Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

BMW 320i xDrive 2013 : Le même résultat avec moins de ressources


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 21 mars 2014

Les Européens ont compris il y a longtemps qu'on peut arriver au même résultat avec moins de ressources, alors que nous, Nord-Américains, carburons à l'excès et associons « meilleur » avec « plus gros » et « plus puissant ». En réalité, les apparences sont tout ce qui compte.

Les marques de luxe ont ce plan de génie qui consiste à rationaliser leurs forces, si bien qu'elles apposent leur emblème sur des produits qui coûtent de moins en moins cher. Parfois, le succès ne répond pas tout à fait aux attentes, comme nous l'a démontré la BMW Série 1. Cependant, la prochaine génération et la nouvelle Série 2 remédieront à la situation.

Vos affaires vont bien et vous aspirez à la richesse? Rien ne l'illustre aussi clairement que garer une BMW Série 3 dans votre entrée. Le fabricant allemand a pensé au commun des acheteurs en relançant la version 320i d'entrée de gamme. La beauté de cette voiture, c'est qu'elle possède tout le style et l'agrément de conduite d'une Série 3 malgré une légère déficience sous le capot. Elle est merveilleuse pour une foule de raisons.

Qu'est-ce que la BMW 320i xDrive?

La BMW 320i représente la nouvelle porte d'entrée à la fameuse Série 3, le modèle le plus vendu dans toute l'histoire de la compagnie. Elle fait partie de la génération F30.

La multiplication des versions et des finitions permet à la Série 3 d'attirer un plus grand public. La très abordable 320i l'aidera d'ailleurs à rester en tête de liste pour ceux qui recherchent une compacte de luxe.

Rappelons que la Série 3 est actuellement offerte en formats berline, familiale (Touring) et à hayon (Gran Turismo). Le coupé et le cabriolet ont migré vers la nouvelle Série 4.

Prix et spécifications de la BMW 320i xDrive 2013

La BMW Série 3 2013 se vend à partir de 35 900 $ (35 990 $ en 2014). Les deux derniers chiffres dans le nom réfèrent au moteur. Ainsi, la 320i emploie un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 L qui génère 181 chevaux - 60 de moins que la 328i et 119 de moins que la puissante 335i au 6-cylindres turbocompressé.

Mon exemplaire BMW 320i xDrive 2013 de couleur Blanc alpin, avec boîte automatique à 8 rapports et transmission intégrale, affichait un prix de base de 39 900 $. Les ensembles Luxe, Éclairage et Navigation le faisaient grimper à 46 350 $. En passant, les modèles de Série 3 à propulsion comprennent une boîte manuelle à 6 rapports de série.

Conduire la BMW 320i xDrive 2013

En introduction, j'ai écrit que les apparences sont tout ce qui compte. Prenant possession de la BMW 320i xDrive 2013, je n'ai éprouvé aucun complexe d'infériorité ni aucun sentiment de me contenter de moins. En appuyant sur le bouton de démarrage, rien n'a trahi le moteur et sa cavalerie réduite. L'habitacle est parfait. Bref, il ne s'agit pas d'une Série 3 des pauvres.

Considérant nos centres-ville étroits, nos autoroutes congestionnées et nos faibles limites de vitesse, la BMW 320i xDrive 2013 livre une puissance plus qu'adéquate quand vient le temps d'accélérer et de dépasser. L'argent qu'on sauve par rapport à la 328i permet d'ajouter différentes options alléchantes. Je ne dis pas non à la 328i, mais si vous priorisez l'image et les petits extras, voici la façon de faire.

Sur la route, le raffinement de la mécanique est la première chose qui retient notre attention. Les rapports s'enchaînent en douceur et le couple du moteur turbocompressé se montre joliment disponible et constant. On parle d'une BMW, alors il faut la conduire comme elle se soit. Ne vous attendez pas à des sprints foudroyants, mais la BMW 320i xDrive 2013 vous donnera toujours son 110 %.

En mode Sport, l'accélérateur réagit plus vite, la boîte automatique maintient les rapports plus longtemps, le régime augmente et la voiture dégage plus d'énergie. Bien qu'une Nissan Altima ou Honda Accord à moteur V6 ne fasse qu'une bouchée de la 320i en ligne droite, cette dernière s'accroche férocement aux points de corde en virage alors que les deux autres éprouvent de la difficulté. De plus, elles n'ont pas aussi fière allure que l'Allemande chemin faisant.

La suspension de la BMW 320i xDrive 2013 ne succombe pas à la pression d'offrir confort ou agilité; elle réunit les deux aspects dans un comportement très équilibré. La transmission intégrale adore lorsqu'on pousse la voiture à fond sur chaussée sèche, mouillée et même enneigée (ce que je préfère).

Qu'il s'agisse d'une 320i ou d'une 335i, le conducteur jouit de la même direction précise et bien dosée, de freins remarquablement efficaces ainsi que d'une sensation de solidité qu'aucune autre voiture n'arrive à surpasser.

Extérieur et intérieur de la BMW 320i xDrive 2013

En plaçant une 320i xDrive (39 900 $) aux côtés d'une 335i xDrive (54 000 $), seuls les fins connaisseurs pourront les différencier. N'est-ce pas merveilleux? Peu importe la puissance de la machine, on a droit au même superbe look, à commencer bien sûr par la double calandre réniforme et les 4 feux de jour à DEL en halo. C'est une Série 3, aucun doute là-dessus. 

Même chose à l'intérieur. Le tableau de bord, la finition et le souci du détail sont typiques de BMW. Les excellents sièges, l'espace adéquat aux deux rangées et la position de conduite bien pensée nous invitent à conduire pendant plusieurs heures sans nous arrêter.

La BMW 320i xDrive 2013 et la concurrence

Naturellement, dans cette catégorie de voitures de luxe, on pense à l'Audi A4, à la Lexus IS, à la Mercedes-Benz Classe C et à quelques autres. La lutte est chaude et ceux qui vendent le plus d'unités se garantissent une prospérité. La BMW Série 3 demeure une pionnière et une référence, ce qui l'aide à rester toujours aussi désirable.

Photo : BMW 

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : Il agresse son coloc avec un sabre

Mardi 3 juin 2025
Sherbrooke : Il agresse son coloc avec un sabre
Réaction du Syndicat des paramédics de Sherbrooke et Coaticook

Jeudi 5 juin 2025
Réaction du Syndicat des paramédics de Sherbrooke et Coaticook
L'Art comme Système de Perturbation Symbolique : Dérives, Résonances et Opacité Constitutive

Mercredi 18 juin 2025
L'Art comme Système de Perturbation Symbolique : Dérives, Résonances et Opacité Constitutive
test
NOS RECOMMANDATIONS
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect

Lundi 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous