Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Chants de Noël à l'église Trinity United de Cookshire

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 23 décembre 2015

Encore une fois, les amies de Myriam Genest-Denis ont offert, récemment, aux quelque 160 personnes présentes dans la petite église Trinity United de Cookshire, un concert des plus réussis.

Gilles Denis, mécène incontournable du Haut-Saint-François, se réjouissait de s'associer à cette longue tradition qui sert à doublement améliorer la qualité de vie des gens en participant à l'édification des spectateurs et au financement de services reliés à la santé. Pour lui, la préservation et la mise en valeur de lieux comme cette chapelle dominent. « C'est un lieu de diffusion exceptionnel », indiquait d'ailleurs Dominique Guay.

Concert
La cantatrice-soprano Andréanne Brisson Paquin, louangée pour sa voix chatoyante et expressive, a pris plaisir à communiquer avec les spectateurs. Toute sa gestuelle, son corps qui se projetait, ses regards dirigés vers les gens, la pureté de son chant et la chaleur de ses exécutions les ont ravis.

Mariane Patenaude, une habituée de ces concerts, cherche et trouve les phrases mélodiques qui se marient aux concertistes. On la redécouvre maîtresse de son piano. Elle en tire douceur et force qui fournissent aux pièces, aux mélodies, la couleur qui les différencie d'une interprétation de qualité pour les porter au sublime.

Myriam ! La mère de ces prestations estivales et de la Nativité ! Si elle sait s'entourer de tels talents, c'est qu'elle possède au même niveau qu'eux dextérité, finesse et subtilité dans le maniement de sa flûte traversière. Il faut la voir valser tout en laissant courir ses doigts sur cet instrument. Complice de tous les instants, elle a pu, entre autres, donner magnifiquement la réplique à l'hirondelle que, sur une autre branche, Mme Brisson Paquin interprétait.

Et que dire de Léanne et Marie St-Onge au piano et à la flûte traversière ? En une année, ces deux jeunes artistes ont démontré les progrès qu'elles ont su acquérir, la maîtrise de leur instrument, leur maturité face à la foule. Ces duettistes se tracent une voie au royaume des arts musicaux. Les applaudissements chaleureux des spectateurs marquent une étape dans leur cheminement.

Cause desservie
Stéphanie Blais-Boilard, médecin au Centre de santé de Cookshire, indiquait que ce concert s'inscrivait dans la cause de « meilleurs services en terme de disponibilité et de techniques faites sur place [... pour] ouvrir ces services à la communauté du Haut-Saint-François, pas seulement à notre clientèle inscrite au GMF (Groupe de médecine familiale). »

Parmi les améliorations proposées lors de l'agrandissement, notons l'ajout d'une salle de mini-chirurgie et des locaux appropriés pour les sans rendez-vous pour une meilleure disponibilité. La pérennité du Centre est assurée par la venue de deux nouveaux médecins de famille. Deux chirurgiens généraux partageront leur temps entre Lac-Mégantic et Cookshire. Un travailleur social et un autre professionnel de la santé compléteront l'équipe en place. Et la fameuse roulotte mutera en espaces plus adéquats. « Comme tout le monde vieillit en même temps, il ne faut pas attendre d'être rendu à 50 ans pour trouver des remplaçants », mentionnait Mme Blais-Boilard. Elle estime que ces investissements sauront combler les besoins des résidents de tout le territoire de la MRC incluant ceux d'East Angus qui verront leurs médecins quitter la clinique d'East Angus.


  A LIRE AUSSI ...

Démocraties en péril!

Mercredi 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous