Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

L’Université Bishop’s lance un outil de signalement en ligne pour les incidents de violence sexuelle sur le campus

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 22 février 2022

L'Université Bishop's est heureuse d'annoncer un partenariat avec l'organisme REES (Respect, Educate, Empower Survivors - Respecter, Éduquer, Habiliter les survivantes) pour mettre à la disposition de la communauté universitaire une application en ligne afin de faciliter les signalements. 

REES est une plate-forme de signalement et d'information en ligne centralisée accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 qui s'ajoute aux autres options de signalement pour la population étudiante, le personnel de soutien et le corps enseignant pour dénoncer les actes de violence sexuelle. 

REES comprend plusieurs options de déclaration et des informations cruciales quant aux ressources et au soutien disponibles sur le campus et dans notre communauté.

« Nous sommes engagés dans la prévention des violences sexuelles et dans la diminution des obstacles reliés aux signalements de violences sexuelles, » indique Michael Goldboom, C.M., Principal et Vice-Chancelier de l'Université Bishop's. « REES est un outil axé sur les survivant.e.s qui offrent une option de signalement supplémentaire à la communauté étudiante. Nous encourageons les membres de notre communauté à se familiariser avec ce nouvel outil qui se veut un complément à nos politiques et à notre réseau de soutien. »

D'après un sondage mené en 2019 par Statistiques Canada concernant la sécurité des individus au sein de la population étudiante d'établissements d'enseignement postsecondaire, 71 pour cent des étudiants d'établissement d'enseignement postsecondaire ont été témoins ou victimes de comportements sexualisés non désirés au cours de la dernière année, pourtant moins d'une personne sur dix a rapporté un incident auprès d'une personne rattachée à l'établissement d'enseignement. 

L'Université Bishop's est le premier établissement d'enseignement postsecondaire au Québec à adhérer au programme REES et se joint ainsi à plusieurs homologues canadiens dont l'Université Mount Allison, l'Université St. Francis Xavier, l'Université de Windsor, l'Université de Winnipeg, ainsi qu'au Collège Okanagan, et plusieurs autres dans l'implantation du programme REES.


  A LIRE AUSSI ...

Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous