Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Ambiance muséale au bureau d'information touristique


25 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Le Centre local de développement de la MRC du Val-Saint-François a procédé récemment à l'inauguration officielle du Bureau d'information touristique du Val-Saint-François en présence de plusieurs dignitaires et partenaires de l'industrie touristique de la région, et du ministre délégué des Transports, M. Norman MacMillan.

Logé dans l'aire de service de Melbourne situé à l'intersection de l'autoroute 55 et de la route 243 dans le Canton de Melbourne, inauguré par la même occasion, le bureau est en activité depuis le 21 juin dernier.

Les éléments identitaires de la région à l'honneur

Le travail d'aménagement et de design a été élaboré en collaboration avec la firme Pittoresco de Sherbrooke. Rien n'a été laissé au hasard puisque chacun des pieds carrés du bureau vise à mettre en valeur les éléments identitaires de la région.

En partenariat avec la Fondation J. Armand Bombardier, un espace important représente l'apport de l'inventeur pour la région, avec comme pièce maitresse, le barbotin, première invention brevetée par M. Joseph-Armand Bombardier. « Pour représenter le caractère innovant et actuel de la région, nous recherchions une façon d'inclure une motoneige dans notre décor. La portion arrière de celle-ci sert de banquette aux visiteurs pour l'accès à Internet. Nous ne comptons plus le nombre de visiteurs qui entrent pour voir cette demi-motoneige! », souligne Jacynthe Ferland, agente de développement touristique au CLD de la MRC du Val-Saint-François.

Le patrimoine culturel de la région est aussi mis en valeur par la présence d'une reproduction d'une oeuvre de M. Frederick S. Coburn, peintre mondialement connu et originaire de Melbourne et par la construction d'un mur d'ardoise témoignant de notre patrimoine bâti unique.

Une première saison éloquente

Cette première saison démontre que les usagers de la route de ce secteur avaient besoin de tels services. Les éloges sont nombreux et la clientèle se dit très satisfaite tant de l'esthétisme de l'endroit que de la qualité des services offerts dans l'aire de service.

« Au bureau d'information touristique, nos préposés à l'accueil entendent tous les jours de bons commentaires sur les nouvelles installations. Les camionneurs et les campeurs sont très heureux d'avoir des espaces de stationnements adaptés et plusieurs touristes d'ici et de l'étranger nous rapportent qu'ils n'ont jamais vu une aussi belle halte routière! », résume Mme Ferland.

Un investissement important

À la suite du lancement officiel de l'aire de service de Melbourne, le CLD a souligné les importants investissements nécessaires à l'aménagement du Bureau d'information touristique et les effets positifs pour la région. « Nous comptons des entreprises touristiques dynamiques, qui représentent la richesse culturelle de notre région. Ici, ces entreprises auront accès à plusieurs opportunités de visibilité à l'année et notre personnel pourra en faire la promotion à une vaste clientèle », estime M. Patrice Desmarais, président du CLD de la MRC du Val-Saint-François.

Les préposés du Bureau d'information touristique du Val-Saint-François vous accueillent toute l'année de 9 h à 18 h en été (21 juin à la fête du Travail) et de 9 h à 16 h le reste de l'année. Les présentoirs demeurent accessibles 24 heures sur 24.

Source : Jacynthe Ferland, agente de développement touristique CLD de la MRC du Val-Saint-François

 


  A LIRE AUSSI ...

Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Vendredi 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
NOS RECOMMANDATIONS
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous