Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Conférence sur le processus créatif de Jean-Paul Riopelle et de Gilles Vigneault

 Imprimer   Envoyer 

La Bibliothèque Memphrémagog invite le public à une conférence avec le galeriste Michel Tétreault sur l'exposition Riopelle & Vigneault - Le Cirque - Oeuvre de fin de vie de Jean Paul Riopelle (1923- 2002, dont elle est l'hôte depuis octobre 2012.

La conférence aura lieu le lundi 18 février à 13 h 30, à la salle Kathleen-Milne de la bibliothèque.

Rappelons que l'exposition qui fera l'objet de la conférence compte douze gravures originales et d'interprétation qui sont l'oeuvre de fin de vie du peintre et graveur Jean-Paul Riopelle ainsi que six textes inédits, écrits pour l'occasion par Gilles Vigneault, poète, auteur de contes et de chansons et auteur-compositeur-interprète. Lors de la conférence, Michel Tétreault, qui a participé à l'aventure artistique des deux artistes, racontera la genèse des oeuvres picturales et littéraires qui composent l'exposition. Il expliquera aussi les étapes de la création d'une estampe, de la plaque de cuivre jusqu'à l'oeuvre finale, qui permettra de saisir la complexité du processus créatif de Jean-Paul Riopelle. Le public pourra aussi visionner un court métrage tourné à l'école du cirque de Montréal où Gilles Vigneault raconte les textes inspirés des oeuvres de Riopelle.

L'exposition Riopelle & Vigneault - Le Cirque - Oeuvre de fin de vie de Jean Paul Riopelle (1923-2002) est présentée jusqu'en septembre 2013 à la Bibliothèque Memphrémagog. Elle a été développée de concert avec une présentation didactique qui permet au public de comprendre le travail du maître graveur pour la réalisation de ses oeuvres. Elle lui permet aussi de s'éveiller à la poésie de Gilles Vigneault et d'approcher le travail de collaboration entre deux artistes pour la création d'un livre d'art inspiré de la thématique du cirque dont est issue l'exposition. Dans cette oeuvre, la poésie du texte rejoint celle des couleurs, où l'humour des formes chevauche celui des mots.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
NOS RECOMMANDATIONS
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous