Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Entrainez-vous... Guérissez plus rapidement!

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 26 octobre 2016

Dans la vie de tous les jours, personne n'est à l'abri d'une blessure ou d'un accident. Ce type de situation n'est pas souhaitable et il est important d'avoir la bonne attitude lorsque ça survient et de prendre les bonnes décisions pour s'en remettre le plus efficacement possible. Le moyen le plus efficace et aussi le plus simple est l'entrainement.

Le fait d'incorporer le conditionnement physique à son mode de vie et lors d'un processus de réadaptation fait en sorte que la structure musculo-squelettique se répare mieux et plus rapidement. Par exemple, un individu se fracture le tibia lors d'une chute. Bien, ça lui prendra environ trois fois moins de temps à se remettre sur pied s'il participe à un programme de réadaptation incluant des exercices adaptés. Bien entendu, il est aussi approprié d'avoir un mode vie actif, car la structure sera déjà plus solide et moins à risque aux blessures.

Un autre exemple valable est concernant les maux de dos qui sont un problème très répandu. Combien de fois j'ai entendu à mon gym des clients raconter qu'ils avaient recommencé à avoir mal au dos dès qu'ils avaient cessé l'entraînement! Juste le fait de solliciter les muscles renforce la structure et nous rend plus solides et plus aptes à effectuer les tâches du quotidien. Il faut aussi préciser que je ne fais pas référence aux entraînements de performance qui peuvent parfois avoir un effet inverse à ce que j'ai décrit plus haut.

En plus de mieux se régénérer, le métabolisme élimine plus facilement les déchets et les toxines. Il sécrète une plus grande quantité d'hormones euphorisantes aidant à la gestion du stress et de l'humeur. De plus, une récente étude a prouvé que l'activité physique pratiquée régulièrement aide à mieux oxygéner le cerveau et favorise une meilleure acuité mentale.

Tout cela pour mentionner qu'un mode de vie actif apporte des bienfaits et des avantages au-delà de notre quotidien. La pire chose à faire c'est de ne rien faire! Ceci concerne bien des domaines, dont celui de la récupération d'une blessure. Même si votre condition ne vous permet pas d'en faire beaucoup, l'important c'est d'en faire au moins un peu.

Allez-y... Bougez!!


  A LIRE AUSSI ...

L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial

Mardi 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous