La Coalition Avenir Québec a désigné Luc Normandin, qui a 30 ans d'expérience en politique, pour prendre en charge la structure du parti en Estrie. Les dix circonscriptions concernées sont : Brome-Missisquoi, Drummond, Johnson, Mégantic-Compton, Orford, Richmond, Saint-François, Saint-Hyacinthe, Shefford et Sherbrooke.
François Bonnardel, député de Shefford, sera porte-parole auprès des médias, Marc-André Morency, responsable des jeunes, Gaston Stratford, attaché de presse régional et Damien Vallières, responsable des données. Louise Wittenbols complétera l'équipe en s'occupant des membres et du Cercle des fondateurs.
Natif de Granby et résidant maintenant à Magog, Luc Normandin a œuvré 15 ans dans les médias écrits et électroniques granbyens à titre de représentant et directeur des ventes. Il fut adjoint du député de Shefford de 1979 à 1985 et directeur adjoint au Parti libéral du Canada pour le Québec de 1985 à 1990. Il a travaillé pour la campagne de M. Paul Martin en 1990 et était chef de cabinet associé de M. Jean Lapierre, ministre des Transports et Leader du Québec de 2004 à 2006 dans le gouvernement Martin.
Homme d'affaires engagé socialement, François Bonnardel a été actif dans plusieurs réseaux tels que les chambres de commerce de Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. Il a été élu député en 2007 et réélu en 2008. Après avoir été porte-parole du 2e groupe d'opposition en économie, finances, relations internationales, francophonie et réforme des institutions démocratiques, il est maintenant responsable parlementaire de la Coalition pour les finances, le revenu, la santé et les services sociaux.
Âgé de 18 ans, Marc-André Morency étudie en sciences humaines au Cégep de Granby-Haute-Yamaska. Ayant commencé à s'impliquer avec l'Action démocratique du Québec en 2008, il est devenu vice-président jeune à l'exécutif de Shefford l'année suivante, puis directeur national à l'organisation au sein de la Commission des jeunes en 2011. Il a participé au Forum étudiant à l'Assemblée nationale en 2011 et 2012, et a été élu membre étudiant au conseil d'administration du Cégep en septembre 2011.
Gaston Stratford a fait carrière à l'Université de Sherbrooke, d'abord au Bureau des relations publiques où il a été attaché à l'information, puis directeur de l'information et rédacteur en chef du journal Liaison. Ensuite, il a été adjoint administratif au doyen de la Faculté d'éducation. Après avoir été adjoint au recteur durant 8 ans, il a été conseiller spécial à l'Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles (IRECUS), ainsi qu'au Service des communications.
Damien Vallières œuvre en informatique et conception de logiciels depuis plus de 25 ans. Il a cofondé l'entreprise Infotech, spécialisée dans les logiciels municipaux, où il a travaillé pendant 13 ans. Ensuite, il s'est orienté vers la conception destinée à la maintenance préventive. Depuis 2003, il est chargé de projets en systèmes de transport intelligents au bureau principal de Technologies CDWare à Sherbrooke. Nez rouge et la Banque alimentaire Memphrémagog figurent parmi ses implications bénévoles.
Politologue de formation, Louise Wittenbols vient de joindre l'équipe du député de Shefford comme conseillère politique. Elle a travaillé en recherche et enseignement à l'UQAM et à l'ENAP, puis fut chef d'équipe, gestion financière, au ministère de la Main-d'œuvre, de la Sécurité du revenu et de la Formation professionnelle (appelé aujourd'hui de l'Emploi et de la Solidarité sociale). Associée au Groupe Melior, elle a collaboré au développement du réseau de résidences à titre de relationniste. En 2006, elle a créé un fonds pour la recherche et l'enseignement affecté au département de chirurgie hépatobiliaire au CHUM.
Cette structure régionale illustre encore une fois la diversité et la complémentarité qui caractérisent la Coalition pour faire avancer les régions et l'ensemble du Québec. Le Québec peut et doit faire mieux!
Source : Gaston Stratford, attaché de presse régional