provenant de la Loi provinciale sur l'encadrement des chiens en vigueur depuis mars 2020. Elle indique notamment que la longueur maximale de la laisse doit être de 1,85 mètre. De plus, les canidés de plus de 20 kg doivent porter un licou ou un harnais. Si cela n'est pas respecté, les propriétaires peuvent recevoir une amende minimale de 500 $.

Ce règlement a été mis en place entre autres afin de bien maîtriser l'animal en cas de réaction agressive, pour contrôler les déplacements du chien, pour assurer sa sécurité en cas de bagarres entre animaux, pour éviter de le perdre, pour respecter les autres citoyens et pour conserver le droit de fréquenter les endroits publics avec son chien.

« Les signalements qu'on reçoit, ce sont des gens à vélo qui détachent leur chien pour les laisser courir à côté d'eux. C'est là que ça peut devenir dangereux. Le chien court et il peut rencontrer un autre vélo ou un petit animal. Ça reste une bête et peut être imprévisible », explique l'agente de communication à la SPA de l'Estrie.

« Le Mont-Bellevue est très grand et ça donne du fils à retordre à nos patrouilleurs afin de faire respecter les règlements en vigueur », ajoute-t-elle.

Autres aspects à prendre en compte

Outre le port de la laisse ou du harnais, d'autres mesures doivent être respectées concernant un chien dans les espaces publics. Les propriétaires doivent s'assurer que leurs amis à quatre pattes portent son médaillon d'identification de la SPA de l'Estrie lorsqu'ils sortent de la résidence puisque, s'il prend la fuite, sa médaille facilitera son retour à la maison. Si ce n'est pas le cas, les personnes sont passibles d'une contravention de 250 $.

De plus, les excréments de l'animal doivent être ramassés et être disposés de façon hygiénique. Selon les dires de Mme Quirion, certains prennent la peine de mettre le tout dans un sac à cet effet, mais le laissent en bordure du sentier. C'est pour ce genre de comportement que les kiosques de sensibilisations sont présents, soutient-elle.

Plus de sensibilisation

KiosqueLe Mont-Bellevue ne constitue pas la seule place où des signalements de chien libre sont faits. La SPA Estrie reçoit également des appels pour le parc du Bois Beckett et celui de Jacques-Cartier.

En raison de la pandémie, les activités de sensibilisations de la part de la SPA de l'Estrie ont diminué sur le terrain concernant la sensibilisation. Bien que les patrouilleurs soient présents tout au long de l'année, cette facette demeure non négligeable. 

« C'est une action qu'on veut recommencer. Les citoyens aiment voir que l'on est présent et qu'on répond aux questions. Si les cas de COVCID-19 continuent à se maintenir, on va pouvoir recommencer à être plus présent sur le terrain », conclut Mme Quirion. 



  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille

Jeudi 21 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu

Mercredi 20 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu
Deux arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mercredi 20 août 2025
Deux arrestations pour agression armée à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu

Mercredi 20 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu
Quoi faire ce week-end en Estrie

Jeudi 14 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025

Vendredi 15 août 2025
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 août 2025
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 août 2025
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska

François Fouquet
Lundi, 18 août 2025
Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre

Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources
Le Cégep de Sherbrooke démarre l’année en force Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Le Cégep de Sherbrooke démarre l’année en force
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 14 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu Par Martin Bossé Mercredi, 20 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous