Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les Québécois : un peuple de bière!

 Imprimer   Envoyer 
Ségolène Bendo Par Ségolène Bendo
Jeudi 23 avril 2015

Depuis quelques années, le houblon grimpe en popularité, et le malt a gagné une à une ses lettres de noblesse. Autant les producteurs que les commerçants de bière s'entendent pour dire que l'engouement pour la cervoise bien fraîche est de plus en plus in!

Avec les années, les tavernes ont tranquillement délaissé leur tabouret au bar pour laisser presque toute la place aux microbrasseries. Ce nouveau phénomène des dernières décennies gagne en popularité grâce à l'expertise des brasseurs et de la qualité des ingrédients.

« Ce qui fait la qualité de la bière repose sur plusieurs facteurs. Le souci de la qualité fait en sorte que nous recherchons sans cesse les meilleurs ingrédients comme le ferait un cuisinier. Il faut combiner à cela l'expertise du brasseur, car en réalité une bière c'est le résultat de la chimie! », explique Antoine Desharnais, gérant du nouveau Siboire, situé sur Jacques-Cartier.

D'ailleurs, pour témoigner de cet emballement pour la p'tite frette, le Siboire du centre-ville présente ce week-end sa cinquième édition des Grands Crus, et lance la toute première édition sur Jacques-Cartier.

« Vendredi, sur Jacques-Cartier, sera une soirée plus gastronomique avec une expérience accords mets et bières complète. Samedi, au centre-ville, les gens auront droit à une dégustation de bières de 17 microbrasseries à travers le Québec, soigneusement jumelées aux bouchées de trois chefs de la région », précise Antoine qui aime bien se couler à l'occasion une Inspiration, bière de leur cru de type India Pale Ale.

De son côté, le King Hall s'est taillé une place de choix quand vient le temps de choisir un endroit de 5 à 7. L'endroit propose un menu de 120 bouteilles de bière qui ont traversé mers et océans pour se retrouver dans notre verre. De plus, 30 lignes de bière en fût, prêtes à colorer notre pinte, prouvent que la bière est plus que jamais à la mode!

« Les consommateurs de bière sont tellement passionnés aujourd'hui, qu'ils connaissent même leur houblon et les sortes de sucres ajoutés », raconte Maxime Pothier, anciennement employé et nouvellement propriétaire de l'établissement.

D'ailleurs, celui qui a un vu son chiffre d'affaires presque doubler, mentionne qu'il mise sur la variété de ses bières pour satisfaire le goût de ses clients.

L'expérience de siroter une bonne bière sur son divan rend également l'attrait très alléchant. Grâce au Vent du Nord, cette épicerie tant spécialisée dans son service personnalisé que ses 400 bières disponibles, la qualité et la quantité du houblon deviennent très accessibles.

« L'engouement et le raffinement que les gens ont face à la bière suivent certainement la suite logique des choses. Les gens mangent mieux, font plus de sport, donc ils veulent pouvoir mieux boire également. Nous sommes un peuple de bière et le critère principal pour choisir une bonne broue, part simplement du goût des gens », rappelle Nicolas Ratthé, propriétaire du Bières Dépôt, qui passera son été, verre de Mouche à feu à la main!

 


  A LIRE AUSSI ...

Agression armée : un récidiviste arrêté à Sherbrooke

Mardi 16 septembre 2025
Agression armée : un récidiviste arrêté à Sherbrooke
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke

Mardi 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
test
NOS RECOMMANDATIONS
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Mercredi 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous