Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Changements climatiques : aménagement d’un parc à Magog pour réduire les îlots de chaleur

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 8 février 2021

La Ville de Magog peut compter sur une aide financière accordée par le gouvernement du Québec afin d'aménager un parc dans le secteur est de la municipalité. Celui-ci vise à être un espace de fraîcheur pour contrer les multiples îlots de chaleur à cet endroit.

Ainsi, le député d'Orford, Gilles Bélanger a annoncé ce lundi, au nom du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, un octroi de 660 755 $ pour cette initiative. Ce montant est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités - Phase 2, qui soutient les projets pilotes de lutte contre les changements climatiques.

« La Ville de Magog est active en matière de revitalisation urbaine et bien déterminée à réaliser des projets visant à permettre une résilience accrue de ses citoyens face aux effets des changements climatiques. En proposant de nouvelles infrastructures vertes, comme ce parc, la Ville démontre sa volonté de mettre en œuvre des solutions adaptées et prometteuses pour améliorer l'environnement, mais aussi les conditions de vie de ses citoyens », mentionne M. Bélanger dans un communiqué.

Ce nouvel espace aura une superficie de près de deux hectares et une plantation de 150 arbres, de massifs arbustifs et de plantes vivaces y est prévue. Il sera notamment propice à des activités de jardinage communautaire afin d'animer l'endroit. Il permettra également la régulation des eaux de ruissellement ainsi que la réintroduction de la biodiversité en milieu urbain.

« L'aménagement de ce grand espace vert dans une zone urbaine défavorisée a pour but de démontrer que, dans un contexte municipal, des activités visant un niveau d'adaptation et de résilience accrues face à l'intensité croissante des changements climatiques peuvent s'arrimer à une démarche proactive axée sur le vieillissement actif », peut-on lire dans le document envoyé.

« Au-delà de ces bénéfices environnementaux, le projet permettra d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Le plan d'aménagement et de verdissement proposé s'arrimera parfaitement avec la Politique environnementale de notre municipalité, en plus de réitérer l'importance de notre Politique familles et aînés, dont nous sommes très fiers! », ajoute la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

Le volet 2 du programme bénéficie d'une enveloppe globale de 35 M$ provenant du Fonds vert. Le financement maximal offert par projet pilote est de 1 M$. L'initiative de la Ville de Magog a obtenu une subvention de 660 755 $ sur un coût total de 883 565 $.



  A LIRE AUSSI ...

Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif

Jeudi 8 janvier 2026
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous