Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les Cantons-de-l’Est : miser sur le Vélo gourmand

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Jeudi 12 février 2015

Alors que les Cantons-de-l'Est se classe première au Québec en tant que destination cycliste, Tourisme Cantons-de-l'Est lance une campagne d'envergure afin que la région devienne la principale destination pour le Vélo gourmand.

Une nouvelle carte vélo a ainsi été conçue afin de répondre aux besoins des cyclotouristes notamment en présentant les attraits touristes et gourmands de la région.

Cette nouvelle Carte vélo, élaborée en collaboration avec Vélo Québec, comprend notamment six circuits de la région, où la longueur du parcours, le niveau de difficulté et la courbe de relief sont détaillés. Ces parcours ont été sélectionnés selon la beauté des paysages, l'offre gourmande, les attraits et les hébergements situés à proximité.

Une foule d'informations est présentée au verso de la carte dont le réseau de la Route verte, la liste des événements cyclistes de l'année, la liste des Créateurs de saveurs ainsi que l'information sur le service de raccompagnement Taxi-Vélo-Rando.

« La carte présente l'ensemble de l'offre de la région. Nous avons travaillé pour inclure les villages, les destinations gourmandes et les beaux points de vues », a spécifié Francine Patenaude, directrice générale adjointe à Tourisme Cantons-de-l'Est. Un effort particulier a été consenti afin de développer le tourisme gourmand pour que les visiteurs puissent découvrir les saveurs régionales, a-t-elle poursuivi.

La Carte vélo officielle 2015-2017 sera tirée à plus de 100 000 exemplaires. Elle sera disponible dans les bureaux d'information touristiques. Il est également possible de la commander sur le site de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Six parcours à découvrir dès ce printemps

- Le Tour des Monts Sutton, 96 km
- L'Estriade et son réseau, 56 km
- Au fil de l'eau, du Memphrémagog au Massawippi, 79 km
- Parcours Sherbrooke - North Hatley, 51 km
- La Vallée de la Coaticook, 106,5 km
- Le Grand tour du lac Mégantic, 55 km

« Nous souhaitons que ce modèle puisse devenir un modèle commun pour les régions du Québec. Une uniformisation contribuerait à améliorer l'expérience des cyclistes québécois et des touristes », a indiqué Alain Larouche, directeur général de TCE.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement

Mardi 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Tout est politique! Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous