La corporation du Chemin des Cantons a profité de sa troisième rencontre annuelle sur le thème Les Cantons : des idées et des outils pour présenter ses réalisations de la dernière année et ses projets pour les mois qui viennent.
Des spectacles émouvants
Deux spectacles dont les thèmes touchent l'histoire de la région seront présentés au cours des prochains mois.
Le conte du Chemin des Cantons, L'Eau de la vie, nous convie à prendre place autour d'un feu en compagnie d'aventuriers qui racontent à tour de rôle l'arrivée de leur ancêtres dans les Cantons-de-l'Est. Le texte de Mike Burns sera présenté de la mi-juillet à la mi-novembre soit, en français ou en anglais, dans huit municipalités des Cantons-de-l'Est :
Compton 17 juillet Lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent
Bromont 7 août Centre culturel St-John
Eastman 8 août Les correspondances d'Eastman
Sherbrooke * 11 septembre Les Rendez-vous d'Howard
Danville * 18 septembre Marché Mante du Carré
9 octobre Marché Mante du Carré
Mansonville * 25 septembre Chalet de Ski de Owl's Head et Place Manson
Way's Mills 3 octobre Centre communautaire
Sutton * Fin octobre Salle Alec et Gérard Pelletier
* Une représentation en français et une en anglais
De plus, Les productions du Littorale le présenteront l'automne prochain à Sherbrooke. Mike Burns et Éric Gauthier se partageront le siège du conteur pour les différentes représentations.
Le spectacle Échos d'Écosse sera présenté les 13 (en français) et 14 août (en anglais) au Théâtre The Piggery de North Hatley. Ce spectacle alliant contes, chants, musique, théâtre, danse et poésie se déroulera dans l'esprit des céilidhs, ces veillées traditionnelles écossaises. Pour les informations concernant l'achat de billets, il faut s'adresser directement aux différentes salles de spectacles.
Pour vivre et écouter l'histoire
Au Parc historique de la Poudrière de Windsor, le nouvel attrait Murmures...amour et frissons à la Poudrière, fera vivre l'histoire des lieux au moyen d'une expérience multisensorielle. Une façon nouvelle et touchante de vivre l'histoire à travers les yeux des témoins de l'époque et d'en apprendre davantage sur l'utilisation de cette poudre qui a joué un rôle important dans le développement de la région.
Les visiteurs qui désirent en savoir plus sur l'histoire locale des villes de Magog, Granby et Sherbrooke seront heureux d'apprendre que des audioguides sont désormais à la disposition. Les appareils sont disponibles moyennant un coût d'utilisation dans les bureaux d'information touristique de ces municipalités.
Plus de bornes et de panneaux d'interprétation
En parcourant le Chemin des Cantons, les visiteurs suivent la signalisation touristique représentée par des panneaux bleus. En arrivant dans les villages et centres d'interprétation, ils retrouvent le panneau d'étape mais en cours de route de nouvelles bornes et panneaux ont surgi enrichissant ainsi l'expérience du visiteur.
Dans la MRC de Coaticook, La Voie des Pionniers permet à cinq personnages historiques de reprendre vie sous la forme d'un panneau d'acier dans lequel leur silhouette grandeur nature a été découpée. Une photo d'époque accompagné d'un système audio permet aux visiteurs de les entendre raconter les moments importants de leur vie, en français ou en anglais. Les personnages sont Matthew Henry Cochrane et Thomas Van Kyke, tous deux hommes d'affaires; Hermine Malouin citoyenne de St-Venant-de-Paquette, Oscar Lessard dernier propriétaire du moulin de Martinville et le curé Wilfrid Morache de Sainte-Edwige. Un dépliant avec une carte permet de retrouver facilement les pionniers en arpentant la belle région de la Vallée de la Coaticook.
Dans la municipalité de Cookshire-Eaton, c'est un Calanis qui souligne les origines écossaises de la ville. Ce cercle de pierre rappelle ceux que l'on trouvait sur l'île de Lewis d'où provenait les premiers arrivants. Cette installation extérieure est une interprétation du paysage patrimonial et de l'histoire de la ville. On le trouve à proximité du panneau d'étape en plein cœur de Cookshire-Eaton. Ce projet a été réalisé avec le soutien du ministère du Tourisme, de la municipalité et du CLD du Haut-St-François.
De nouveaux Amis
L'an dernier, le Chemin des Cantons a invité les entreprises situées en bordure du Chemin des Cantons à faire partie du groupe des Amis du Chemin des Cantons. En 2010, quatre entreprises s'ajoutent au 14 déjà membres. Il s'agit du Musée Bruck à Cowansville, du Musée Colby-Curtis à Stanstead, de la Confiserie et musée du Chocolat à Bromont et de l'Auberge Ayer's Cliff à Ayer's Cliff.
Deux lancements
La rencontre a également donné lieu au lancement de la brochure Le Tour patrimonial de Bury. Ce document de plus de 30 pages comporte une vingtaine d'arrêts sur des lieux de mémoire ou devant des bâtiments choisis pour leur intérêt architectural. Il met en valeur la richesse du patrimoine érigé par les familles pionnières de Bury tout en faisant connaître quelques personnages et faits marquants de l'histoire de la municipalité. Rédigée par Anne Dansereau, la brochure est tirée à 1 000 exemplaires en français et à 500 exemplaires en anglais. Le ministère de la Culture, des Communications et le la Condition féminine du Québec, le CLD du Haut-St-François et la Société d'histoire et du patrimoine de Bury on financé le projet.
Les auteurs Danielle Pigeon et Robert Lemire ont aussi profité de la rencontre pour lancer leur ouvrage intitulé Les maisons à loggia des Cantons-de-l'Est, un héritage à préserver.
Une carte touristique des Cantons-de-l'Est
La nouvelle version de la Carte routière officielle 2010-2011 est maintenant disponible. Indispensable pour parcourir les Cantons-de-l'Est, elle présente les trois routes touristiques signalisées, Chemin des Cantons, Route des vins et Route des Sommets, et répertorie les attraits, hébergements et événements reliés à chacun des circuits qu'il ne faut pas manquer. Elle est gratuite et disponible dans les bureaux d'information touristique et sur le site de Tourisme Cantons-de-l'Est au www.cantonsdelest.com
À propos du Chemin
Le Chemin des Cantons est une route touristique signalisée ayant comme thématique le patrimoine américain et britannique, une histoire unique au Québec. Ce circuit sillonne les Cantons-de-l'Est sur une distance de 415 km et traverse 31 municipalités de Granby à Ulverton en passant par Danville, Dudswell, l'arrondissement Lennoxville à Sherbrooke, Compton, Magog et Lac-Brome pour n'en nommer que quelques-unes. À ce parcours, s'ajoutent 8 étapes hors route. En raison de sa thématique, la route portera en anglais le nom de Townships Trail.
Pour vous accompagner au cours de vos escapades : le Guide de voyage de 76 pages en couleurs
(5 $), la carte touristique gratuite et le coffret de trois disques compacts (20 $) sont disponibles dans tous les bureaux d'information touristique des Cantons-de-l'Est, chez les Amis du Chemin des Cantons ou par Internet www.chemindescantons.qc.ca