Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Le Cégep de Sherbrooke face au numérique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo d’une classe de Techniques de l’informatique
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Jeudi 15 novembre 2018

Le numérique ne cesse de nous surprendre et de transformer nos façons de faire. Sa progression génère des questionnements dans de nombreuses sphères, dont celle de l'éducation. Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, est convaincue que le mariage entre les cégeps et la technologie a beaucoup de potentiel, pourvu que l'on prenne le temps de discuter collectivement des enjeux afin d'assurer une intégration judicieuse et réussie.

Les impacts sont effectivement bien réels quant à la posture de l'enseignante ou de l'enseignant et sa façon d'enseigner: « L'enseignant n'est plus le seul dépositaire du savoir. Maintenant, le savoir existe partout sur le Web », souligne la Marie-France Bélanger. La façon dont on traite l'information disponible a énormément changé avec l'arrivée du numérique et le personnel enseignant est appelé à intégrer ce nouvel apprentissage dans les cours », ajoute-t-elle. En effet, plutôt que de transmettre l'information, le personnel enseignant doit maintenant plutôt amener les étudiantes et les étudiants à trouver l'information crédible, à porter un regard critique sur les données recueillies et à en réaliser une analyse de façon à tirer profit de ces informations de manière rigoureuse.

Des changements à tous les niveaux
Selon madame Bélanger, la configuration même des classes est en voie de se métamorphoser : « Le modèle d'enseignement où l'enseignant est à l'avant de la classe et utilise le tableau pour partager sa matière est moins appliqué », note-t-elle. Plusieurs enseignantes et enseignants en sont à effectuer un virage vers le numérique : ils circulent dans des classes où l'on trouve des tableaux blancs sur chaque mur, ils se servent des plateformes en ligne pour communiquer avec leurs étudiants et utilisent du mobilier modulaire que l'on peut déplacer aisément pour favoriser l'apprentissage collaboratif. « Il faut également repenser nos laboratoires informatiques. Les étudiants arrivent de plus en plus souvent avec leurs propres appareils. Il leur faut donc plus d'espace, plus d'endroits pour recharger les piles des équipements informatiques et nous devons nous assurer d'offrir une connexion sans fil robuste et performante sur tout le campus », explique madame Bélanger.


Une adaptation différente pour tous
Bien qu'il soit impossible de faire complètement abstraction de l'influence du numérique, certains membres du corps enseignant voient davantage l'intérêt à l'intégrer à leur approche pédagogique alors que d'autres sont plus réservés. Des préoccupations telles que l'impact des technologies numériques sur les relations humaines, la dépendance ou la perte de contrôle en refroidissent certains, alors que d'autres y voient au contraire une façon de faciliter l'accès à l'éducation par la formation en ligne ou d'utiliser des nouveaux moyens d'enseigner. Une chose est sûre, le Cégep de Sherbrooke tient à offrir tout l'appui nécessaire à son personnel pour prendre le virage numérique : « Il est vrai qu'il est important d'offrir un soutien technopédagogique et technique à notre personnel afin de faciliter la transition vers le numérique, conclut Marie-France Bélanger, mais il est tout aussi essentiel d'avoir des discussions ouvertes afin d'utiliser le numérique de façon adéquate en toute conscience. »


  A LIRE AUSSI ...

Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous