Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Entrainez-vous... Guérissez plus rapidement!

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 26 octobre 2016

Dans la vie de tous les jours, personne n'est à l'abri d'une blessure ou d'un accident. Ce type de situation n'est pas souhaitable et il est important d'avoir la bonne attitude lorsque ça survient et de prendre les bonnes décisions pour s'en remettre le plus efficacement possible. Le moyen le plus efficace et aussi le plus simple est l'entrainement.

Le fait d'incorporer le conditionnement physique à son mode de vie et lors d'un processus de réadaptation fait en sorte que la structure musculo-squelettique se répare mieux et plus rapidement. Par exemple, un individu se fracture le tibia lors d'une chute. Bien, ça lui prendra environ trois fois moins de temps à se remettre sur pied s'il participe à un programme de réadaptation incluant des exercices adaptés. Bien entendu, il est aussi approprié d'avoir un mode vie actif, car la structure sera déjà plus solide et moins à risque aux blessures.

Un autre exemple valable est concernant les maux de dos qui sont un problème très répandu. Combien de fois j'ai entendu à mon gym des clients raconter qu'ils avaient recommencé à avoir mal au dos dès qu'ils avaient cessé l'entraînement! Juste le fait de solliciter les muscles renforce la structure et nous rend plus solides et plus aptes à effectuer les tâches du quotidien. Il faut aussi préciser que je ne fais pas référence aux entraînements de performance qui peuvent parfois avoir un effet inverse à ce que j'ai décrit plus haut.

En plus de mieux se régénérer, le métabolisme élimine plus facilement les déchets et les toxines. Il sécrète une plus grande quantité d'hormones euphorisantes aidant à la gestion du stress et de l'humeur. De plus, une récente étude a prouvé que l'activité physique pratiquée régulièrement aide à mieux oxygéner le cerveau et favorise une meilleure acuité mentale.

Tout cela pour mentionner qu'un mode de vie actif apporte des bienfaits et des avantages au-delà de notre quotidien. La pire chose à faire c'est de ne rien faire! Ceci concerne bien des domaines, dont celui de la récupération d'une blessure. Même si votre condition ne vous permet pas d'en faire beaucoup, l'important c'est d'en faire au moins un peu.

Allez-y... Bougez!!


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous