Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les Québécois : un peuple de bière!

 Imprimer   Envoyer 
Ségolène Bendo Par Ségolène Bendo
Jeudi 23 avril 2015

Depuis quelques années, le houblon grimpe en popularité, et le malt a gagné une à une ses lettres de noblesse. Autant les producteurs que les commerçants de bière s'entendent pour dire que l'engouement pour la cervoise bien fraîche est de plus en plus in!

Avec les années, les tavernes ont tranquillement délaissé leur tabouret au bar pour laisser presque toute la place aux microbrasseries. Ce nouveau phénomène des dernières décennies gagne en popularité grâce à l'expertise des brasseurs et de la qualité des ingrédients.

« Ce qui fait la qualité de la bière repose sur plusieurs facteurs. Le souci de la qualité fait en sorte que nous recherchons sans cesse les meilleurs ingrédients comme le ferait un cuisinier. Il faut combiner à cela l'expertise du brasseur, car en réalité une bière c'est le résultat de la chimie! », explique Antoine Desharnais, gérant du nouveau Siboire, situé sur Jacques-Cartier.

D'ailleurs, pour témoigner de cet emballement pour la p'tite frette, le Siboire du centre-ville présente ce week-end sa cinquième édition des Grands Crus, et lance la toute première édition sur Jacques-Cartier.

« Vendredi, sur Jacques-Cartier, sera une soirée plus gastronomique avec une expérience accords mets et bières complète. Samedi, au centre-ville, les gens auront droit à une dégustation de bières de 17 microbrasseries à travers le Québec, soigneusement jumelées aux bouchées de trois chefs de la région », précise Antoine qui aime bien se couler à l'occasion une Inspiration, bière de leur cru de type India Pale Ale.

De son côté, le King Hall s'est taillé une place de choix quand vient le temps de choisir un endroit de 5 à 7. L'endroit propose un menu de 120 bouteilles de bière qui ont traversé mers et océans pour se retrouver dans notre verre. De plus, 30 lignes de bière en fût, prêtes à colorer notre pinte, prouvent que la bière est plus que jamais à la mode!

« Les consommateurs de bière sont tellement passionnés aujourd'hui, qu'ils connaissent même leur houblon et les sortes de sucres ajoutés », raconte Maxime Pothier, anciennement employé et nouvellement propriétaire de l'établissement.

D'ailleurs, celui qui a un vu son chiffre d'affaires presque doubler, mentionne qu'il mise sur la variété de ses bières pour satisfaire le goût de ses clients.

L'expérience de siroter une bonne bière sur son divan rend également l'attrait très alléchant. Grâce au Vent du Nord, cette épicerie tant spécialisée dans son service personnalisé que ses 400 bières disponibles, la qualité et la quantité du houblon deviennent très accessibles.

« L'engouement et le raffinement que les gens ont face à la bière suivent certainement la suite logique des choses. Les gens mangent mieux, font plus de sport, donc ils veulent pouvoir mieux boire également. Nous sommes un peuple de bière et le critère principal pour choisir une bonne broue, part simplement du goût des gens », rappelle Nicolas Ratthé, propriétaire du Bières Dépôt, qui passera son été, verre de Mouche à feu à la main!

 


  A LIRE AUSSI ...

Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous