Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les premiers Jeux nord-américains policiers-pompiers à Drummondville en 2016

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 27 octobre 2015

Trente-quatre disciplines composeront la première édition des Jeux nord-américains policiers-pompiers de Drummondville, du 1er au 10 juillet 2016. Bonne nouvelle! Le Club de boxe de Sherbrooke sera du combat.

À l'occasion d'un point de presse lundi, le Club de boxe invitait tous les agents de la sécurité publique qui boxent à tenter leur chance. En fait, le Québec veut être bien représenté à Drummondville, mais aussi aux Jeux mondiaux de 2017 à Montréal (JMPP).

Une première édition qui voit grand

2016 sera la toute première édition des Jeux de Drummonville et comme les autres événements sportifs policiers-pompiers, ils se tiendront par la suite aux deux ans.

Pour la première édition, on attend 2500 athlètes de la sécurité publique du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et des États américains du Vermont, du Maine, du New Hampshire, du Massachussetts et de New York. 100 000 spectateurs sont attendus sur les dix jours des Jeux, du 1er au 10 juillet 2016.

Deux causes seront soutenues, soit La Course au flambeau des agents de la paix pour les Olympiques spéciaux du Québec et la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

« Préparez-vous! »

Le coordonnateur de la boxe des jeux de Montréal, Benoît Maltais, tient surtout à « promouvoir la participation des boxeurs québécois à ces épreuves. Habituellement, le Québec n'a pas beaucoup de représentation, par méconnaissance de la présence du sport lors de ces événements ou encore par manque de temps. »

Parce que pour être « au top » pour un combat, la préparation est essentielle.

« C'est aussi une invitation à tous les clubs de boxe du Québec qui ont des policiers, pompiers, douaniers, etc. parmi leurs membres. S'ils sont admissibles aux Jeux, on les invite à se lancer un défi, explique M. Maltais. Un pompier de Chicoutimi pourrait aussi bien vouloir affronter un douanier de Sherbrooke! Qu'il amène ses partisans et on s'organisera un combat! »

Médéric Laroche est policier au Service de police de Sherbrooke (SPS) et participe aux mondiaux des policiers-pompiers depuis ceux d'Indianapolis, 2001. En 2005, il était de l'équipe de hockey et a boxé pour la première fois.

« J'avais commencé à boxer en 2004 et j'ai connu un début difficile. J'ai finalement gagné mes trois combats pour finir avec une médaille d'or. En plus, j'avais joué au hockey le matin-même! Mais toute mon équipe était présente au combat, cette médaille représente donc beaucoup. »

Les Jeux ont été un bon tremplin pour Médéric Laroche. En effet, ses trois victoires ont donné confiance au jeune boxeur, qui a ensuite gagné huit combats de suite. Il sera d'ailleurs à Drummonville en 2016.

 

Photo: Franklin Dorey, président du Club de boxe de Sherbrooke, Médéric Laroche policier, Gérard Charlebois et Magali Perrault, président et coordonnatrice du comité Drummondville 2016, et Benoît Maltais, coordonnateur boxe Montréal 2017 et instigateur des compétitions régionales.


  A LIRE AUSSI ...

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous