C'est dans une atmosphère empreinte d'émotion que le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) a tenu sa 10e édition du gala des Prix d'excellence du conseil d'administration cette semaine. Cette soirée visait à souligner l'engagement, le leadership et le professionnalisme des employés, médecins, résidents, chercheurs, étudiants, stagiaires et bénévoles du CHUS. Choisis parmi les 9000 membres de la communauté hospitalière, les lauréats ont été proposés par leurs pairs.
En pleine période de vendanges au Québec et ailleurs dans le monde, c'est sous le thème « Cuvée 10e anniversaire » que la soirée s'est déroulée au Théâtre Granada. En ce début d'automne, M. Jacques Fortier, président du conseil d'administration, et Mme Patricia Gauthier, directrice générale, ont donné en tandem le coup d'envoi de cette soirée haute en couleur. Le soutien financier de Siemens et La Capitale Groupe financier, en collaboration avec les Caisses d'économie Desjardins des Cantons et la firme Roche, a permis de présenter cet événement.
« Les employés, les médecins et les chercheurs sont la force du CHUS. Nous ne le dirons jamais assez, ils constituent l'épine dorsale de notre organisation et ils accomplissent un travail colossal. Jour après jour, dans un contexte pas toujours facile, ils contribuent à faire de notre établissement l'un des meilleurs au Québec », a lancé d'entrée de jeu M. Jacques Fortier.
Le Grand Prix d'excellence du conseil d'administration a été remis à Me Denis Paré, aussi lauréat de la catégorie Engagement. Par ce prix, le CHUS visait à rendre hommage à ce bénévole exceptionnel.
« Me Paré est guidé par la solidarité, le don de soi et un sens des valeurs hors du commun. Il possède cette force tranquille capable de déplacer des montagnes et d'atteindre les plus grandes visées. C'est un être de conviction et un rassembleur, porté par une énergie inépuisable qu'il met généreusement au service de la communauté », a souligné M. Fortier.
Me Paré a été administrateur à la Fondation du CHUS entre 1991 et 2006, et en a même été président durant quatre ans. Il est membre du conseil d'administration du CHUS depuis 1997; il en a été président de 1998 à 2004. Depuis maintenant six ans, il préside le conseil d'administration de l'Agence de santé et de services sociaux de l'Estrie. Il s'implique aussi, notamment, au Centre d'expertise en santé de Sherbrooke et dans de nombreux organismes communautaires.
Les différents témoignages de la vidéo présentée au cours de la soirée ont rappelé le rôle majeur que Me Paré a joué lors de la fusion des trois fondations hospitalières francophones de Sherbrooke et de la post-fusion des hôpitaux alors que des sommes majeures étaient retranchées au profit des services ambulatoires et qu'il était question de fermer l'Hôtel-Dieu.
« Son rôle à la Fondation, au CHUS et dans tout le réseau de la santé a eu des incidences majeures sur notre développement et même sur notre présence à tous ici ce soir. C'est toute la population et le milieu de la santé de l'Estrie qui bénéficient des décisions judicieuses prises lors du passage de Me Paré », a poursuivi M. Fortier.
Le conseil d'administration du CHUS a aussi remis un Prix exceptionnel d'équipe au Comité de planification et d'intervention des mesures d'urgence (COPIN) pour leur précieux apport lors de la pandémie d'influenza A (H1N1) à l'automne 2009. À travers ce contexte d'urgence et de plusieurs facteurs jusqu'alors inconnus, l'équipe a su faire preuve de rigueur, d'excellents réflexes et d'un sens de l'organisation hors pair, alors qu'il fallait prendre soin à la fois de la population et du personnel du CHUS.
Au total, 31 prix ont été attribués dans onze catégories différentes.
« Bravo aux lauréats. Les gens à qui nous avons rendu hommage ce soir sont des modèles inspirants. Peu importe l'âge, le nombre d'années d'expérience ou le secteur d'emploi, chaque individu du CHUS est important et a sa raison d'être. Pour que l'établissement fonctionne bien, nous avons besoin de leurs connaissances et de leurs interventions diversifiées. Nous les remercions d'être là et de garder le bien-être des patients au coeur de toutes leurs décisions et actions », a conclu Patricia Gauthier, directrice générale du CHUS.
Pour ce 10e anniversaire, le CHUS a fait appel à un artiste de Sherbrooke, M. Clôde Beaupré, pour créer un trophée à l'image de la grande synergie de la communauté hospitalière. Au même titre qu'un Oscar ou qu'un Olivier, ce trophée se veut le symbole de la réussite. Baptisé à juste titre « Prix d'excellence », le trophée représente un individu qui se développe, grandit et se distingue. En d'autres termes, il symbolise le dépassement de soi. Les formes humaines stylisées représentent aussi une équipe. Des gens qui, en travaillant en étroite collaboration, accomplissent de grandes choses. Avec leur position en escalier, les personnes représentent de plus l'interdisciplinarité, c'est-à-dire que les interventions se font à plusieurs niveaux afin d'atteindre les objectifs.
Prix d'excellence 2010 du CHUS
Cuvée 10e anniversaire
Grand Prix d'excellence du C. A.
Me Denis Paré, bénévole, conseil d'administration du CHUS
Prix exceptionnel d'équipe
Comité de planification et d'intervention des mesures d'urgence (COPIN) pour la pandémie d'influenza A (H1N1)
Catégorie Équipe
Dépistage de la dysphagie
Fiche RESEAU
Kaizen pharmacie CHUS - Hôpital Fleurimont
Sédation procédurale pédiatrique
Catégorie Engagement
Lynn Charpentier, bénévole, C. A. de la Fondation du CHUS
Me Denis Paré, bénévole, C. A. du CHUS
Catégorie Créativité et innovation
Brigitte Benoît, chef de soins et services en hématologie-oncologie et soins palliatifs
Atelier de récupération en santé mentale
Équipe du laboratoire en biologie médicale
Équipe de la téléassistance en soins de plaies
Catégorie Gens de coeur et d'action
Denise Beaudette, préposée aux bénéficiaires aux soins intensifs
Yoland Berger, infirmier clinicien vaccination pandémie
Andrée L. Maltais, chef de soins et services en hémodynamie et électrophysiologie
Diane Routhier, infirmière clinicienne à la clinique de planning familial
Johanne Simard, chef clinico-administrative en santé mentale
Catégorie Relève
Amélie Jourdain, archiviste médicale
Catherine Roy, agente d'information
Catégorie Mentorat
Sylvie Roy, archiviste médicale
Suzanne Nadeau Whissell, infirmière clinicienne en néonatalogie
Catégorie Personnalité
Manon Desaulniers, conseillère en bâtiment
Véronic Poulin, infirmière clinicienne en gériatrie
Sylvie Quirion, agente administrative en médecine générale et urgence
Linda Therrien, assistante administrative à la Direction des communications et des affaires publiques
Catégorie Rayonnement
Sylvie Breton, technicienne de laboratoire en génétique
Dre Élisabeth Leblanc, résidente en orthopédie
PRISMA-7 - prix de groupe
Production de technétium par cyclotron - prix de groupe
Catégorie Carrière
Charles Auger, coordonnateur des projets de partenariat économique
Dr Maurice Roy, DGA, DSP et codirecteur des services cliniques
Source : Nicole Doyle, chargée de communication Direction des communications et des affaires publiques du CHUS et de sa Fondation