Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Des souvenirs impérissables avec les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean Bois a été capitaine pour les Cantonniers durant la saison 1983-84 (archives Cantonniers).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 24 août 2018

Les Cantonniers de Magog vivront un match d'ouverture haut en émotions vendredi prochain alors qu'ils célèbreront les 40 ans de leur histoire au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). Nombreux anciens capitaines de l'organisation participeront aux festivités, dont le Sherbrookois d'origine, Jean Bois, qui a porté le «C» durant la saison 1983-84.

Les Cantonniers de Magog auront joué un rôle important dans la carrière et la vie de plusieurs joueurs de hockey. Le Sherbrookois d'origine Jean Bois peut en témoigner quelque chose. Celui qui a passé deux saisons (1983-83 et 1983-84) avec la formation magogoise savoure encore des souvenirs impérissables.

« J'ai eu la chance et le privilège de jouer deux ans à Magog, indique le principal intéressé. Ç'a été deux années merveilleuses pour moi. Les Cantonniers étaient une famille, un mode de vie. Ça m'a aidé à progresser autant au niveau sportif que dans ma vie personnelle. Ça m'a préparé à quitter le nid familial et à continuer mes études. Ce sont de très beaux souvenirs. »

À son arrivée avec les Cantonniers en 1982-83, Jean Bois a été dirigé par Rénald Goulet. La saison suivante, il est devenu capitaine sous les ordres de Jacques Grégoire. « Ce fut une très belle année, se souvient l'ancien ailier gauche. La population de Magog était derrière nous à 100 %, autant au niveau hockey qu'au niveau des familles d'accueil. Les gens de Magog étaient tellement gentils, et accueillants. Il y avait tout un buzz autour des Cantonniers, ce qui était remarquable. Les gens prenaient soin de nous. Nous étions considérés comme de petits professionnels à l'intérieur de la ville. C'était vraiment particulier. »

C'est avec beaucoup d'émotions que Jean Bois sera de retour vendredi le 31 août à l'aréna de Magog, là où tout a commencé pour lui. « Ma femme va m'accompagner pour l'occasion, souligne celui qui a aussi joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Je vais pouvoir revoir des coéquipiers qui ont joué avec moi à l'époque des Cantonniers. Ce sera un plaisir de pouvoir rencontrer les gars. Ce sont vraiment des souvenirs impérissables. »

Une fébrilité bien présente

Le président des Cantonniers de Magog, Renaud Légaré, est fébrile à quelques jours du match d'ouverture de son équipe contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Les préparatifs se déroulent bien et l'ensemble des anciens capitaines a été contacté.

« C'est très positif et j'ose espérer que ce qu'on a comme positivisme à ce moment-ci, ça va être la même chose le 31 au soir, commente-t-il. Je pense qu'on va avoir une belle rencontre à tous les niveaux. Je crois que ça devrait être une belle réussite. On ne veut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais on devrait avoir le deux tiers des capitaines présents à l'aréna de Magog. »

Pour l'occasion du match d'ouverture des Cantonniers et de la célébration de leurs 40 ans, M. Légaré estime que mille personnes seront du rendez-vous. « Pour un match d'ouverture, ce serait magique, remarque-t-il. Je pense vraiment que ce phénomène de victoires de l'an passé combiné à la rencontre des anciens des 40 ans permettra d'accueillir autant de personnes dans l'aréna. »

À nouveau cette année, M. Légaré admet qu'il s'attend à ce que son équipe ait une bonne saison. « On va avoir un beau produit à offrir à nos partisans, insiste-t-il. C'est une année où ils vont voir différents talents. On va avoir une équipe de tous les genres cette année. Une équipe costaude d'un côté et rapide de l'autre avec du talent au centre. Une belle équipe défensive avec un beau noyau. »

Le vendredi 31 août, 19 h, les Cantonniers de Magog affronteront les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Avant le match, dès 17 h, les gens sont invités à festoyer dans le stationnement avant la partie.


  A LIRE AUSSI ...

Le Théâtre du Double signe perd sa directrice générale

Mardi le 26 mars 2024
Le Théâtre du Double signe perd sa directrice générale
Le gouvernement du Québec accorde 18 000 $ au Carnaval de Sherbrooke

Vendredi le 1 mars 2024
Le gouvernement du Québec accorde 18 000 $ au Carnaval de Sherbrooke
Ottawa investit 54 615 $ pour protéger des espèces en voie de disparition en Estrie

Vendredi le 22 mars 2024
Ottawa investit 54 615 $ pour protéger des espèces en voie de disparition en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous