C'est tout un vent de changement qui a soufflé sur les deux cafétérias du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, et plus particulièrement pour celle de Fleurimont. Baptisée « Cafétéria Croque-Santé », la cafétéria du CHUS-Fleurimont a été relocalisée dans les locaux de l'ancienne buanderie et du magasin. « Au départ, explique la directrice générale du CHUS Patricia Gauthier, quand on a dit qu'on allait dans l'ancienne buanderie, les gens étaient sceptiques. Ils se demandaient bien ce que ça allait donner. On a fait nos preuves. »
En effet, la nouvelle cafétéria est spacieuse, apaisante et située dans un endroit très lumineux. « Le but était de maximiser la luminosité, explique Carole Larose, directrice adjointe des services techniques. De cette façon, on voulait favoriser la détente, on veut que les gens se sentent bien quand ils prennent leur repas. » D'ailleurs, le personnel et les visiteurs auront désormais tout un choix de repas. « Le comptoir à salades est plus garni, une sandwicherie propose différents choix et même des sushis sont offerts au menu, souligne Diane Chabot, chef des activités en alimentation au CHUS. On veut, d'ici juin 2011 réduire la teneur en sucre, sel et gras des aliments. » Du côté de l'Hôtel-Dieu, les mêmes repas sont désormais offerts, mais la cafétéria est demeurée au même endroit. Une centaine de places ont tout de même été ajoutées.
L'environnement au premier plan
Dans la foulée de sa politique portant sur le développement durable, le CHUS a profité de ces changements pour se doter d'une unité de récupération des matières résiduelles. Le plastique, le verre, le carton, le papier et la matière organique seront maintenant récupérés. « La vaisselle jetable sera compostable, explique Mme Gauthier. On voulait éliminer les assiettes en plastique. »
Une politique pour une saine alimentation
Le CHUS a profité de ce déménagement pour se doter d'une politique pour une alimentation saine. Adoptée en 2010, cette politique se mettra en place graduellement d'ici mars 2012. Le but est d'offrir des repas à haute valeur nutritive, d'intégrer les principes de développement durable et de promouvoir une saine alimentation. « Quand on est déménagé en août dernier dans la nouvelle cafétéria, on n'a pas déménagé les frites et les boissons gazeuses », s'est exprimé Diane Chabot. Et comment ont réagi les principaux intéressés ? « Le personnel a accueilli ce changement très positivement, assure Mme Gauthier. On a consulté les gens et visiblement, ce changement s'imposait. »
Les travaux auront duré 11 mois. D'autres changements sont à prévoir autant dans la politique pour une saine alimentation que dans la cafétéria du CHUS-Fleurimont. Entre autres, une terrasse extérieure sera construite dans les prochains mois, afin que les employés puissent profiter du beau temps. Pour ce qui est de la politique, les changements se poursuivront jusqu'en 2012. « Mais pour nous, c'est déjà mission accomplie », conclut Carole Larose.