Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke –mairie    |
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2009 / Sherbrooke –mairie

François Godbout passe à l’attaque


24 septembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Ceux qui pensent que la campagne électorale à la mairie de Sherbrooke commence tranquillement... vous vous trompez.

Ce matin, le candidat François Godbout l'a prouvé. Il est allé de quelques attaques envers ses adversaires et il les a mis au défi de prouver de façon concrète que ce qu'ils proposent a du bon sens et que ce ne sera pas des dépenses inutiles pour les Sherbrookois.

En fait, M. Godbout a balayé du revers de la main tous les engagements pris jusqu'ici par les candidats Hélène Gravel et Bernard Sévigny en matière de finances publiques.

« La création d'un poste de protecteur du citoyen et d'une commission de révision du budget municipal signifie une multiplication de nouvelles structures administratives injustifiées et ça impliquerait l'ajout de centaines de milliers de dollars au fardeau fiscal déjà imposant des contribuables. Le temps est à la stabilisation et à la consolidation et non aux promesses de nouvelles dépenses inutiles », a-t-il fait valoir.

Il a ajouté : « Il y en a malheureusement qui veulent réinventer Sherbrooke, mais les gens ne veulent pas de ça. C'est un projet irréaliste. Je mets au défi Hélène Gravel et Bernard Sévigny de m'apporter un dossier qui justifie toutes les dépenses qu'ils proposent. Les gens trouvent ça déjà compliqué de faire affaire avec la Ville et de passer toutes les structures en place. Ils trouvent qu'ils paient trop cher pour les services qu'ils reçoivent. Selon mon expérience de bon gestionnaire, on n'a pas besoin d'en ajouter. Y'a déjà un vérificateur-général, des fonctionnaires et de nombreux élus pour faire le travail. On est soumis à des lois aussi. On n'est pas à Montréal. Je ne suis même pas certain qu'il y a assez d'injustices profondes pour justifier un protecteur du citoyen. »

Questionné à savoir si ça position en matière de finances publiques était plutôt celle de la continuité, tout en améliorant certaines choses sans que ça ne coûte un sous, il a affirmé que c'était tout à fait ça!

« Êtes-vous un clone de Jean Perrault M. Godbout? », lui a lancé un collègue journaliste. « Pas du tout. Je suis d'accord avec certaines de ces mesures, mais je suis d'un autre temps et je ferai certaines choses différemment. Même les choses que je poursuivrai, j'y ajouterai mon grain de sel! », a répondu le candidat.

Engagements

Cependant, lors de ce point de presse devant l'hôtel de ville de Sherbrooke, M. Godbout s'est fait reprocher de bien savoir ce qui n'avait pas de bon sens chez les autres candidats, mais de ne rien proposer en revanche.

« Je vous ferai connaître mes engagements précis dans les prochaines semaines. Pour l'instant, je peux vous dire qu'ils seront davantage concentrés sur quatre grands thèmes soit la gestion rigoureuse des finances publiques, le développement économique et la création d'emplois, l'aménagement du territoire et la planification urbaine et finalement, l'environnement et la qualité de vie des citoyens. »

En effet, c'est à la suite de certaines consultations menées auprès de citoyens, représentants d'organismes et d'institutions que François Godbout a ciblé ces quatre grands thèmes qui orienteront ses engagements.

Les finances publiques représentent assurément la principale préoccupation de la population. « Ce que j'entends, c'est que les contribuables sherbrookois veulent respirer et prendre le temps de digérer les coûts extraordinaires engendrés par la fusion des municipalités. Certains veulent réinventer Sherbrooke, mais les citoyens me disent plutôt qu'ils ont déjà financé à coups de millions de dollars la création d'une nouvelle ville. De toute évidence, ils n'ont pas du tout envie d'en financer une autre », souligne le candidat à la mairie.

En outre, M. Godbout se dit très concerné par l'aménagement du territoire et la planification urbaine. « Plus de 7 ans après la fusion municipale, il s'agit de dossiers urgents que je compte bien traiter dès mon arrivée au conseil municipal. Il importe notamment de clarifier l'axe de développement envisagé pour chaque arrondissement afin d'éviter des querelles au sujet de l'emplacement de structures comme le centre de foires », explique-t-il.

En ce qui concerne l'environnement et la qualité de vie des citoyens, François Godbout formulera des propositions concrètes qui viseront, entre autres, l'amélioration des services offerts aux jeunes familles et l'accès aux différentes activités organisées sur le territoire.

Il sera possible d'en savoir davantage sur tous les engagements de François Godbout dans les prochaines semaines.


  A LIRE AUSSI ...

La vie numérique en Estrie : usages, risques et bonnes pratiques

Mercredi 2 juillet 2025
La vie numérique en Estrie : usages, risques et bonnes pratiques
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte Par Martin Bossé Mercredi, 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous