Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Les cactus, des êtres emplis de sagesse

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette chronique signée par Laura conclut cette première saison des chroniques La parole est aux ados, qui sera de retour à la rentrée des classes. Pour sa part, Laura qui entame le cégep en septembre, sera de retour avec de nouvelles chroniques pour la rentrée!
Laura Basque Par Laura Basque
Vendredi 7 juillet 2017

Je me suis acheté un cactus et, naturellement, mes parents m'en ont acheté deux de plus (un cadeau de graduation). Moi qui n'est même pas capable de faire survivre la plus tenace plante araignée, je me suis dit que peut-être que je réussirais mieux aux cactus.

Jusqu'à présent, ils me semblent bien aller. Je les ai installés devant une fenêtre au sous-sol, en espérant qu'il y ait assez de lumière. Maintenant, je cherche l'aquarium rond qu'on a utilisé pour le poisson rouge quand j'avais deux ans. Il ferait un beau terrarium, mais il est introuvable.

Ça m'a fait réfléchir un peu sur la patience. Un cactus, c'est lent à grossir, ça ne bouge pas, c'est avachi au soleil toute la journée, ça boit tranquillement l'eau du pot et ça ne s'en fait pas quand il n'en reste plus. Nous les humains, on vit dans notre monde de fast fashion, fast food, la technologie qui nous rend tout plus vite et plus accessible, comme d'écrire dans son agenda, comme d'appeler un ami, comme trouver un restaurant pas cher dans un rayon de dix kilomètres.

On court chercher les enfants à l'école, à la garderie, on fait l'épicerie entre deux rencontres au bureau, les réunions tard le soir et les cours de spinning pour rester en forme. C'est difficile de prendre son temps. On ne profite jamais assez du soleil et des moments de répit.

Il faut parfois prendre le temps de méditer. Relaxer. Dix minutes assis à ne rien faire, à se concentrer sur sa respiration. Se libérer de la technologie. J'ai passé quelques mois cet hiver à ne plus posséder aucun appareil électronique, et même si c'était devenu compliqué de répondre à mes messages (l'ordinateur familial n'est plus neuf), ça m'a fait du bien. J'étais purgée d'une partie de moi que je ne reconnaissais plus.

Méditer dans son lit le matin, c'est bien, mais on peut en faire encore plus. Marcher dans la forêt jusqu'à trouver un endroit confortable et y réfléchir, gravir une montagne et s'assoir au sommet pour contempler l'horizon, voyager seul, avec un sac à dos, pour être libre de la pression et respirer.

C'est ça, vivre comme un cactus. Ce n'est pas de mener une vie de pacha et de se concentrer uniquement sur soi, c'est de prendre le temps d'avoir du temps pour soi. Après ça, on peut reprendre la routine, mais la paix sera revenue. Oui, c'est un peu quétaine, mais tellement apaisant.

Surtout, l'essentiel, c'est d'être seul. Oui, même si c'est terrifiant d'aller manger au restaurant seul, même si depuis la petite enfance, tu amènes tes ami(e)s jusqu'à la salle de bain avec toi, on doit parfois être seul pour mieux respirer. Être zen.

Et en passant, est-ce que quelqu'un sait combien de fois par année c'est respectable d'arroser un cactus?


  A LIRE AUSSI ...

Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions

Mercredi 8 avril 2026
Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous