Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Cégep de Sherbrooke accueille une délégation chinoise


25 septembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 25 septembre 2011

Le Cégep de Sherbrooke reçoit une délégation de dirigeants chinois jusqu'à demain qui viennent s'informer sur ses pratiques en matière de leadership et de développement durable. Cette mission est réalisée dans le cadre du Programme de formation au leadership en matière de formation professionnelle mené conjointement par l'Association de l'éducation en Chine et l'Association des collèges communautaires du Canada.

Ces Chinois sont à la tête de deux collèges vocationnels et techniques dans le domaine du charbon et des chemins de fer respectivement, le Shanxi Vocational and Technical College of Coal et le Wuhan Railway Vocational College of Technology. Ils font partie d'une délégation de 25 personnes mandatées par le gouvernement chinois pour étudier les modes de fonctionnement de différents collèges au pays. Après avoir passé une semaine à Vancouver, la délégation s'est répartie en cinq groupes ; le groupe accueilli au Cégep de Sherbrooke a visité une dizaine de collègues et d'instituts de recherche notamment à Montréal avant d'arriver en Estrie.

À la fin de leur séjour au Cégep de Sherbrooke, les dirigeants chinois en sauront davantage sur le plan d'action et la politique de développement durable de l'établissement, ses mesures de transport durable ainsi que sur son projet d'efficacité énergétique.  Ils sont particulièrement intéressés par l'intégration du développement durable dans le cursus scolaire et l'innovation pédagogique en cette matière.  Le groupe assistera de plus à des réunions avec les membres de la direction du Cégep pour s'instruire sur ses modes de gouvernance.  Des rencontres avec le Maire de Sherbrooke, avec  des membres de la Table des partenaires institutionnels en développement durable et avec des entreprises sont également prévus au programme. Les Chinois auront aussi l'occasion de visiter le Centre de mobilité durable de la Ville de Sherbrooke.

Cette mission pourrait déboucher vers un partenariat avec la Chine pour la mobilité des étudiants et étudiantes du Cégep et le transfert d'expertises.

Source : Marie-Claude Dupoy, conseillère en communication

Photo : De gauche à droite : Ma Cunjian et Yao Qixuan, directeurs du Shanxi Vocational and Technical College of Coal, Ai Haisong, directeur du Wuhan Railway Vocational College of Technology, Qi Maorong, vice-président du Shanxi Vocational and Technical College of Coal, Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke et Jean Lussier, directeur des Services de l'équipement.


  A LIRE AUSSI ...

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous