Zoo de Granby hiver 2019-20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un trio de voleurs
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie février 2020
MEMPHRÉMAGOG / Actualité
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Jeudi, 21 juin 2018

Les Cantonniers à la recherche des 40 capitaines de leur histoire



 Imprimer   Envoyer 
L’histoire d’amour entre les Cantonniers et la ville de Magog a commencé il y a 40 ans lorsque Clément Fillion a décidé de mettre sur pied cette équipe quelques années après la fondation de la LHMAAAQ (crédit photo: archives des Cantonniers).

Plusieurs joueurs de hockey se sont alignés avec les Cantonniers de Magog depuis leur première saison en 1979-80. Pour célébrer ses 40 ans de hockey et de passion, l'organisation souhaite retrouver tous les capitaines de son histoire pour le match inaugural de sa prochaine saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ).

L'histoire d'amour entre les Cantonniers et la ville de Magog a commencé il y a 40 ans lorsque Clément Fillion a décidé de mettre sur pied cette équipe quelques années après la fondation de la LHMAAAQ en 1976-77. À l'époque, M. Fillion croyait beaucoup à ce projet. « Quand il a vu qu'il y avait du hockey midget AAA dans la province, il s'est tourné vers des amis [pour amener une équipe dans la région], commente le président des Cantonniers de Magog, Renaud Légaré. Ils ont rencontré la Ville et à partir de là, ils ont fondé leur équipe en investissant leur propre argent. C'est ça la beauté de l'histoire! »

Au fil des saisons, et ce, depuis 1979-80, les Cantonniers de Magog ont accueilli dans leur alignement plusieurs joueurs qui ont connu du succès dans le hockey professionnel, mais aussi dans d'autres sphères de métier. « Le hockey, c'est une école de vie, remarque Renaud Légaré. C'est ce qu'on veut rappeler aux gens [dans le cadre de notre 40e anniversaire.] Ce que j'aimerais, c'est que les anciens joueurs qui ont joué pour nous viennent avec plusieurs de leurs coéquipiers. »

L'ouverture de la 40e saison des Cantonniers aura lieu le 31 août prochain. Pour l'occasion, le personnel administratif de l'équipe aimerait bien accueillir à l'aréna de Magog les 40 capitaines qui ont porté l'uniforme magogois. « Pour ce match, on souhaite retrouver le plus de joueurs possible, souligne M. Légaré. Notre objectif premier serait d'avoir le capitaine de chacune des saisons. On souhaite avoir au minimum un représentant des 40 éditions des Cantonniers des dernières années. »

Des souvenirs mémorables

Les retrouvailles organisées par les Cantonniers de Magog permettront à nombreux joueurs de se remémorer plusieurs beaux souvenirs de leur passage dans la LHMAAAQ. Pour le président de l'équipe, 40 ans de hockey, c'est une réussite majeure.

« L'appui de notre communauté et de nos partenaires a fait en sorte qu'on puisse célébrer les 40 ans de notre équipe de hockey à la même place, indique Renaud Légaré. On est peut-être une petite ville, mais on est choyé. On a une réussite qui est remarquable depuis plusieurs années. »

Capitaine pour les Cantonniers en 2010-11, Frédérick Gaudreau a apprécié son passage à Magog. « J'ai n'ai eu que des belles années, confie le principal intéressé. Mon frère avait passé par les Cantonniers aussi, donc c'était comme un rêve pour moi de jouer pour cette équipe. J'ai vraiment eu du beau temps et c'est une organisation de première classe. J'ai rencontré beaucoup de personnes de qualité. Je n'ai que de beaux souvenirs! »

Ce qui a marqué l'ancien numéro 11 des Cantonniers, c'est la qualité des individus qu'il a rencontrés. « On est encore proche dans le sens que les gars avec lesquels j'ai joué étaient tous des bons gars, note-t-il. On ne se voit pas souvent, par contre, quand je croise un ancien de mes coéquipiers, ça fait toujours plaisir. Ça rappelle de beaux souvenirs. C'est certain que j'aimerais vraiment ça être là lors du match inaugural. Je ne veux pas manquer ça. »

 

Crédit photos dans le texte: Photo SM, archives Cantonniers de Magog


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Jouer au théâtre; soutenir Aube-Lumière

Jouer au théâtre; soutenir Aube-Lumière
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus
NOS RECOMMANDATIONS
Suspect recherché pour agression sexuelle

Suspect recherché pour agression sexuelle
Élaborer un plan fédéral pour le logement social

Élaborer un plan fédéral pour le logement social
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Lesbecs.com_1
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2020
La question des Premières Nations

François Fouquet
Lundi, 17 février 2020
Texto, boulot dodo…

Sylvie L. Bergeron
Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke

JD 13 fev 2020
Lesbecs.com_2
Élaborer un plan fédéral pour le logement social Vendredi, 14 février 2020
Élaborer un plan fédéral pour le logement social
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond Mercredi, 19 février 2020
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 20 février 2020
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous