Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Biodiversité : les municipalités de l’Estrie mises au défi

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 30 novembre 2022

La 15e réunion de la Conférence des parties (COP15) se tiendra à Montréal du 7 au 19 décembre 2022. Cette rencontre, qui a lieu tous les dix ans, aura pour but de donner un cadre pour mettre fin à la destruction de la biodiversité au niveau mondial.

Pour cette occasion, le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CRE) lance un défi aux municipalités de la région : un engagement pour préserver la biodiversité. Rappelons que plusieurs facteurs font en sorte que celle-ci est menacée. Pensons, entre autres, à la destruction des états naturels, aux espaces envahissantes, aux changements climatiques ainsi qu'à la pollution.

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, rapporte que 25% des espèces vivantes sont menacées de disparition. L'Estrie en compte plusieurs, tant au niveau de la faune que de la flore.

 

Il est urgent d'agir

 

Le CRE Estrie propose une résolution à adopter aux rencontres des Conseils de décembre de toutes les municipalités de l'Estrie pour marquer leur participation à ce grand effort international pour préserver la biodiversité.

« C'est le moyen que nous avons choisi pour sensibiliser les décideurs et leur faire réaliser que, même à l'échelle municipale, les décisions ont des impacts sur la nature. » 

-          Michel Bélanger, président du CRE Estrie

La résolution

 

La résolution proposée comporte des pistes pour engager concrètement les villes dans l'action, comme la protection des forêts, mais aussi des corridors naturels permettant la circulation de la faune. Elle permettra aussi aux citoyens de vérifier l'engagement de leurs élus face à l'important enjeu de la conservation de la nature. 

 

Liste des municipalités

 

Le CRE Estrie publiera la liste des municipalités participantes à la mi-décembre de manière à faire connaître à la population la position de leurs représentants sur la préservation du vivant.


  A LIRE AUSSI ...

4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous