Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Comme ce n’est plus du capitalisme, c’est quoi?

 Imprimer   Envoyer 

Le taux d'endettement des ménages au Canada augmente encore. Mais là, c'est un bond important. Il passe de 165% à 168%. Ça inclut l'hypothèque. Mais quand même...

À vue de nez, on parle d'un bond de 2%. L'indice des prix à la consommation est autour de 1,5%. On continue de s'endetter plus vite que l'augmentation des prix à la consommation.

La consommation est devenue la base de notre économie. Comme aux États-Unis. La génération de mes parents (j'ai 55 ans) payait à peu près tout comptant. Ils économisaient et achetaient, au bout de l'exercice, le bien nécessaire. C'est au tournant des années 1980 que papa et maman ont financé une partie de l'achat de leur véhicule. Aujourd'hui, faites le test, la majorité des gens ne connaissent pas le coût réel de leur voiture, mais connaissent par cœur leur mensualité.

On peut se dire que tout cela n'est pas si grave. Que l'argent est là pour rouler. Qu'il n'y a rien de mal à s'endetter. On peut se dire tout cela. Mais il faudra quand même trouver un autre mot pour nommer notre système.

Le Larousse nous dit ceci à propos du capitalisme (entre autres définitions sur le sujet): système de production dont les fondements sont l'entreprise privée et la liberté du marché.

Je sais, on pourrait débattre de la définition, la modifier, la compléter, la nuancer. Et on aurait raison.

Système de production... La production est de plus en plus exclue de la vitalité économique de notre société. Pourtant, c'est un de ses fondements vitaux. Pour maximiser le profit, on a sorti la production du pays. Marché oblige, argue-t-on avec justesse. Mais une triste justesse. Une justesse qui tasse la justice sur son passage. À la base, l'accumulation de capital impliquait un retour en salaires et en bénéfices auprès des travailleurs. C'est de moins en moins le cas. Et, au nom de la performance des grandes sociétés, on refuse de leur demander des impôts plus grands pour palier et on tolère assez ouvertement les évitements fiscaux.

Si ce n'est pas un déficit dans la balance théorique, je ne sais pas c'est quoi...

L'an prochain, rien ne nous dit que le taux d'endettement va diminuer. En fait, les chances sont qu'on franchira le seuil des 170%. Surtout avec une hausse annoncée des taux d'intérêt.

Si l'endettement augmente, que la richesse se répartit de moins en moins, que la croissance est assurée par des ajouts de personnel dans les services publics et dans les projets d'infrastructures qui, eux-mêmes, sont financés via des emprunts, il me semble qu'il y a assez de matière pour allumer le feu rouge.

Le capitalisme, sans production, devrait s'appeler autrement. Mais comment?

Et je ne suis pas si naïf. La trouvaille d'une nouvelle appellation ne réglera rien.

Il faudra bien penser autrement un de ces quatre...

Clin d'œil de la semaine

Avant, on économisait pour acheter un bien nécessaire. Maintenant, on s'endette pour acheter un bien désiré.


  A LIRE AUSSI ...

Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous