Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Changements climatiques : aménagement d’un parc à Magog pour réduire les îlots de chaleur

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 8 février 2021

La Ville de Magog peut compter sur une aide financière accordée par le gouvernement du Québec afin d'aménager un parc dans le secteur est de la municipalité. Celui-ci vise à être un espace de fraîcheur pour contrer les multiples îlots de chaleur à cet endroit.

Ainsi, le député d'Orford, Gilles Bélanger a annoncé ce lundi, au nom du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, un octroi de 660 755 $ pour cette initiative. Ce montant est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités - Phase 2, qui soutient les projets pilotes de lutte contre les changements climatiques.

« La Ville de Magog est active en matière de revitalisation urbaine et bien déterminée à réaliser des projets visant à permettre une résilience accrue de ses citoyens face aux effets des changements climatiques. En proposant de nouvelles infrastructures vertes, comme ce parc, la Ville démontre sa volonté de mettre en œuvre des solutions adaptées et prometteuses pour améliorer l'environnement, mais aussi les conditions de vie de ses citoyens », mentionne M. Bélanger dans un communiqué.

Ce nouvel espace aura une superficie de près de deux hectares et une plantation de 150 arbres, de massifs arbustifs et de plantes vivaces y est prévue. Il sera notamment propice à des activités de jardinage communautaire afin d'animer l'endroit. Il permettra également la régulation des eaux de ruissellement ainsi que la réintroduction de la biodiversité en milieu urbain.

« L'aménagement de ce grand espace vert dans une zone urbaine défavorisée a pour but de démontrer que, dans un contexte municipal, des activités visant un niveau d'adaptation et de résilience accrues face à l'intensité croissante des changements climatiques peuvent s'arrimer à une démarche proactive axée sur le vieillissement actif », peut-on lire dans le document envoyé.

« Au-delà de ces bénéfices environnementaux, le projet permettra d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Le plan d'aménagement et de verdissement proposé s'arrimera parfaitement avec la Politique environnementale de notre municipalité, en plus de réitérer l'importance de notre Politique familles et aînés, dont nous sommes très fiers! », ajoute la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

Le volet 2 du programme bénéficie d'une enveloppe globale de 35 M$ provenant du Fonds vert. Le financement maximal offert par projet pilote est de 1 M$. L'initiative de la Ville de Magog a obtenu une subvention de 660 755 $ sur un coût total de 883 565 $.



  A LIRE AUSSI ...

Plusieurs nouveautés pour le tourisme en Estrie

Mercredi 21 mai 2025
Plusieurs nouveautés pour le tourisme en Estrie
Mathieu Beaumont quitte Radio-Canada

Jeudi 5 juin 2025
Mathieu Beaumont quitte Radio-Canada
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin

Vendredi 20 juin 2025
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin
test
NOS RECOMMANDATIONS
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Vendredi 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous