Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Boîtes à photos et souvenirs

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 5 décembre 2022

C'est lors de l'organisation de la fête de Noël regroupant les membres du personnel de notre coopérative que l'idée a surgi. Pas un coup de génie ou une grande innovation, nenon! Mais quelque chose qui allait nous mettre en action, chacun chez nous.

L'idée, toute simple, était de trouver une photo de soi, durant l'enfance ou l'adolescence, idéalement, mais dans le décor familial de Noël. Les photos seraient projetées sur écran lors du souper et il s'agirait de reconnaître de quelle personne il s'agit dans notre univers professionnel. 

L'idée avait un second objectif : via l'échange de souvenirs des temps des Fêtes de nos enfances respectives, ramener un peu de cet esprit heureux et doucement nostalgique.

Dans ma tête, les boîtes de photos de famille que ma maman conserve toujours allaient regorger de ces souvenirs qui me remontaient à l'esprit.

Toujours dans ma tête, je revoyais très clairement des photos de ce sapin tout en aluminium qui tournait sur lui-même, éclairé de biais par un projecteur recouvert d'un disque rotatif séparé en quatre quarts de couleurs différentes qui venaient égayer le tout.

Pas très naturel, j'en conviens...

Je revoyais des photos du trio de cloches lumineuses qui clignotaient dans la fenêtre de la cuisine. Et du quadrillage que je fabriquais dans la grande vitrine du salon, comme pour rendre le bungalow familial plus fidèle à l'image des maisons d'autrefois!

Et tant d'autres photos qu'il me tardait de retrouver!

Une fois installé devant les boîtes, j'ai réalisé que la plupart de ces photos n'existaient pas en vrai. Qu'elles n'avaient jamais existé, en fait ! Qu'elles étaient des souvenirs, tout simplement ! En y repensant, dans les années 1960-70, l'appareil photo n'avait pas vraiment de place dans les réveillons.

Et pour ajouter à ma déception, les quelques photos retrouvées avaient terni pas mal, alors que dans mes souvenirs, pas du tout!

Dans nos fêtes de Noël en famille, les photos sont devenues plus populaires avec l'arrivée de mes enfants, de mes neveux et mes nièces. Dans les années 1980. Mais pour le jeu-thème de notre fête d'employés, c'était trop tard, j'étais trop facilement reconnaissable!

La boîte à images

Je vous raconte tout ça parce que je trouve fascinant que ma mémoire ait enregistré autant d'images ressemblant étrangement à des photos. Un jeu d'association de l'esprit, j'imagine.

Et je me dis surtout que les choses ont changé de façon spectaculaire en quelques décennies. Maintenant, les cadeaux pleuvent et chaque enfant est capté par au moins un appareil intelligent pour gober en photos et vidéos chaque réaction pour chaque cadeau reçu. Et gare à l'enfant : il doit bien réagir pour faire de bonnes images!

Des fois, c'en est presque gossant!

J'en viens à me demander si, à vouloir tout capter pour ne pas oublier le moment présent, on n'en vient pas à oublier de le vivre simplement.

Comme cette habitude étrange de filmer un moment intense d'un spectacle auquel on participe. Si l'intensité du moment est importante, laissons notre mémoire l'emmagasiner simplement.

Nos téléphones intelligents sont remplis de centaines de photos qu'on finit par ne jamais regarder. Ou à peu près.

Une image et mille mots

On dit souvent qu'une image vaut mille mots. Lors de la fête de la coopérative, non seulement les images valaient mille mots, mais chacune en a généré pas mal parmi les collègues! À partir d'un petit élément du décor de Noël de l'enfance d'un ou une collègue, les discussions partaient dans tous les sens.

Les photos évoquaient des souvenirs souvent communs, suscitaient des échanges, nous ramenant dans ce passé personnel et en même temps collectif qui nous a définis.

Le temps des Fêtes demeure un moment fort de mon année.

Visiblement, mes souvenirs sont d'accord avec cet énoncé!

 

Clin d'œil de la semaine

Des fois, je me dis que l'imaginaire est le « photoshop » de notre mémoire...



  A LIRE AUSSI ...

Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
NOS RECOMMANDATIONS
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous