Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Bulldogs de Sherbrooke : Charles Vaillancourt, une source d’inspiration et de fierté

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 10 décembre 2013

Invité d'honneur du dernier Gala reconnaissance de l'Association élite de football de l'Estrie, samedi, au Centre Julien-Ducharme, le Coaticookois Charles Vaillancourt, membre du prestigieux Rouge et Or de l'Université Laval, a été accueilli sous un tonnerre d'applaudissements et de cris, mais il a aussi été écouté religieusement quand il s'est adressé aux quel que 400 personnes présentes qui se sont fait un devoir d'applaudir au parcours exceptionnel de cet ancien membre de la grande famille des Bulldogs.

L'Association élite de football de l'Estrie a profité de la présence du colosse de 6 pieds, quatre pouces pour retirer officiellement le chandail # 63 que portait Charles Vaillancourt lors de son passage remarqué chez les Bulldogs, de 2006 à 2008.

Puis, l'organisation des Bulldogs en a aussi profité pour honorer l'actuel joueur de ligne du Rouge et Or et membre de la première équipe d'étoiles du football universitaire canadien pour dévoiler un trophée qui portera désormais son nom, lequel récompensera un athlète représentant un bon espoir pour le collégial à sa sortie des rangs midgets.

C'était son cas, il y a cinq ans seulement et c'est avec une fierté ressentie que le jeune homme de 21 ans a lui-même remis ce trophée au premier lauréat du trophée Charles-Vaillancourt : Anthony Jacques, 17 ans.  Une mention spéciale a aussi été accordée à son coéquipier Charles-Antoine Dion qui, lui aussi après un parcours exemplaire dans le programme de développement des Bulldogs, a dû mettre une croix sur sa passion, pour se refaire une santé.

Dans son allocution devant des jeunes footballers et leurs parents, Charles Vaillancourt a pris soin de mentionner, en se prenant en exemple, «qu'il n'est pas nécessaire de recevoir des prix pour avoir un bel avenir dans le football collégial ou universitaire; c'est une question de progression et de développement, a-t-il dit, ajoutant : «Il faut travaillant fort, mais oui on peut atteindre ses objectifs.»

Plus tôt dans la soirée, son entraineur de l'époque, Éric Fontaine n'a pas manqué de rappeler les faits d'armes de son ancien protégé qu'il avait affublé du surnom de...«Bébé Charles» parce qu'il était à la fois le plus jeune, mais aussi le plus corpulent de l'équipe, ajoutant : «Il  a toujours travaillé très fort et même dans la défaite, il était un exemple de persévérance».  Il constate aujourd'hui que son «Bébé Charles» est devenu grand...et costaud!

De nombreuses distinctions...

Le gala Reconnaissance de l'Association élite de football de l'Estrie était aussi et surtout l'occasion de souligner l'attitude et les exploits athlétiques de plusieurs jeunes footballers des Bulldogs et ce, dans les différentes catégories.

Parmi, les plus hautes distinctions, mentionnons les quatre lauréats des trophées remis aux «Joueurs par excellence» remis à : Olivier Leroux-Marais (midget), Gabriel Côté (bantam), Jérémy Benoit (pee-wee) et Tristan-David Ouellette (moustique).

Des trophées ont également été remis aux joueurs de ligne offensive suivants :

Simon Bellefleur (midget), Jean-Simon Ouellette (bantam), Julien F. Leclerc (pee-wee) et Olivier Giroux (moustique) ainsi qu'aux meilleurs joueurs de ligne défensive, que sont : Jérémy Doyon (midget), Raphaël Simard (bantam), Himijah Neil (pee-wee) et William «Bill» Rochefort (moustique).

Un club champion

La soirée de samedi était aussi l'occasion de souligner la victoire en grande finale de la division Katie-McNair, des Bulldogs bantams, qui ont été sacrés champions de la Ligue de football bantam du Québec (LFBQ)  à l'issue d'une brillante victoire de 36-20 contre les Aigles de Varennes, le 9 novembre dernier, à Saint-Léonard.

Et autre belle occasion de célébrer, le trio d'entraineurs-chefs des bantams a été récompensé du titre de «l'entraineur de l'année», décerné par le conseil d'administration de l'AÉFE.

C'est sous une haie d'honneur qu'on été accueillis l'entraineur-chef James Benoit et ses assistants, le coordonnateur défensif, Éric Fontaine et le coordonnateur offensif, Marc-Alexandre Piette.

Enfin, le titre de «bénévole de l'année» a été remis, ex-aequo, au couple Renée Fontaine et Richard Leclerc, qui n'ont pas ménagé leurs temps en matière «d'implication familiale», la nouvelle façon de désigner le bénévolat chez les Bulldogs de Sherbrooke! 

Rappelons que l'Association élite de football de l'Estrie est une organisation civile formée de parents dont les jeunes de 7 à 17 ans évoluent au sein des Bulldogs de Sherbrooke. Pour ces jeunes, le football des Bulldogs est souvent la seule avenue possible pour pratiquer le football quand l'établissement scolaire qu'ils fréquentent n'est pas doté d'un programme de football.  Voilà pourquoi l'association regroupe des parents qui proviennent du grand Sherbrooke, mais aussi, de plusieurs villes avoisinantes.

Photo : Charles Vaillancourt (au centre de la photo) a remis à Anthony Jacques  le trophée qui porte désormais son nom.  Sur la photo, de gauche à droite : James Benoit, directeur général des opérations football; Danick Potvin, président des Bulldogs, Anthony Jacques, Charles Vaillancourt, Charles-Antoine Dion (également en nomination pour le nouveau trophée),  Yannick Gagnon, entraineur-chef chez les midgets et Éric Fontaine, fondateur des Bulldogs et entraineur de Charles Vaillancourt alors qu'il s'alignait avec les Bulldogs.

Source : Yves Bellefleur - Summum communications


  A LIRE AUSSI ...

Diane Roy intronisée au Panthéon des sports du Québec

Mercredi 4 juin 2025
Diane Roy intronisée au Panthéon des sports du Québec
Vélo de montagne : des Estriens en or (et en boue) à Charlesbourg

Mardi 1 juillet 2025
Vélo de montagne : des Estriens en or (et en boue) à Charlesbourg
La LBMQ innove avec un nouveau prix destiné aux partisans

Mercredi 14 mai 2025
La LBMQ innove avec un nouveau prix destiné aux partisans
test
NOS RECOMMANDATIONS
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Ah ! Les intelligences Par François Fouquet Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous