Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Des ados se lancent en entrepreneuriat pour la région

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une équipe de sept jeunes âgés de 14 à 17 ans se déplacera partout dans la région de Memphrémagog jusqu’en août pour offrir ses services.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 4 juillet 2018

Une dizaine de jeunes entrepreneurs iront au service de la population dans la MRC de Memphrémagog cet été. Tonte de pelouse, gardiennage, peinture et jardinage sont parmi les services qui seront offerts par la Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif (CIEC) Jobinado.

Une équipe de sept jeunes entrepreneurs âgés de 14 à 17 ans se déplacera partout dans la région de Memphrémagog jusqu'en août pour offrir ses services. Ce matin avait d'ailleurs lieu le lancement de la CIEC Jobinado au Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog.

« Ce sont les jeunes qui vont gérer leur propre entreprise, a expliqué le directeur adjoint du Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog, Marc Sarrazin. C'est eux qui vont octroyer leurs propres contrats et prendre leurs propres décisions. Pour plusieurs, c'est une première expérience de travail. Ça leur permet donc de mettre quelque chose sur leur CV. C'est un gros coup de pouce pour aller chercher de l'expérience et développer une confiance. »

Depuis 14 ans à Magog, la CIEC Jobinado stimule chez les jeunes le désir d'entreprendre et de s'impliquer dans la communauté en développant le sens des responsabilités. Parmi les services qu'ils offriront, notons entre autres la peinture, le gardiennage, l'entretien ménager, le nettoyage de piscine, et la liste s'étire encore.

Pour le président de la CIEC Jobinado, Marc-Antoine Dubé, les effets positifs d'une telle implication sont nombreux. « Cette année, on a pour objectif d'aider les citoyens de Magog à faire quelques travaux, a-t-il précisé. On fait un peu de tout. La Coopérative nous permet d'apprendre à travailler en équipe dans des travaux coopératifs en plus de développer une échéance de travail. J'ai créé des liens d'amitié et une expérience de travail avec [cette implication]. J'ai appris à utiliser des outils que je n'utilisais pas beaucoup avant. »

La Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif Jobinado invite donc la population à faire appel à ses services pendant tout l'été. Certaines activités auront également lieu comme un Gaz-O-Thon (6 juillet,  Esso de la rue Sherbrooke, Magog) pour financer le démarrage de la CIEC et l'achat de matériel.


  A LIRE AUSSI ...

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
NOS RECOMMANDATIONS
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous