Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les Québécois : un peuple de bière!

 Imprimer   Envoyer 
Ségolène Bendo Par Ségolène Bendo
Jeudi 23 avril 2015

Depuis quelques années, le houblon grimpe en popularité, et le malt a gagné une à une ses lettres de noblesse. Autant les producteurs que les commerçants de bière s'entendent pour dire que l'engouement pour la cervoise bien fraîche est de plus en plus in!

Avec les années, les tavernes ont tranquillement délaissé leur tabouret au bar pour laisser presque toute la place aux microbrasseries. Ce nouveau phénomène des dernières décennies gagne en popularité grâce à l'expertise des brasseurs et de la qualité des ingrédients.

« Ce qui fait la qualité de la bière repose sur plusieurs facteurs. Le souci de la qualité fait en sorte que nous recherchons sans cesse les meilleurs ingrédients comme le ferait un cuisinier. Il faut combiner à cela l'expertise du brasseur, car en réalité une bière c'est le résultat de la chimie! », explique Antoine Desharnais, gérant du nouveau Siboire, situé sur Jacques-Cartier.

D'ailleurs, pour témoigner de cet emballement pour la p'tite frette, le Siboire du centre-ville présente ce week-end sa cinquième édition des Grands Crus, et lance la toute première édition sur Jacques-Cartier.

« Vendredi, sur Jacques-Cartier, sera une soirée plus gastronomique avec une expérience accords mets et bières complète. Samedi, au centre-ville, les gens auront droit à une dégustation de bières de 17 microbrasseries à travers le Québec, soigneusement jumelées aux bouchées de trois chefs de la région », précise Antoine qui aime bien se couler à l'occasion une Inspiration, bière de leur cru de type India Pale Ale.

De son côté, le King Hall s'est taillé une place de choix quand vient le temps de choisir un endroit de 5 à 7. L'endroit propose un menu de 120 bouteilles de bière qui ont traversé mers et océans pour se retrouver dans notre verre. De plus, 30 lignes de bière en fût, prêtes à colorer notre pinte, prouvent que la bière est plus que jamais à la mode!

« Les consommateurs de bière sont tellement passionnés aujourd'hui, qu'ils connaissent même leur houblon et les sortes de sucres ajoutés », raconte Maxime Pothier, anciennement employé et nouvellement propriétaire de l'établissement.

D'ailleurs, celui qui a un vu son chiffre d'affaires presque doubler, mentionne qu'il mise sur la variété de ses bières pour satisfaire le goût de ses clients.

L'expérience de siroter une bonne bière sur son divan rend également l'attrait très alléchant. Grâce au Vent du Nord, cette épicerie tant spécialisée dans son service personnalisé que ses 400 bières disponibles, la qualité et la quantité du houblon deviennent très accessibles.

« L'engouement et le raffinement que les gens ont face à la bière suivent certainement la suite logique des choses. Les gens mangent mieux, font plus de sport, donc ils veulent pouvoir mieux boire également. Nous sommes un peuple de bière et le critère principal pour choisir une bonne broue, part simplement du goût des gens », rappelle Nicolas Ratthé, propriétaire du Bières Dépôt, qui passera son été, verre de Mouche à feu à la main!

 


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous