Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Entrainez-vous... Guérissez plus rapidement!

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 26 octobre 2016
Temps de lecture: 2 minute(s)

Dans la vie de tous les jours, personne n'est à l'abri d'une blessure ou d'un accident. Ce type de situation n'est pas souhaitable et il est important d'avoir la bonne attitude lorsque ça survient et de prendre les bonnes décisions pour s'en remettre le plus efficacement possible. Le moyen le plus efficace et aussi le plus simple est l'entrainement.

Le fait d'incorporer le conditionnement physique à son mode de vie et lors d'un processus de réadaptation fait en sorte que la structure musculo-squelettique se répare mieux et plus rapidement. Par exemple, un individu se fracture le tibia lors d'une chute. Bien, ça lui prendra environ trois fois moins de temps à se remettre sur pied s'il participe à un programme de réadaptation incluant des exercices adaptés. Bien entendu, il est aussi approprié d'avoir un mode vie actif, car la structure sera déjà plus solide et moins à risque aux blessures.

Un autre exemple valable est concernant les maux de dos qui sont un problème très répandu. Combien de fois j'ai entendu à mon gym des clients raconter qu'ils avaient recommencé à avoir mal au dos dès qu'ils avaient cessé l'entraînement! Juste le fait de solliciter les muscles renforce la structure et nous rend plus solides et plus aptes à effectuer les tâches du quotidien. Il faut aussi préciser que je ne fais pas référence aux entraînements de performance qui peuvent parfois avoir un effet inverse à ce que j'ai décrit plus haut.

En plus de mieux se régénérer, le métabolisme élimine plus facilement les déchets et les toxines. Il sécrète une plus grande quantité d'hormones euphorisantes aidant à la gestion du stress et de l'humeur. De plus, une récente étude a prouvé que l'activité physique pratiquée régulièrement aide à mieux oxygéner le cerveau et favorise une meilleure acuité mentale.

Tout cela pour mentionner qu'un mode de vie actif apporte des bienfaits et des avantages au-delà de notre quotidien. La pire chose à faire c'est de ne rien faire! Ceci concerne bien des domaines, dont celui de la récupération d'une blessure. Même si votre condition ne vous permet pas d'en faire beaucoup, l'important c'est d'en faire au moins un peu.

Allez-y... Bougez!!


  A LIRE AUSSI ...

Sauver les réseaux privés de télévision

Mercredi 28 mai 2025
Sauver les réseaux privés de télévision
Nancy Robichaud encourage Hélène Dauphinais à briguer la mairie de Sherbrooke

Mercredi 11 juin 2025
Nancy Robichaud encourage Hélène Dauphinais à briguer la mairie de Sherbrooke
La roulette sous toutes ses formes : retour en grâce d’un jeu emblématique chez les amateurs de défis

Jeudi 26 juin 2025
La roulette sous toutes ses formes : retour en grâce d’un jeu emblématique chez les amateurs de défis
test
NOS RECOMMANDATIONS
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton

Lundi 21 juillet 2025
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton
Le plus grand centre de golf intérieur ouvre ses portes à Sherbrooke

Vendredi 18 juillet 2025
Le plus grand centre de golf intérieur ouvre ses portes à Sherbrooke
Le silence

Lundi 21 juillet 2025
Le silence
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’expérience nocturne Murmures prend de l’ampleur pour animer le Haut Saint-Francois Par François Lafleur Vendredi, 18 juillet 2025
L’expérience nocturne Murmures prend de l’ampleur pour animer le Haut Saint-Francois
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans Par François Lafleur Mardi, 22 juillet 2025
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy
Le silence Par François Fouquet Lundi, 21 juillet 2025
Le silence
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous