Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Bilan plus que positif de la distinction coopérative à la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog : des contributions significatives pour le milieu et pour les membres


8 février 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 8 février 2011

La Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog est fière de dresser son bilan de la distinction coopérative pour l'année 2010 et de constater que son implication financière et humaine s'est accrue.

Le mieux-être de la collectivité et le développement du milieu sont au cœur des priorités de la coopérative de services financiers. En 2010, 100 000 $ ont été versés en dons et commandites et les membres, réunis en assemblée générale, ont voté qu'un montant de 300 000 $ soit ajouté au Fonds d'aide au développement du milieu. Cette ristourne collective permet à la Caisse de contribuer à la mise sur pied d'activités durables pour la région.

Parmi les principales contributions 2010, la Caisse a versé 40 000 $ à l'organisme Han Logement pour la construction du Domaine La Canardière et 12 000 $ au Club Vélo Vallée Missisquoi pour l'aménagement de sentiers de vélo et d'un parc d'habileté.  De plus, la Caisse s'est engagée à verser, sur une période de cinq ans, 250 000 $ pour le projet d'agrandissement du Centre sportif La Ruche et 125 000 $ pour la construction du Centre d'interprétation du marais de la Rivière-aux-Cerises.

« La Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog a à cœur la jeunesse et la réussite éducative. Pour cette raison, un montant de 60 000 $ a été versé au Fonds pour la persévérance scolaire afin de soutenir concrètement des projets visant à agir sur le goût d'aller à l'école des jeunes et lutter contre le décrochage scolaire », explique Madame Claudine Turcotte, conseillère en développement coopératif. De plus, la Caisse a rempli sa mission éducative en offrant aux jeunes du primaire les services de la caisse scolaire, en organisant son concours de bourses d'études annuel et en soutenant le programme Desjardins Jeunes au travail.

Une attention particulière est également portée aux membres aînés puisque la Caisse offre des services de convenance dans huit résidences pour personnes âgées de Magog. De plus, la Caisse s'implique activement au sein du programme Pair qui facilite le maintien à domicile des personnes âgées vivant seules.

L'implication de la Caisse dans son milieu ne s'arrête pas à son implication financière mais se concrétise aussi par son implication humaine. En effet, en juin 2010, la Caisse a mis sur pied son Escouade D. Cette escouade de bénévoles formée d'employés et de dirigeants de la Caisse a prêté main forte à des organismes lors d'activités reposant essentiellement sur le bénévolat. Ainsi, près de 300 heures de bénévolat ont été réalisées en 2010 par 68 bénévoles lors de 10 activités.  

Enfin, l'un des principaux éléments distinctifs d'une coopérative réside dans sa distribution aux membres d'une partie de ses excédents : les ristournes individuelles. En 2010, 1 272 398 $ ont ainsi été versés aux membres-propriétaires. Ces derniers ont également pu participer à la vie de leur coopérative lors de l'assemblée générale annuelle, de la Semaine de la coopération et de la collecte de sang Desjardins.


  A LIRE AUSSI ...

Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous