Le comité Québec de l'Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC) a récemment attribué la bourse Gilles Joncas à Julien Lépine, étudiant en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke. Julien Lépine a su se démarquer avec brio lors de ses quatre stages en régime coopératif et démontrer un engagement social remarquable au cours de ses études. Cette distinction lui confère du même coup le titre de « stagiaire universitaire de l'année ».
D'une valeur de 1000 $, la bourse Gilles Joncas est offerte chaque année à deux étudiants, l'un de niveau collégial et l'autre universitaire, qui se sont démarqués dans leurs stages, leurs études et leur vie étudiante. En
2006 et 2007, David Foley et Jean-François Séguin, alors respectivement étudiants en génie mécanique et en droit-MBA à l'UdeS, avaient aussi reçu cet honneur.
« Je suis très content d'avoir gagné la bourse, confie le futur ingénieur originaire de Beauport, un arrondissement de la ville de Québec. Elle va m'aider à réaliser mon objectif d'étude et de carrière, soit de faire une maîtrise à Sherbrooke et un doctorat dans une grande université américaine, puis de revenir à Sherbrooke pour devenir professeur. »
Pour sa part, Sylvie Cayouette, ingénieure et coordonnatrice de stages à l'Université, a eu le plaisir de suivre le parcours professionnel de Julien : « J'ai vraiment été impressionnée par l'initiative débordante de ce jeune homme qu'aucun obstacle n'arrête. Julien fait réellement partie de la relève allumée, qui ne compte pas son temps auprès des enfants et des jeunes adultes », affirme-t-elle.
En effet, celui qui terminera ses études en décembre 2011 est à l'origine de la création de l'équipe de ski de fond Vert & Or, équipe qui a reçu le titre de « Club de l'année » pour la saison 2009-2010, décerné par le Service du sport et de l'activité physique de l'UdeS. Julien a également mis sur pied un groupe d'entraînement, dont il est l'entraîneur-chef, destiné aux jeunes cyclistes de la région sherbrookoise. Ce groupe a d'ailleurs participé aux Jeux du Québec au cours de l'été 2010.
Sa passion et son excellence pour le sport ont non seulement conduit Julien vers une profession où il pourra se réaliser en respect avec ses valeurs et ses aspirations, mais elles l'ont également influencé dans le choix de ses employeurs pour effectuer ses stages. Travaillant tour à tour chez Pratt & Whitney Canada, BRP, puis MAYA HTT, Julien a finalement complété son quatrième stage chez VélUS, un groupe de recherche de la Faculté de génie de l'UdeS qui travaille à l'avancement des connaissances en matière de vélo et au transfert technologique.
Être reconnu comme étant le stagiaire universitaire de l'année représente énormément pour Julien, tout comme l'expérience qu'il a pu tirer de ses stages : « J'ai travaillé sur des projets très concrets où l'erreur a plus de répercussions que sur les bancs d'école. Sachant maintenant ce qu'est réellement le travail en entreprise, il m'est facile de bien cibler ce qui est vraiment important à savoir et à retenir après les études. Il est alors plus facile d'apprendre quelque chose qui nous intéresse et qu'on sait utile pour notre future carrière », précise-t-il.
Source : Dominick Poisson, agent de communication
Photo : Julien Lépine, étudiant en génie mécanique et « stagiaire universitaire de l'année », entouré de (à gauche) Sylvie Cayouette, ingénieure et coordonnatrice de stages, et de (à droite) Martine Codère, directrice de section, toutes deux au Service des stages et du placement de l'Université de Sherbrooke.