Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La coloration pastel, les astuces !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La décoloration est incontestablement l’étape la plus importante.
Marianne Therriault Par Marianne Therriault
Mercredi 18 octobre 2017

On le voit depuis quelques années, la coloration pastel persiste et revient tendance chaque saison, se dépeignant dans un camaïeu de couleurs aussi pimpantes les unes que les autres. Mais il ne faut pas se leurrer, les étapes pour y parvenir, et surtout pour entretenir la couleur, nécessitent un savoir-faire professionnel.

Voici les étapes: 

La décoloration

C'est incontestablement l'étape la plus importante. Car à moins d'avoir une couleur naturelle s'approchant du blanc, l'application de la coloration pastel doit absolument être appliquée sur des cheveux préalablement décolorés. La décoloration consiste à enlever tout le pigment du cheveu jusqu'à l'obtention d'une couleur « spaghetti cuit ». Ce sera donc un gros travail qui abîmera nécessairement vos cheveux. Faudra alors obligatoirement penser à ajouter dans sa routine de la douche des traitements, des hydratants et des produits réparateurs afin de retrouver peu à peu une texture de cheveux agréable.

Je ne vous suggère donc pas de tenter la décoloration à la maison. L'application doit être précise et vraiment soignée et, quant à la sélection des produits à utiliser, il existe un choix étourdissant de possibilités qui nécessitent de l'expérience et des connaissances pointues. En essayant de faire des économies en faisant vous-même votre décoloration avec des produits bas de gamme, vous risquez de vous retrouver à payer très cher votre tentative en altérant la santé de vos cheveux, pouvant même aller jusqu'à la chute de ceux-ci.

De plus, il existe maintenant des nouveaux produits professionnels à ajouter dans le produit décolorant afin de reconstruire les cheveux qui se font littéralement brûler par la décoloration. Le précurseur de ces produit est OLAPLEX, l'un des plus connus et celui que j'utilise personnellement au salon. Il rend les cheveux visiblement plus fort en multipliant et en réparant les liaisons par ponts disulfure dans le cheveu. Il est aussi conseillé de l'utiliser par la suite en traitement réparateur à la maison.

La coloration

Enfin! Vos cheveux sont décolorés! Vous pouvez maintenant vous amuser à appliquer les couleurs. Les pastels ne sont pas très pigmentés, elles n'adhèrent pas aux cheveux de façon permanente. Cela vous permet d'en changer la teinte aux grès de vos envies. J'ai récemment personnellement essayé le shampooing rose de WATER COLORS intense de TRESSA. Je l'ai appliqué sur mes cheveux tout comme on le fait avec un shampooing régulier, en m'assurant évidemment d'en avoir disposé également sur l'ensemble de ma chevelure. Je l'ai laissé agir 3-4 minutes, puis j'ai rincé, fait un traitement hydratant suivi d'un bon revitalisant. TADAM! J'avais les cheveux roses!

J'ai fait le test et j'ai décidé de ne pas entretenir ma couleur en choisissant de ne plus refaire le shampooing coloré lors du lavage de mes cheveux. Cela fait maintenant trois semaines, j'ai lavé mes cheveux six à huit fois depuis, et il ne me reste qu'un très pâle reflet de rose à peine visible. J'ai bien aimé l'effet très pastel après 2-3 shampooings réguliers et je suis satisfaite du fait que la couleur n'ait pas tachée mes cheveux de façon permanente.

Heureuse de pouvoir retrouver mon blond/blanc/gris très cendré que j'entretiens d'ailleurs avec le même produit, mais en version « silver ». Par contre, je fais bien gaffe de ne pas enchaîner les shampooings gris pour que ma chevelure reste blonde et qu'elle ne se transforme pas en gris. Je fais alors un seul shampooing coloré lors de chaque utilisation. Mais si vous désirez obtenir une couleur plus marquée, vous devez faires 2-3 shampooings consécutifs. Je l'ai essayé avec le gris et c'était vraiment super!

Un autre produit qui fonctionne super bien et que j'utilise depuis des années pour créer des beaux pastels et même pour entretenir la plus part des couleurs sont les fameuses « boules Revlon » Nutri Color Crème, de Revlon professionnel. Sous forme de traitement hydratant coloré, cette solution est géniale pour nourrir vos cheveux tout en les colorant simultanément. Le choix de couleurs est vaste et il existe un tube de couleur blanc ou « clear » à mélanger avec les couleurs disponibles pour obtenir des colorations plus pastel.

Vous l'aurez bien compris, si vous désirez garder votre couleur toujours aussi vibrante après chaque shampooing, vous devez répéter les shampooings et les soins colorés lors de chaque lavage ou lorsque vous commencerez à trouver que votre teinte s'affadit.

Choisir la teinte

Les roses : vont à presque tous les teints et donnent du peps et une bonne mine.

Les gris : nécessiteront le port d'un minimum de maquillage et surtout du rouge à lèvres!

Les bleus et les bleus-verts : iront super bien à celles d'entre vous qui ont de jolis yeux bleus

Les verts : seront super sur les peaux légèrement basanées et à celles qui ont les cheveux naturellement plus foncés.

Je vous souhaite d'oser et de vous amuser à égayer vos journées et celles de votre entourage grâce à ces conseils. N'hésitez pas à me montrer les photos de vos créations de couleurs à me poser des questions sur ma page Facebook.

Vous avez la bonne excuse en ce moment pour tenter l'expérience, puisque c'est l'Halloween dans deux semaines!

Marianne Therriault, L'Atelier de Coiffure


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025

Lundi 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Magog baisse la taxe de bienvenue pour les acheteurs

Mercredi 3 septembre 2025
Magog baisse la taxe de bienvenue pour les acheteurs
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
test
NOS RECOMMANDATIONS
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital Par Martin Bossé Vendredi, 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax Par Martin Bossé Vendredi, 5 septembre 2025
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous