La canicule qui sévit depuis quelques jours oblige les autorités à prendre des mesures d'urgence pour contrer les effets négatifs qu'elle peut causer sur la santé de la population.
Outre les mesures de prévention émises par le réseau de la santé, la Ville de Sherbrooke poursuivra le prolongement des heures d'ouverture des piscines municipales commencé mercredi. De plus, dans le but d'augmenter le nombre de lieux publics climatisés ouverts au public, la bibliothèque municipale Éva-Senécal, située à l'intersection des rues Marquette et Belvédère Nord, offrira une salle climatisée à la population qui pourra s'y rafraîchir.
Donc, les 14 plateaux extérieurs de la Ville de Sherbrooke ainsi que les quatre jeux d'eau des arrondissements sont tous ouverts au public. Les heures d'opération des piscines municipales ont déjà été prolongées jusqu'à 20 h depuis mercredi. Les sauveteurs, en plus grand nombre cette semaine, pourront évaluer la situation au besoin et prolonger l'ouverture par séquence de 15 minutes en tenant compte de l'achalandage et des règles de sécurité à suivre.
Quant aux jeux d'eau des arrondissements, ils sont accessibles selon les heures d'opération des piscines, à l'exception du parc de Saint-Boniface, où l'endroit est déjà ouvert de 9 h à 22 h, et ce, 7 jours sur 7.
Afin de faire face à cette canicule, principalement à proximité d'îlots de chaleur, la bibliothèque municipale Éva-Senécal ouvrira aujourd'hui au public la salle multifonctionnelle numéro 4 de 8 h à 23 h.
De plus, l'aréna Eugène-Lalonde pourrait éventuellement servir de lieu de rafraîchissement si la situation le commandait.
Magog propose aussi un centre de rafraîchissement
Certaines municipalités sont plus affectées par le phénomène qu'on qualifie « d'effet d'îlots de chaleur » dû à la présence importante de surfaces asphaltées, de certains types d'immeubles et d'un manque de végétation... La Direction de la santé publique a identifié trois municipalités de l'Estrie qui en sont affectés soit : Sherbrooke, Magog et Asbestos. Elle leur suggère de mettre sur pied des centres de rafraîchissement au service de la population, visant tout spécialement les personnes plus vulnérables.
La Ville de Magog a répondu à l'appel et met à la disposition de tous les citoyens un centre de rafraîchissement au centre communautaire du 95, rue Merry Nord. Il sera ouvert aujourd'hui de 8 h à 21 h et demain de 8 h à 15 h. La population est également invitée à profiter de la bibliothèque municipale Memphrémagog au 61, rue Merry Nord.
Vague de chaleur
Il est intéressant de noter que jusqu'à l'été dernier, on définissait une vague de chaleur extrême, en Estrie, par l'atteinte de trois journées consécutives avec une température maximale de 33 oC le jour et minimale de 20 oC la nuit. Une récente étude adaptée à l'Estrie nous a permis de raffiner les indicateurs météorologiques de risque à la santé : ceux-ci sont maintenant de deux journées consécutives avec une température maximale de 31 oC le jour et minimale de 18 oC la nuit. Ces critères sont maintenant rencontrés.
Comme prévu, certains signes traduisent le fait que la santé de la population estrienne est davantage affectée par l'épisode actuel de canicule. Pour la journée de mercredi, le nombre d'appels au service Info-Santé, en lien avec la chaleur accablante, en Estrie, a doublé (de 23 à 51), tandis que le nombre de visites aux urgences de la région se maintient (entre 400 et 500). Les diverses urgences de la région ont signalé plusieurs cas de coup de chaleur, par contre il n'y a pas d'augmentation du nombre de décès en Estrie pour le moment.