Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Entrainez-vous... Guérissez plus rapidement!

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 26 octobre 2016

Dans la vie de tous les jours, personne n'est à l'abri d'une blessure ou d'un accident. Ce type de situation n'est pas souhaitable et il est important d'avoir la bonne attitude lorsque ça survient et de prendre les bonnes décisions pour s'en remettre le plus efficacement possible. Le moyen le plus efficace et aussi le plus simple est l'entrainement.

Le fait d'incorporer le conditionnement physique à son mode de vie et lors d'un processus de réadaptation fait en sorte que la structure musculo-squelettique se répare mieux et plus rapidement. Par exemple, un individu se fracture le tibia lors d'une chute. Bien, ça lui prendra environ trois fois moins de temps à se remettre sur pied s'il participe à un programme de réadaptation incluant des exercices adaptés. Bien entendu, il est aussi approprié d'avoir un mode vie actif, car la structure sera déjà plus solide et moins à risque aux blessures.

Un autre exemple valable est concernant les maux de dos qui sont un problème très répandu. Combien de fois j'ai entendu à mon gym des clients raconter qu'ils avaient recommencé à avoir mal au dos dès qu'ils avaient cessé l'entraînement! Juste le fait de solliciter les muscles renforce la structure et nous rend plus solides et plus aptes à effectuer les tâches du quotidien. Il faut aussi préciser que je ne fais pas référence aux entraînements de performance qui peuvent parfois avoir un effet inverse à ce que j'ai décrit plus haut.

En plus de mieux se régénérer, le métabolisme élimine plus facilement les déchets et les toxines. Il sécrète une plus grande quantité d'hormones euphorisantes aidant à la gestion du stress et de l'humeur. De plus, une récente étude a prouvé que l'activité physique pratiquée régulièrement aide à mieux oxygéner le cerveau et favorise une meilleure acuité mentale.

Tout cela pour mentionner qu'un mode de vie actif apporte des bienfaits et des avantages au-delà de notre quotidien. La pire chose à faire c'est de ne rien faire! Ceci concerne bien des domaines, dont celui de la récupération d'une blessure. Même si votre condition ne vous permet pas d'en faire beaucoup, l'important c'est d'en faire au moins un peu.

Allez-y... Bougez!!


  A LIRE AUSSI ...

Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Incendie en cours dans un motel de Magog

Vendredi 17 avril 2026
Incendie en cours dans un motel de Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres

Mardi 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous