Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les Cantons-de-l’Est : miser sur le Vélo gourmand

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Jeudi 12 février 2015

Alors que les Cantons-de-l'Est se classe première au Québec en tant que destination cycliste, Tourisme Cantons-de-l'Est lance une campagne d'envergure afin que la région devienne la principale destination pour le Vélo gourmand.

Une nouvelle carte vélo a ainsi été conçue afin de répondre aux besoins des cyclotouristes notamment en présentant les attraits touristes et gourmands de la région.

Cette nouvelle Carte vélo, élaborée en collaboration avec Vélo Québec, comprend notamment six circuits de la région, où la longueur du parcours, le niveau de difficulté et la courbe de relief sont détaillés. Ces parcours ont été sélectionnés selon la beauté des paysages, l'offre gourmande, les attraits et les hébergements situés à proximité.

Une foule d'informations est présentée au verso de la carte dont le réseau de la Route verte, la liste des événements cyclistes de l'année, la liste des Créateurs de saveurs ainsi que l'information sur le service de raccompagnement Taxi-Vélo-Rando.

« La carte présente l'ensemble de l'offre de la région. Nous avons travaillé pour inclure les villages, les destinations gourmandes et les beaux points de vues », a spécifié Francine Patenaude, directrice générale adjointe à Tourisme Cantons-de-l'Est. Un effort particulier a été consenti afin de développer le tourisme gourmand pour que les visiteurs puissent découvrir les saveurs régionales, a-t-elle poursuivi.

La Carte vélo officielle 2015-2017 sera tirée à plus de 100 000 exemplaires. Elle sera disponible dans les bureaux d'information touristiques. Il est également possible de la commander sur le site de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Six parcours à découvrir dès ce printemps

- Le Tour des Monts Sutton, 96 km
- L'Estriade et son réseau, 56 km
- Au fil de l'eau, du Memphrémagog au Massawippi, 79 km
- Parcours Sherbrooke - North Hatley, 51 km
- La Vallée de la Coaticook, 106,5 km
- Le Grand tour du lac Mégantic, 55 km

« Nous souhaitons que ce modèle puisse devenir un modèle commun pour les régions du Québec. Une uniformisation contribuerait à améliorer l'expérience des cyclistes québécois et des touristes », a indiqué Alain Larouche, directeur général de TCE.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous