Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Des ados se lancent en entrepreneuriat pour la région

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une équipe de sept jeunes âgés de 14 à 17 ans se déplacera partout dans la région de Memphrémagog jusqu’en août pour offrir ses services.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 4 juillet 2018

Une dizaine de jeunes entrepreneurs iront au service de la population dans la MRC de Memphrémagog cet été. Tonte de pelouse, gardiennage, peinture et jardinage sont parmi les services qui seront offerts par la Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif (CIEC) Jobinado.

Une équipe de sept jeunes entrepreneurs âgés de 14 à 17 ans se déplacera partout dans la région de Memphrémagog jusqu'en août pour offrir ses services. Ce matin avait d'ailleurs lieu le lancement de la CIEC Jobinado au Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog.

« Ce sont les jeunes qui vont gérer leur propre entreprise, a expliqué le directeur adjoint du Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog, Marc Sarrazin. C'est eux qui vont octroyer leurs propres contrats et prendre leurs propres décisions. Pour plusieurs, c'est une première expérience de travail. Ça leur permet donc de mettre quelque chose sur leur CV. C'est un gros coup de pouce pour aller chercher de l'expérience et développer une confiance. »

Depuis 14 ans à Magog, la CIEC Jobinado stimule chez les jeunes le désir d'entreprendre et de s'impliquer dans la communauté en développant le sens des responsabilités. Parmi les services qu'ils offriront, notons entre autres la peinture, le gardiennage, l'entretien ménager, le nettoyage de piscine, et la liste s'étire encore.

Pour le président de la CIEC Jobinado, Marc-Antoine Dubé, les effets positifs d'une telle implication sont nombreux. « Cette année, on a pour objectif d'aider les citoyens de Magog à faire quelques travaux, a-t-il précisé. On fait un peu de tout. La Coopérative nous permet d'apprendre à travailler en équipe dans des travaux coopératifs en plus de développer une échéance de travail. J'ai créé des liens d'amitié et une expérience de travail avec [cette implication]. J'ai appris à utiliser des outils que je n'utilisais pas beaucoup avant. »

La Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif Jobinado invite donc la population à faire appel à ses services pendant tout l'été. Certaines activités auront également lieu comme un Gaz-O-Thon (6 juillet,  Esso de la rue Sherbrooke, Magog) pour financer le démarrage de la CIEC et l'achat de matériel.


  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous