Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Changements climatiques : aménagement d’un parc à Magog pour réduire les îlots de chaleur

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 8 février 2021

La Ville de Magog peut compter sur une aide financière accordée par le gouvernement du Québec afin d'aménager un parc dans le secteur est de la municipalité. Celui-ci vise à être un espace de fraîcheur pour contrer les multiples îlots de chaleur à cet endroit.

Ainsi, le député d'Orford, Gilles Bélanger a annoncé ce lundi, au nom du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, un octroi de 660 755 $ pour cette initiative. Ce montant est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités - Phase 2, qui soutient les projets pilotes de lutte contre les changements climatiques.

« La Ville de Magog est active en matière de revitalisation urbaine et bien déterminée à réaliser des projets visant à permettre une résilience accrue de ses citoyens face aux effets des changements climatiques. En proposant de nouvelles infrastructures vertes, comme ce parc, la Ville démontre sa volonté de mettre en œuvre des solutions adaptées et prometteuses pour améliorer l'environnement, mais aussi les conditions de vie de ses citoyens », mentionne M. Bélanger dans un communiqué.

Ce nouvel espace aura une superficie de près de deux hectares et une plantation de 150 arbres, de massifs arbustifs et de plantes vivaces y est prévue. Il sera notamment propice à des activités de jardinage communautaire afin d'animer l'endroit. Il permettra également la régulation des eaux de ruissellement ainsi que la réintroduction de la biodiversité en milieu urbain.

« L'aménagement de ce grand espace vert dans une zone urbaine défavorisée a pour but de démontrer que, dans un contexte municipal, des activités visant un niveau d'adaptation et de résilience accrues face à l'intensité croissante des changements climatiques peuvent s'arrimer à une démarche proactive axée sur le vieillissement actif », peut-on lire dans le document envoyé.

« Au-delà de ces bénéfices environnementaux, le projet permettra d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Le plan d'aménagement et de verdissement proposé s'arrimera parfaitement avec la Politique environnementale de notre municipalité, en plus de réitérer l'importance de notre Politique familles et aînés, dont nous sommes très fiers! », ajoute la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

Le volet 2 du programme bénéficie d'une enveloppe globale de 35 M$ provenant du Fonds vert. Le financement maximal offert par projet pilote est de 1 M$. L'initiative de la Ville de Magog a obtenu une subvention de 660 755 $ sur un coût total de 883 565 $.



  A LIRE AUSSI ...

LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
NOS RECOMMANDATIONS
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous