Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les Cantons-de-l’Est : miser sur le Vélo gourmand

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Jeudi 12 février 2015

Alors que les Cantons-de-l'Est se classe première au Québec en tant que destination cycliste, Tourisme Cantons-de-l'Est lance une campagne d'envergure afin que la région devienne la principale destination pour le Vélo gourmand.

Une nouvelle carte vélo a ainsi été conçue afin de répondre aux besoins des cyclotouristes notamment en présentant les attraits touristes et gourmands de la région.

Cette nouvelle Carte vélo, élaborée en collaboration avec Vélo Québec, comprend notamment six circuits de la région, où la longueur du parcours, le niveau de difficulté et la courbe de relief sont détaillés. Ces parcours ont été sélectionnés selon la beauté des paysages, l'offre gourmande, les attraits et les hébergements situés à proximité.

Une foule d'informations est présentée au verso de la carte dont le réseau de la Route verte, la liste des événements cyclistes de l'année, la liste des Créateurs de saveurs ainsi que l'information sur le service de raccompagnement Taxi-Vélo-Rando.

« La carte présente l'ensemble de l'offre de la région. Nous avons travaillé pour inclure les villages, les destinations gourmandes et les beaux points de vues », a spécifié Francine Patenaude, directrice générale adjointe à Tourisme Cantons-de-l'Est. Un effort particulier a été consenti afin de développer le tourisme gourmand pour que les visiteurs puissent découvrir les saveurs régionales, a-t-elle poursuivi.

La Carte vélo officielle 2015-2017 sera tirée à plus de 100 000 exemplaires. Elle sera disponible dans les bureaux d'information touristiques. Il est également possible de la commander sur le site de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Six parcours à découvrir dès ce printemps

- Le Tour des Monts Sutton, 96 km
- L'Estriade et son réseau, 56 km
- Au fil de l'eau, du Memphrémagog au Massawippi, 79 km
- Parcours Sherbrooke - North Hatley, 51 km
- La Vallée de la Coaticook, 106,5 km
- Le Grand tour du lac Mégantic, 55 km

« Nous souhaitons que ce modèle puisse devenir un modèle commun pour les régions du Québec. Une uniformisation contribuerait à améliorer l'expérience des cyclistes québécois et des touristes », a indiqué Alain Larouche, directeur général de TCE.


  A LIRE AUSSI ...

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
NOS RECOMMANDATIONS
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous