Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Chants de Noël à l'église Trinity United de Cookshire

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 23 décembre 2015

Encore une fois, les amies de Myriam Genest-Denis ont offert, récemment, aux quelque 160 personnes présentes dans la petite église Trinity United de Cookshire, un concert des plus réussis.

Gilles Denis, mécène incontournable du Haut-Saint-François, se réjouissait de s'associer à cette longue tradition qui sert à doublement améliorer la qualité de vie des gens en participant à l'édification des spectateurs et au financement de services reliés à la santé. Pour lui, la préservation et la mise en valeur de lieux comme cette chapelle dominent. « C'est un lieu de diffusion exceptionnel », indiquait d'ailleurs Dominique Guay.

Concert
La cantatrice-soprano Andréanne Brisson Paquin, louangée pour sa voix chatoyante et expressive, a pris plaisir à communiquer avec les spectateurs. Toute sa gestuelle, son corps qui se projetait, ses regards dirigés vers les gens, la pureté de son chant et la chaleur de ses exécutions les ont ravis.

Mariane Patenaude, une habituée de ces concerts, cherche et trouve les phrases mélodiques qui se marient aux concertistes. On la redécouvre maîtresse de son piano. Elle en tire douceur et force qui fournissent aux pièces, aux mélodies, la couleur qui les différencie d'une interprétation de qualité pour les porter au sublime.

Myriam ! La mère de ces prestations estivales et de la Nativité ! Si elle sait s'entourer de tels talents, c'est qu'elle possède au même niveau qu'eux dextérité, finesse et subtilité dans le maniement de sa flûte traversière. Il faut la voir valser tout en laissant courir ses doigts sur cet instrument. Complice de tous les instants, elle a pu, entre autres, donner magnifiquement la réplique à l'hirondelle que, sur une autre branche, Mme Brisson Paquin interprétait.

Et que dire de Léanne et Marie St-Onge au piano et à la flûte traversière ? En une année, ces deux jeunes artistes ont démontré les progrès qu'elles ont su acquérir, la maîtrise de leur instrument, leur maturité face à la foule. Ces duettistes se tracent une voie au royaume des arts musicaux. Les applaudissements chaleureux des spectateurs marquent une étape dans leur cheminement.

Cause desservie
Stéphanie Blais-Boilard, médecin au Centre de santé de Cookshire, indiquait que ce concert s'inscrivait dans la cause de « meilleurs services en terme de disponibilité et de techniques faites sur place [... pour] ouvrir ces services à la communauté du Haut-Saint-François, pas seulement à notre clientèle inscrite au GMF (Groupe de médecine familiale). »

Parmi les améliorations proposées lors de l'agrandissement, notons l'ajout d'une salle de mini-chirurgie et des locaux appropriés pour les sans rendez-vous pour une meilleure disponibilité. La pérennité du Centre est assurée par la venue de deux nouveaux médecins de famille. Deux chirurgiens généraux partageront leur temps entre Lac-Mégantic et Cookshire. Un travailleur social et un autre professionnel de la santé compléteront l'équipe en place. Et la fameuse roulotte mutera en espaces plus adéquats. « Comme tout le monde vieillit en même temps, il ne faut pas attendre d'être rendu à 50 ans pour trouver des remplaçants », mentionnait Mme Blais-Boilard. Elle estime que ces investissements sauront combler les besoins des résidents de tout le territoire de la MRC incluant ceux d'East Angus qui verront leurs médecins quitter la clinique d'East Angus.


  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
Louer un chalet en Estrie : le guide pratique pour bien choisir votre séjour

Mercredi 23 septembre 2026
Louer un chalet en Estrie : le guide pratique pour bien choisir votre séjour
NOS RECOMMANDATIONS
Abea Yaesa : victimes recherchées

Jeudi 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026 Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous