Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le Centre jeunesse de l’Estrie remporte un prix pour le design de son point de service de Magog


14 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 14 décembre 2011

Le Centre jeunesse de l'Estrie a remporté le prix Healing Environnement : Architecture and Interior Design - Small Project lors du congrès annuel du réseau Planetree International qui s'est déroulé à Nashville au Tennessee.

Ce prix récompense les efforts déployés par les membres de l'équipe du point de service de Magog dans l'aménagement de leurs locaux afin de rendre les espaces propices à la santé et au bien-être de la clientèle.

Le comité de sélection a été impressionné par le budget de 1 000 $ accordé à la réalisation de l'aménagement (cette catégorie étant destinée à des projets de trois millions de dollars et moins!), la consultation et l'implication de la clientèle, l'engagement du personnel, la créativité et la recherche de commanditaires. Tous les sens sont exploités dans le décor : un foyer, des sièges confortables, de la musique, des fleurs, de l'art. Les enfants du territoire qui reçoivent des services ont fait des dessins qui sont affichés à l'accueil, les membres du personnel exposent leurs plus belles photos dans les corridors, du papier peint orne les murs de certaines salles de rencontres. L'endroit est chaleureux. C'est essentiel pour créer une relation de confiance avec une clientèle qui n'est pas toujours volontaire.

« Notre établissement est membre du réseau Planetree depuis moins de deux ans et nous avons déjà remporté un prix international! C'est extraordinaire pour la suite de l'implantation du modèle. Notre équipe est fière de sa réalisation et nous recevons beaucoup de commentaires positifs de la part des clients qui qualifient leurs moments d'attente et de rencontres de plus paisibles. Mais chez nous, Planetree c'est beaucoup plus que de l'aménagement. C'est une question d'attitude avec la clientèle, les partenaires et entre nous. L'importance accordée à l'accueil des visiteurs est un moyen de démontrer notre esprit d'ouverture et de collaboration. », a tenu à souligner Steve Kelly, chef de service à Magog.

Le Centre jeunesse de l'Estrie est membre du Réseau Planetree Québec tout comme vingt autres établissements québécois, dont maintenant huit en Estrie. L'approche Planetree est un modèle américain où l'usager est au centre des décisions et des actions. Ce modèle vise à démystifier, personnaliser et humaniser l'expérience de la clientèle lorsqu'elle reçoit des services dans un établissement de santé ou de services sociaux. Le Réseau Planetree international regroupe des membres aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Brésil et aux Pays-Bas. Cette approche d'amélioration continue de la qualité s'exprime par la réalisation d'actions concrètes pour chacune des dix composantes : les interactions humaines, l'importance du toucher, le design architectural et des espaces favorisant la santé et la guérison, l'importance des propriétés nutritives des aliments et la dimension de plaisir qui y est associée, le plein pouvoir aux clients en informant et en éduquant, l'importance de la famille, des amis et du réseau social, les communautés saines : repousser les limites des services sociaux ainsi que l'intervention par les arts et leurs vertus thérapeutiques.

www.planetree.org

  A LIRE AUSSI ...

Les plus gros gains de l’histoire de Loto-Québec : quand le hasard change des vies

Mardi 24 juin 2025
Les plus gros gains de l’histoire de Loto-Québec : quand le hasard change des vies
Chaleur accablante en Estrie : l’humidex grimpe jusqu’à 46

Lundi 23 juin 2025
Chaleur accablante en Estrie : l’humidex grimpe jusqu’à 46
675 000 $ Investissement majeur chez Engrenage Spécialisés à Richmond

Jeudi 10 juillet 2025
675 000 $ Investissement majeur chez Engrenage Spécialisés à Richmond
test
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre

Jeudi 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous