Le candidat à la mairie de Sherbrooke, François Godbout, dénonce l'obsession de Bernard Sévigny de vouloir multiplier les nouvelles structures administratives en annonçant la création d'un conseil de direction d'Hydro-Sherbrooke.
« Le temps n'est pas à l'alourdissement de l'appareil municipal, mais au contraire, à la consolidation des structures afin d'éviter d'imposer un fardeau supplémentaire aux citoyens », explique M. Godbout.
Ce dernier s'interroge sur l'utilité réelle et les objectifs recherchés avec l'implantation de cette nouvelle structure. « La première grande question à se poser est tout simplement pourquoi? Est-ce qu'il y a un problème de gestion à Hydro-Sherbrooke? Quels seraient les responsabilités et le mandat de ce conseil de direction? Quel objectif particulier pourrait ainsi être atteint? », se demande François Godbout.
Dans les faits, Hydro-Sherbrooke n'a jamais été aussi performant depuis sa création il y a plus de 100 ans. M. Godbout rappelle que l'administration du maire Jean-Paul Pelletier avait, dans les années 1980, créé un tel comité de gestion à Hydro-Sherbrooke, pour l'abolir quelques mois plus tard, justement à cause des multiples dédoublements administratifs qu'il générait et en raison de son inefficacité.
« Hydro-Sherbrooke est un service municipal au même titre que les travaux publics et non une entreprise paramunicipale. Toute décision ayant une incidence financière doit donc être analysée par le comité exécutif et par la suite, ratifiée par le conseil de ville. Alors, à quoi servirait ce conseil de direction à part ralentir le processus décisionnel? », souligne le candidat à la mairie.
« Après le protecteur du citoyen, la commission de révision du budget et maintenant, le conseil de direction d'Hydro-Sherbrooke, on est en droit de se demander si Bernard Sévigny est atteint de «structurite aiguë». Combien de nouvelles structures nous présentera-t-il d'ici le premier novembre? C'est vraiment inquiétant », lance M. Godbout.
En matière de gestion rigoureuse des finances publiques, François Godbout dévoilera demain des engagements fermes qui permettront d'améliorer concrètement l'administration municipale et les services à la population
Source : Geneviève St-Denis, attachée de presse