Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des chasseurs généreux aident les plus démunis

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Boucherie René et Richard a remis à l’organisme tout près de 900 livres de viande de chevreuil et d’orignal.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 26 janvier 2017

Tourtières, saucisses et galettes... Ce n'est pas la diversité qui manquait aujourd'hui chez Moisson Estrie. En effet, la Boucherie René et Richard a remis à l'organisme tout près de 900 livres de viande de chevreuil et d'orignal. L'objectif : 500 livres. Le défi a été relevé haut la main.

L'organisme Moisson Estrie a bénéficié de généreux dons de chasseurs. C'est dans le cadre du programme « Chasseurs généreux » que ces dons de viande ont été possibles. C'est la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) qui a implanté ce projet en collaboration avec le réseau des Banques alimentaires du Québec.

Ce programme invite les chasseurs à faire don de leur viande de gibier. Le tout a été lancé en 2013 dans le Bas-Saint-Laurent. Cette initiative s'est élargie au Québec en 2016 et plus de 40 boucheries y participent. En Estrie, c'est la Boucherie René et Richard de Sainte-Catherine-de-Hatley qui s'est impliquée.

« C'est très satisfaisant. On a travaillé fort et nos chasseurs ont beaucoup aidé. La réponse au programme a été très bonne. On a pu livrer la viande aujourd'hui avec la collaboration de nos clients et chasseurs. Les dons sont volontaires pour les chasseurs. La participation a été excellente pour une première année dans le programme. Les chasseurs sont généreux et ils ont donné deux livres en moyenne », explique Yves Fortin, boucher de la Boucherie René et Richard de Sainte-Catherine-de-Hatley.

Même si plusieurs chasseurs ont participé au projet, près de 99 % d'entre eux ne connaissaient pas le programme, rappelle M. Fortin, qui a mis une soixantaine d'heures de bénévolat avec ses collègues dans l'initiative. « Dans la vie, on en reçoit et on en redonne. C'est ce qui fait que la roue tourne », précise M. Fortin.

L'un des chasseurs qui a participé à « Chasseurs généreux » est Robert Guay, qui pratique la chasse depuis 35 ans. « Je trouve que c'est une façon facile de contribuer pour aider ceux qui sont dans le besoin. J'ai donné deux livres de viande hachée. J'ai parlé du programme à mes compagnons et tant et aussi longtemps que je vais chasser, je vais m'impliquer avec grand plaisir », fait valoir M. Guay.

« Ce programme donne la chance à ceux qui n'ont pas les sous ou qui ne vont pas chasser de découvrir une belle viande. On espère que tous les organismes s'impliquent, car il y a tellement de gens dans le besoin. Le programme permet de faire découvrir de la bonne viande à différentes personnes », illustre Bernard Lachance, directeur des opérations de Moisson Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages

Vendredi 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
NOS RECOMMANDATIONS
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie

Lundi 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Anxiété, angoisse, inquiétude… Par François Fouquet Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Aînés : bougez sans tomber Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous